moonspell Publication: 25 septembre 2009 Partager Publication: 25 septembre 2009 bonjour a tous, J'ai toujours voulu exercer le métier de contrôleur. Je suis embauché a la SNCF depuis 2000 a l'exploitation en tant qu'aiguilleur. Je me dis que c'est l 'opportunité de rentrer dans l'entreprise pour réaliser mon projet. En 2003 je fais une demande pour devenir contrôleur ( mon RH a l'époque de l'embauche m'a dit qu'il était possible de changer de filière après 3 ans d'ancienneté ) A ce jour, je suis toujours en train de me battre pour valider ma demande, un vrai parcours du combattant. Pendant des années mon RH me fait miroiter en me disant que je partirais peut être a la prochaine école. ( 2 écoles par an ) Résultat je pars jamais motif personne pour me remplacer et ça fait bientôt 7 ans que j'entends la même chose. J'ai envoyé un CV à L'ECT, demander un entretien avec mon RH pour expliquer mes motivations. Aussi je me suis syndiqué pour mettre un peu de pression, réunion de DP, DCI. Je constate que depuis mes 10 ans de boite que seul les agents qui bossaient mal ou dérangeaient la direction arrivaient a leur fin. Triste constat, on me dit que ma direction est content de mon travail, super ça me fait une balle jambe. Résultat on me bloque. Pour finir en septembre 2009 on m'appelle pendant mes congés pour passer test psychotechniques au plus vite pour intégrer l'"école de l'ECT. Super. J'ai un avis favorable aux test et la visite médicale est ok. Et là j'apprends que je ne pars plus, on ne veut pas me lâcher personne pour me remplacer et priorité aux reconversion de fret prioritaire. Difficile pour moi d'accepter cette situation, j'ai l'impression que l'on se moque de moi. En plus on me dit que je suis prioritaire pour la prochaine école. Sauf que j'ai du mal à y croire. Que faire à part patienter ? Je suis complètement perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 25 septembre 2009 Partager Publication: 25 septembre 2009 Salut moonspell, Soit le bienvenu sur ce forum ! Pour ma part j'ai réussi à changer de filière, il y a pas mal de temps déjà. Cela fera 6 ans en novembre et au bout de 2 ans et 3 mois d'ancienneté à la SNCF. C'était du Matériel (EMT) au Commercial (ECT). En effet j'ai eu beaucoup de chance ! Et pas parce que je travaillais mal, il a fallu demandé (par chance) au bon moment. Sinon je te conseille de prendre contact avec ton délégué du personnel, afin qu'il fasse remonté cela au plus vite auprès de la Direction de ton Etablissement. Continue à bien bosser, cela ne sert à ien tu ne ferais qu'entacher ton dossier, et du coup le RH de l'ECT ne serait peut être plus intéressée par ta candidature. Bon courage @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 26 septembre 2009 Partager Publication: 26 septembre 2009 (modifié) bonjour a tous, J'ai toujours voulu exercer le métier de contrôleur. Je suis embauché a la SNCF depuis 2000 a l'exploitation en tant qu'aiguilleur. Je me dis que c'est l 'opportunité de rentrer dans l'entreprise pour réaliser mon projet. En 2003 je fais une demande pour devenir contrôleur ( mon RH a l'époque de l'embauche m'a dit qu'il était possible de changer de filière après 3 ans d'ancienneté ) A ce jour, je suis toujours en train de me battre pour valider ma demande, un vrai parcours du combattant. Pendant des années mon RH me fait miroiter en me disant que je partirais peut être a la prochaine école. ( 2 écoles par an ) Résultat je pars jamais motif personne pour me remplacer et ça fait bientôt 7 ans que j'entends la même chose. J'ai envoyé un CV à L'ECT, demander un entretien avec mon RH pour expliquer mes motivations. Aussi je me suis syndiqué pour mettre un peu de pression, réunion de DP, DCI. Je constate que depuis mes 10 ans de boite que seul les agents qui bossaient mal ou dérangeaient la direction arrivaient a leur fin. Triste constat, on me dit que ma direction est content de mon travail, super ça me fait une balle jambe. Résultat on me bloque. Pour finir en septembre 2009 on m'appelle pendant mes congés pour passer test psychotechniques au plus vite pour intégrer l'"école de l'ECT. Super. J'ai un avis favorable aux test et la visite médicale est ok. Et là j'apprends que je ne pars plus, on ne veut pas me lâcher personne pour me remplacer et priorité aux reconversion de fret prioritaire. Difficile pour moi d'accepter cette situation, j'ai l'impression que l'on se moque de moi. En plus on me dit que je suis prioritaire pour la prochaine école. Sauf que j'ai du mal à y croire. Que faire à part patienter ? Je suis complètement perdu. Navrant ..mais j'ai connu . Matériel ....traction . Reconversion fret =ok mais l'antériorité de ta demande et rien n'empêche à "un reclassé" fret de te remplaçer ...justement . Attitude illogique .Tu quittes ton poste pour satisfaire ton évolution de carrière et bonne pioche il y a des gonzs à reclassé .Pour toute entreprise fonctionnant normalement , ça devrait être nickel = sauf à la sncf . Il est vrai que j'ai dû ma mutation par un comportement peu orthodoxe .....ça n'a pas changé.Bon courage Modifié 26 septembre 2009 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 26 septembre 2009 Partager Publication: 26 septembre 2009 Salut, Idem, reconversion Exploitation -> Traction, il m'a fallu littéralement les harceler à coup de syndicat, de lettres, d'entretiens aussi bien à la traction qu'à l'exploitation. J'avais le tort d'être un agent sans histoire et réserviste conciliant... J'ai commencé à les embêter règlementairement, en demandant un roulement sur un poste unique, en refusant toute autre utilisation et en étant à cheval sur le RH0077. C'était bien triste d'en arriver là mais en voyant des collègues avec un dossier bien garni et leur demande satisfaite... Après il a aussi fallu que la conjoncture soit favorable (arrivée de "chair fraîche" à l'exploitation et forte demande à la traction). Actuellement avec le fret qui n'en fini plus de dégringoler il faut reclasser en priorité ceux qui n'ont plus de poste. Moralité continue de te battre ça finira bien par se débloquer. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moonspell Publication: 28 septembre 2009 Auteur Partager Publication: 28 septembre 2009 Merci de m'avoir répondu et de votre soutien. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moonspell Publication: 13 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2010 (modifié) bonjour, pour info il y a une école prévu fin février début mars et pour l'instant je ne fais pas partie de l'école. Ma direction a pour motif : me lâcher si je suis remplacé. Je me demande pourquoi ils m'ont fait passé les tests psychos en septembre 2009. J'ai loupé celle de septembre 2009 et c'est mal parti pour celle de mars 2010. Mon dpx me dit qu'il est confiant pour la prochaine école de septembre 2010. Super c'est rassurant j'entends ca depuis 7 ans. ça commence à me rendre cinglé d'entendre toujours la même chose. Avec ma chance la prochaine école ce sera priorité au fret. En plus le rh de l'ect a du mal à trouver des personnes pour intégrer l'école. Les boules. Encore une fois je ne sais plus quoi faire. Modifié 13 janvier 2010 par moonspell Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mookie Publication: 19 février 2010 Partager Publication: 19 février 2010 Salut, Pour moi 3 ans et 10 jours pour passer de l'exploitation a la traction : soit 10 jours apres avoir fini mon statut d'attaché operateur circulation . Rien n'est impossible , faut juste tomber au bon moment. Bon courage a toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GhethoBoy Publication: 23 février 2010 Partager Publication: 23 février 2010 salut mookie, tu es de quel region? tu es vraiment chanceux car moi pareil j'ai demandé ma mutation pour la traction et la RH m'avait dit qu'il y a au moins 6 ans d'attente sur les listing. J'ai abandonné et j'ai passé le TGM et là ils ont été obliggé de me lâcher. Mais je ne regrette pas mon choix, les sédentaires ont une autre qualité de vie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 23 février 2010 Partager Publication: 23 février 2010 salut mookie, tu es de quel region? tu es vraiment chanceux car moi pareil j'ai demandé ma mutation pour la traction et la RH m'avait dit qu'il y a au moins 6 ans d'attente sur les listing. J'ai abandonné et j'ai passé le TGM et là ils ont été obliggé de me lâcher. Mais je ne regrette pas mon choix, les sédentaires ont une autre qualité de vie ! Il ne faut jamais prendre parole de RH pour parole d'évangile ! Le mieux est encore de se renseigner par soi-même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nautilus2nemo Publication: 25 février 2010 Partager Publication: 25 février 2010 Bonjour, Je voudrais savoir lorsque vous demandez un reclassement ou changement de filiere , c'est dans le même niveau de diplôme ? par ex : Si on a un bac, peut on postuler à des postes de bac +2 sachant qu'on est déjà employé SNCF.? Merci par avance pour vos réponses. Cdt, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 25 février 2010 Partager Publication: 25 février 2010 Bonjour, Je voudrais savoir lorsque vous demandez un reclassement ou changement de filiere , c'est dans le même niveau de diplôme ? par ex : Si on a un bac, peut on postuler à des postes de bac +2 sachant qu'on est déjà employé SNCF.? Merci par avance pour vos réponses. Cdt, Oui "normalement" le niveau scolaire n'a plus cours une fois dans l'entreprise, il suffit de réussir les examens afférents à ton futur niveau professionnel. Le tout est de te "vendre" au préalable question motivation, car on ne te fera pas enclencher une formation si on ne t'en sent pas capable. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nautilus2nemo Publication: 25 février 2010 Partager Publication: 25 février 2010 Oui "normalement" le niveau scolaire n'a plus cours une fois dans l'entreprise, il suffit de réussir les examens afférents à ton futur niveau professionnel. Le tout est de te "vendre" au préalable question motivation, car on ne te fera pas enclencher une formation si on ne t'en sent pas capable. Yannick Merci Bcp. c'est une bonne nouvelle, +1 pour la SNCF. Je suis actuellement entrain de faire le pour et le contre entre la SNCF et le privé. C'est pourtant un choix très difficile, j'ai actuellement un BAC et j'ai reussi à percer dans l'informatique grace au SSII mais je suis arrivé à saturation. L'ambiance, mentalité, travailler tjs assis tous ceux là me dérangent car je suis plus tôt manuel, actif, je suis bien dehors que dedans. C'est pour ceux là que je me suis lancé à la SNCF, bien que le salaire c'est -50% mais je sais qu'il y d'autres avantages, pas que matériels plus tôt sans doute plus humain, équipe, ambiance, famille, hébergement etc... Vous les employé de la SNCF pouvez vous m'en dire plus ? Possibilité d'évolution ? changement de filière ? etc... je pense que le salaire devrait dans le futur augmenter car si la SNCF veut garder ses salariés faudra qu'elle mette au même niveau que les futures sociétés ferroviaires privées. Bonne soirée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 25 février 2010 Partager Publication: 25 février 2010 Vous les employé de la SNCF pouvez vous m'en dire plus ? Possibilité d'évolution ? changement de filière ? etc... je pense que le salaire devrait dans le futur augmenter car si la SNCF veut garder ses salariés faudra qu'elle mette au même niveau que les futures sociétés ferroviaires privées. Bonne soirée à tous. La SNCF est encore une des boîtes où les possibilités d'évoluer sont encore bien présentes, encore faut-il comme partout bien appuyer sa demande et être au bon endroit au bon moment. Question salaire je ne saurai te renseigner, je ne connais pas du tout le secteur informatique que la SNCF. Pour ma part le choix est vite fait entre le publique et le privé, à savoir que je privilégie d'office notre toute relative sécurité de l'emploi, un gros salaire précaire m'intéresse beaucoup moins qu'un salaire moindre mais sûr. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 4 mars 2010 Partager Publication: 4 mars 2010 Et là j'apprends que je ne pars plus, on ne veut pas me lâcher personne pour me remplacer et priorité aux reconversion de fret prioritaire. Difficile pour moi d'accepter cette situation, j'ai l'impression que l'on se moque de moi. En plus on me dit que je suis prioritaire pour la prochaine école. Sauf que j'ai du mal à y croire. Je connais tout à fait le probléme, mon DPX sort les memes excuses, sauf qu'il me raconte pas l'histoire du FRET, c'est un peureux et il se moque des mutations à mon avis, je remue ciel et terre pour partir et au bout du compte rien, le desert, et toujours les memes phrases, j'en viens au point de péter des plombs, de commencer a ne plus respecter ma hiérachie, on me lance des menaces de changment d'équipe ou de "fiche"... C'est triste d'en arriver là, mais comme j'ai toujours dit je ne demande pas la lune, je veux rester sur Paris, mais sur St Lazare et à la conduite (qu'importe TA ou TB) les RH de PSL me disent qu'il y a de la place mais c'est toujours pareil c'est mon établissements qui bloque, j'ai tout tenté coté RH, rien, je suis passé à la vitesse supérieure en allant directement voir mon DET, rien non plus, le pole mobilité, ils veulent rien entendre si je suis pas libérable... Alors bon, c'est bien beau les belles promesses d'embauche comme quoi je serai en école traction au bout de 2 ans de chemin de fer, mais au final, c'est plutot 5 ans voir plus... Moi non plus je ne sait plus quoi faire, et pourtant c'est pas faute de les prévenir, un jour ca va partir mais ca partira dans la tronches du DPX, à force de trop tirer sur la corde, ils vont me rendre trés violent... Là je vais tenter la direction national RH aprés je serai plus quoi faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
espoir97 Publication: 4 mars 2010 Partager Publication: 4 mars 2010 je suis dans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
espoir97 Publication: 4 mars 2010 Partager Publication: 4 mars 2010 je suis dans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
espoir97 Publication: 4 mars 2010 Partager Publication: 4 mars 2010 dsl petit beug... c est très difficile de changer si c est pas le dpx qui bloque, c est le DU enfin bref desfois faut menacer de demissionner ca marche... mais c' est malheureux d'en arriver la, après c'est sur les gens vont se tourner vers le privé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 Je vois pas trop en quoi c'est de la faute du DPx, ce n'est pas lui qui gère les mouvements de personnel mais ça peu de gens le comprennent. Ca permet de taper sur du chef... ce qui ne devrait pas arranger ton dossier je pense. Pour ce qui est de la menace de démissionner, j'ai entendu cette histoire relatée par plusieurs collègues: un gars voulait changer de filière, passer à la traction également. Ca trainait, ça trainait, jusqu'au jour où il a dit au DUO que s'il n'était pas libéré de son poste il démissionnerait. Réponse du DUO: personne n'est indispensable à la SNCF, il y a des tas de gens qui tapent à la porte pour être embaucher. Résultat: le gars a fait profil bas, et 5 ou 6 ans après cette histoire, il a changé de filière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
espoir97 Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 Je vois pas trop en quoi c'est de la faute du DPx, ce n'est pas lui qui gère les mouvements de personnel mais ça peu de gens le comprennent. Ca permet de taper sur du chef... ce qui ne devrait pas arranger ton dossier je pense. Pour ce qui est de la menace de démissionner, j'ai entendu cette histoire relatée par plusieurs collègues: un gars voulait changer de filière, passer à la traction également. Ca trainait, ça trainait, jusqu'au jour où il a dit au DUO que s'il n'était pas libéré de son poste il démissionnerait. Réponse du DUO: personne n'est indispensable à la SNCF, il y a des tas de gens qui tapent à la porte pour être embaucher. Résultat: le gars a fait profil bas, et 5 ou 6 ans après cette histoire, il a changé de filière. Pas forcement la faute du dpx, ce que je veux dire c'est que desfois certains ne prennent pas en compte les envies des agents... Cela dit je m'entend tres bien avec mon dpx, ca bloque juste au dessus de lui.. Enfin bref desfois j'ai l'impression que c'est loué a la mentalité de la region parisienne, "tu fais ton boulot, tu va chez toi, tu dort et tu te tais" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 Pas forcement la faute du dpx, ce que je veux dire c'est que desfois certains ne prennent pas en compte les envies des agents... Cela dit je m'entend tres bien avec mon dpx, ca bloque juste au dessus de lui.. Enfin bref desfois j'ai l'impression que c'est loué a la mentalité de la region parisienne, "tu fais ton boulot, tu va chez toi, tu dort et tu te tais" J'ai oublié de présicer que je m'adressais plutôt à CoCo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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