Aller au contenu

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

Featured Replies

Publication:

Au changement d'horaires de décembre 2009, les TGV Lyria vont gagner 18 minutes sur le trajet Paris - Lausanne, ainsi que 17 minutes sur le trajet Paris - Genève en 2010.A plus long terme, les TGV Lyria bénéficieront aussi du TGV Rhin-Rhône.Lisez l'article en entier

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 3
  • Vues 1,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Publication:

Ca commence à faire grand bruit, si les Suisses demandent le remboursement des sommes, on va en entendre parler. Mais en fin de compte, il s'agit d'un bon débat : on nous rebat sans cesse les oreilles sur la modernisation d'itinéraires existants comparée à la construction d'une nouvelle ligne. Il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir que moderniser à grand frais une petite ligne de montagne va s'avérer vraiment onéreux, juste pour gagner 10mn !! La prochaine fois on réfléchira. Au moins on a gagné une ligne moderne, mais je comprends la fureur des Genevois ! Ne parlons pas des choix techniques discutables : sortie de Bourg à 30km/h, section de séparation 1.5 kV/25 kV en rampe à Bellegarde (il faut s'attendre à des dysfonctionnement et des retards qui vont bien vite effacer les 10mn de gagnées) ! On en reparlera quand il s'agira de ré électrifier Pau / Canfranc ! Mais je n'y crois pas du tout. Désormais on a RFF qui manoeuvre dans tous les sens pour diminuer les frais d'entretrien (fermetures, désélectrification, entretien minimal qui entraîne des baisses de vitesse maxi), au mépris de toute politique commerciale, qui il est vrai, n'est pas son problème...

Sur Paris-Genève, finalement le gain de temps ne sera pas celui escompté lors des études préalables:

TGV+Genèv...doc

Modifié par gpl

Publication:

Ca commence à faire grand bruit, si les Suisses demandent le remboursement des sommes, on va en entendre parler. Mais en fin de compte, il s'agit d'un bon débat : on nous rebat sans cesse les oreilles sur la modernisation d'itinéraires existants comparée à la construction d'une nouvelle ligne. Il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir que moderniser à grand frais une petite ligne de montagne va s'avérer vraiment onéreux, juste pour gagner 10mn !! La prochaine fois on réfléchira. Au moins on a gagné une ligne moderne, mais je comprends la fureur des Genevois ! Ne parlons pas des choix techniques discutables : sortie de Bourg à 30km/h, section de séparation 1.5 kV/25 kV en rampe à Bellegarde (il faut s'attendre à des dysfonctionnement et des retards qui vont bien vite effacer les 10mn de gagnées) ! On en reparlera quand il s'agira de ré électrifier Pau / Canfranc ! Mais je n'y crois pas du tout. Désormais on a RFF qui manoeuvre dans tous les sens pour diminuer les frais d'entretrien (fermetures, désélectrification, entretien minimal qui entraîne des baisses de vitesse maxi), au mépris de toute politique commerciale, qui il est vrai, n'est pas son problème...

Ce qui est abhérent, entre autre, c'est que la ligne du Haut Bugey n'est pas une simple remise à niveau, mais une reconstruction quasi intégrale de la ligne!!! Et effectivement, les aiguilles à 30 km/h à Bourg, c'est 2 à 3 mn de perdues.... rien que çà.

Pour ce qui est des coupez courant ou baissez pantos mal placés, c'est parfois à se demander si les ingénieurs ne cherchent pas l'endroit le pire pour les implanter.... style juste avant ou juste après un carré, en rampe abordable à faible vitesse....

Alors les suisses ont bien raison de raler puisqu'ils ont financé 110 M d'€ pour un service qu'ils n'auront pas....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.