Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Greve chez Veolia Cargo France ?


titof

Messages recommandés

Fret: la grève se poursuit chez Euro Cargo Rail, menace chez Veolia Cargo France

La grève entamée mercredi chez Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de la Deutsche Bahn, s'est poursuivie vendredi, tandis que la CGT et la CFTC de Veolia Cargo France menacent d'un mouvement pour les conditions de travail, a-t-on appris auprès des syndicats.

Dans ces deux sociétés de fret ferroviaire est discutée actuellement la déclinaison d'un accord de branche, signé en octobre 2008, encadrant l'organisation du temps de travail pour les personnels des nouvelles sociétés privées qui se lancent dans le transport ferroviaire de marchandises, depuis l'ouverture à la concurrence des lignes intérieures françaises en 2006.

Chez Euro Cargo Rail (830 salariés), la direction a demandé jeudi lors d'une réunion l'arrêt de la grève pour une reprise des discussions, ce qui n'a pas satisfait l'intersyndicale Fgaac-CGT-CFDT. Des assemblées générales ont voté la reconduction de la grève jusqu'à lundi, d'après la Fgaac, qui a fait état de taux de grévistes de 30% à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), et jusqu'à 95% à Marseille.

Interrogée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité faire de commentaire.

Chez Veolia Cargo France (150 salariés), filiale de Veolia Cargo qui est lui-même en cours de rachat par la SNCF et Eurotunnel, les discussions avec la direction durent aussi depuis plusieurs mois. CGT et CFTC qualifient un rendez-vous fixé lundi de "réunion de la dernière chance", à l'issue de laquelle ils pourraient appeler les salariés à une "grève illimitée".

"Il n'y a pas de prévisibilité sur nos plannings et pas de reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit et du travail au sol fait par les conducteurs eux-mêmes qui forment les trains, et les manoeuvrent", a expliqué Thierry Fernandez (CFTC).

Les syndicats réclament aussi "une hausse des salaires de 300 euros pour tous et une meilleure rétribution des dimanches travaillés et des repos pris successivement en déplacement (repos hors résidence)".

La cession en cours de Veolia Cargo "pourrait expliquer le peu d'empressement de la direction à aboutir", estiment-ils, mais "tout ce qui est négocié avant ne sera pas renégociable".

La direction a dit ne rien avoir à déclarer avant la réunion de lundi.

http://www.daily-bourse.fr/fret-la-greve-s...06.ko81j1bi.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Hé les amis , si vous deviez lancer le mouvement la semaine prochaine n'hésiter pas à nous contacter afin qu'on puisse se regrouper ,

Si les 2 plus grosse entreprise privée se rassemblent contre leur conditions de travail c'est sur que ça remontera plus haut !

Seule la partie "Aménagement et organisation du temps de travail" de la Convention Collective devant s'appliquer aux opérateurd privés du ferroviaire a été signée et mise en application par décret, alors que le reste des articles est toujours en cours de négociation, notamment le Droit Syndical, les qualifications ...

Ca ne peut que planter la mise en oeuvre... La négociation Collective devient n'importe quoi et le gouvernement fait son marché dans les accords en privilégiant ce qui va dans le sens du poil.... ( enfin de son poil à lui...) :Smiley_48: koiquesse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la partie "Aménagement et organisation du temps de travail" de la Convention Collective a été signée et mise en application par décret, alors que le reste des articles est toujours en cours de négociation, notamment le Droit Syndical, les qualifications ...

Ca ne peut que planter la mise en oeuvre... La

Heu je vois aucunement le rapport ...

Puisque justement nos directions ne respectent pas l'organisation du temps du travail ...

Donc sous pretexte que la convention n'est pas terminé , je devrai accepter de travailler pendant 16h sans compensations ?

Bizar comme point de vu à moins que tu sois de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je vois aucunement le rapport ...

Puisque justement nos directions ne respectent pas l'organisation du temps du travail ...

Donc sous pretexte que la convention n'est pas terminée , je devrai accepter de travailler pendant 16h sans compensations ?

Bizar comme point de vu à moins que tu sois de la direction

C'est exactement le contraire que je veux dire.

On n'applique un texte conventionnel que lorsqu'il est finalisé dans sa totalité. Pour l'instant toutes les cartes sont favorables au patrons. Or c'est bien le gouvernement qui vient de donnerle feu vert par décret ...

Je n'ai jamais vu mettre en oeuvre une convention Collective par petits bouts ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le contraire que je veux dire.

On n'applique un texte conventionnel que lorsqu'il est finalisé dans sa totalité. Pour l'instant toutes les cartes sont favorables au patrons. Or c'est bien le gouvernement qui vient de donnerle feu vert par décret ...

Je n'ai jamais vu mettre en oeuvre une convention Collective par petits bouts ...

Autant pour moi alors si on sait pas compris !

Ben je pense qu'ils ont mis en application cette partie parce que ma direction par exemple n'arrêtait pas de justifier le non respect du code du travail par le aite qu'il ne pouvait être appliquer dans le ferroviaire...

Mais le faite qu'elle soit applicable par petit bout ne me dérange pas , le problème chez ECR en tous cas c'est qu'elle n'est pas appliqué et ne le sera puisque les accords d'entreprise proposer son en dessous de cette convention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors si on sait pas compris !

Ben je pense qu'ils ont mis en application cette partie parce que ma direction par exemple n'arrêtait pas de justifier le non respect du code du travail par le aite qu'il ne pouvait être appliquer dans le ferroviaire...

Mais le faite qu'elle soit applicable par petit bout ne me dérange pas , le problème chez ECR en tous cas c'est qu'elle n'est pas appliqué et ne le sera puisque les accords d'entreprise proposer son en dessous de cette convention

C'est gênant, très gênant de négocier le fond alors que le cadre - et notamment le Droit Suyndical - et les contreparties ne sont pas définies. Evidemment les dispositions nouvelles améliorent certains accords d'entreprises, mais les patrons se sentent moyenennement contraints de mettre en place ce que pourtant ils ont signé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un blog du nouvelobs,

la grève aurait été déclenchée ce soir à 18h00 chez Veolia Cargo :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...re-a-18h00.html

Il y a même une dépeche AFP ici ...

http://www.daily-bourse.fr/fret-appel-a-la...36.0tut0n5i.php

Si il y a des CRL de Véolia ici étant de la région de Nancy et qui se mets dans la gréve , n'hésiter pas à me conctater par MP histoire d'essayer de se rassembler ! Plus on est de fou autour d'un barbecue mieux c'est , et on a deja des banderole toutes faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève des cheminots d’ECR court toujours. Les salariés de Veolia leur emboitent désormais les pas. Les clients feront-ils appel à la… SNCF pour assurer leurs trafics marchandises ? Malgré un plan fret draconien, les cheminots de la SNCF ne sont pas en grève, eux ! Le Monde à l’envers ?! Ou les prémices d’un rééquilibrage social trop longtemps attendu ?

J'aime beaucoup cette partie de l'article... analyse pleine d'humour et en même temps assez juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai , c'est surtout que c'est un blog d'ou cette pointe d'ironie , j'pense pas qu'il se permettrai cela dans une dêpeche afp ..

Sinon tu pense que ça sera suivi chez vous ?

Salut ,

nonmais C'est le moment de faire bouger les choses, petite infos : 95% des CRL du sud ouest sont en grève

Courage les gars et ne lâchons rein...

pdr

Modifié par le prince du rail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 100 % de grévistes dans le nord

- 95% dans le sud-ouest

- 60 à 65 % dans l'est

- Centre Est 75 %

Quelques précisions :

- Dans le sud-ouest, c'est 100% moins un jeune certainement effrayé à l'idée de faire grève

- Dans le Nord (Le Havre et Dourges), c'est 100% moins un mec qui a été menacé de devoir rentrer de son RHR (improvisé pour l'occasion) à ses frais... c'est ça le dialogue social ??? Pour info, dans le Nord, les 2 retraités SNCF de l'effectif sont en grève ! Merci les gars !!!

- Dans l'Est, il y a trois sites, difficile pour l'instant de relever les compteurs, mais les première estimations sont plutôt favorables au mouvement. J'apprends à l'instant que le mouvement est en train de se durcir sur l'Est, on peut donc annoncer pour l'instant les chiffres de ce matin 11H sans crainte de devoir annoncer un gros écart plus tard : 60 à 65 %

- Centre-Est (Lyon) y'a encore trop de gars sur des rotations pour tenir compte du chiffre... on verra demain pour un chiffre affiné, pour l'instant 70% semble être un chiffre raisonnable.

Nous avons quelques trafics en "triangulaires" (2 rhr), nous ne serons en mesure de dresser un bilan cohérent que demain soir.

A tous les collègues dans les agences, la direction envoie ses "petits soldats" dans les agences pour tenter de vous amadouer avec de arrangements locaux, dans le seul but de déstabiliser le mouvement.

Ne tombez pas dans le panneau, d'abord parce que tout ce qui se promet localement n'est pas "inscrit dans le marbre", ensuite parce que, si à la suite du conflit, il devait y avoir trop de différences de traitements entre les agences, les OS seraient dans l'obligation de monter au créneau pour faire cesser les inégalités.

Je sais que beaucoup de mes collègues viennent sur ce forum, diffusez les infos en usant de tous les moyens de communication à votre disposition.

C'est un conflit national qui met en évidence un malaise national dans l'entreprise, ce conflit, même si c'est le votre, doit voir ses points négociés au niveau national, via l'intersyndicale. Ensuite, parce qu'on doit aussi rétablir des situations locales qui ont toutes leurs particularités, ce sera mis en place... ne mettons pas la charrue avant les boeufs lotrela

Modifié par moved2east
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours à l'est que les chiffres sont les moins bon :Smiley_35:

Ca c'est pas tres gentil

Chez Ecr: Marseille 95% et juste apres: Chalons en Champagne: 70%

Mais ceci n'est pas le plus important, le plus important est de faire bouger les choses et de se faire respecter...

Modifié par Caliméro51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Juste un petit message pour vous apporter mon soutien.

Je ne considère pas les salariés d'EF privés (sauf retraités SNCF) comme des ennemis mais tout simplement comme des gens qui sont là, comme moi ou d'autres, gagner de quoi vivre. Surtout le beau dicours "libéralisation = développement du frêt ferroviaire" m'a toujours paru fumeux. Pour moi ce n'est que abandon par la SNCF de nombreux trafics ("heureusement" repris par les EF privées) et dumping social... QUand je vois qu'à la SNCF c'est un RHR maxi et que chez Véolia ils réclament deux maxi au lieu de 3, il y a encore de la marge pour tirer les conditions sociales vers le haut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.