Aller au contenu
Le Web des Cheminots

indices particuliers sous 1500 V


davidvt77

Messages recommandés

Salut à tous , je cherche des infos sur les indices particuliers sous 1500 V en cas de patinage plus ou moins important ; aussi , si vous avez des infos concernant les conséquences , je suis preneur . Je cherche aussi sous 25000 V , mais plutot ce qui concerne les conséquences , quels types de dégradations , si vous avez connaissances de cas concrets . Merci par avance ( je fais un dossier sur ce sujet ) bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , je cherche des infos sur les indices particuliers sous 1500 V en cas de patinage plus ou moins important ; aussi , si vous avez des infos concernant les conséquences , je suis preneur . Je cherche aussi sous 25000 V , mais plutot ce qui concerne les conséquences , quels types de dégradations , si vous avez connaissances de cas concrets . Merci par avance ( je fais un dossier sur ce sujet ) okok

Salut,

Les indices sont les mêmes sous monophasé ou continu, chute d'intensité, bruit de sifflement, à-coups, perte de puissance, indicateur de vitesse qui monte en flèche, allumage de la lampe dédiée, déclenchement du sablage automatique...

Les conséquences sont elles aussi multiples, dégradation du rail et/ou des tables de roulement, défrettage, prise en charge KVB, perte de vitesse...

Comme cas concrets il suffit d'observer les rails, par endroits (notamment sur les voies de service) la surface de roulement est creusée par des patinages excessifs. Niveau matériel moteur des "crics" (fissures de la surface de roulement) peuvent apparaître, et il a eu des cas graves de défrettages moteurs (rupture des lamelles bobinées des rotors qui frottent alors contre le stator et génèrent échauffements et courts-circuits).

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines machines ont une lampe "50Hz" qui est susceptible de s'allumer sous 1500V.... A part çà, comme l'ont dit Yannick et Michel, pas de différences particulières....

Sur certaines machines plus anciennes à crans (CC21000, BB25100/200, BB25500 notamment), on pouvait rester sur les crans sous 25kV car pour tractionner, c'est un graduateur qui est utilisé, là ou, sous 1500V on éliminait un rhéaostat, ce qui interdisait de rester sur les crans, sauf les crans de transition entre couplage des moteurs (entre série et parallèle, et en fin d'élimination du rhéostat en parallèle au cran 32) avant d'utiliser les crans de shuntage.

C'est la seule différence en conduite que je voie entre 25kV et 1500V.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Certaines machines ont une lampe "50Hz" qui est susceptible de s'allumer sous 1500V.... A part çà, comme l'ont dit Yannick et Michel, pas de différences particulières....

Sur certaines machines plus anciennes à crans (CC21000, BB25100/200, BB25500 notamment), on pouvait rester sur les crans sous 25kV car pour tractionner, c'est un graduateur qui est utilisé, là ou, sous 1500V on éliminait un rhéaostat, ce qui interdisait de rester sur les crans, sauf les crans de transition entre couplage des moteurs (entre série et parallèle, et en fin d'élimination du rhéostat en parallèle au cran 32) avant d'utiliser les crans de shuntage.

C'est la seule différence en conduite que je voie entre 25kV et 1500V.....

a part les différences de systèmes de mise en vitesse signalés, aucune différence entre 1500V et 25 kV. on mesure l'intensité absorbée par chaque moteur et si un de ceux ci vient à perdre des ampères d'un seul coup, c'est qu'il ne fournit plus d'effort de traction. On coupe alors la traction sur tout les moteurs et on reprend progressivement dès que le défaut est estompé. Sauf que sur les dernières séries d'engins électroniques, ça a changé un peu: plus besoin de mesurer l'intensité absorbée par chaque moteur, il suffit de mesurer les fréquences de commutation de ces moteurs que ce soit par capteurs ou par champ induit... Sinon, le reste est identique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.