Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La drôle d'histoire du train et des cheminots


kerguel

Messages recommandés

Descriptions du produit sur amazon.fr

Présentation de l'éditeur

"Des paresseux", "des privilégiés"... Ces clichés sur les cheminots sont bien dans l'air du temps. Mais reflètent-ils vraiment la réalité ? Prenant leur contre-pied, cet ouvrage renoue le fil de la " drôle d'histoire " qui lie les gens du rail et les Français. Avec une volonté assumée de valoriser leur image auprès de l'opinion publique, il décrit l'univers quotidien de ces agents, partagés entre horaires décalés, travail en extérieur et... emportement verbal de certains voyageurs. Un récit sans complainte : c'est en utilisant l'humour, à travers des histoires courtes illustrées par huit dessinateurs de talent, que ce livre fait entrer le lecteur de façon inédite dans l'univers du train. On y trouve quantité de repères sur l'évolution du chemin de fer et de ses métiers, des épisodes insolites, de vraies informations (et quelques scoops)... mais aussi des anecdotes bien piquantes au sujet des passagers, révélées par les agents SNCF auxquels l'auteur a donné la parole. Le train comme vous n'en avez jamais entendu parler...

Biographie de l'auteur

Petit-fils d'agent SNCF, Didier Le Gorrec met sa curiosité sans borne au service du monde ferroviaire.. Il n'a pas choisi la carrière de cheminot, certes. Alors, c'est à travers ses écrits que ce journaliste économique rend hommage au chemin de fer. Pour un temps, il laisse de côté chiffres et rapports annuels d'entreprises afin de raconter cette Drôle d'Histoire du train et des cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appartenance à la famille cheminote n'est pas un mythe ... Et le thème SNCF alimente généreusement les maisons d'édition :

wikio sans même aller chercher la bibliographie spécialisée ...

Après le pavé (dans la mare) de François Régniault "SNCF, mutation impossible ?", ce bouquin ci donne sans doute un autre ton ... :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...