Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Catrina


Ferrolex

Messages recommandés

Pour toi atazat non ce n'est pas mon père qui les a prises il me les a juste envoyé. Je pense ça doit être un américain dont le métier doit être réservé dans la climatologie (si j'ai inventé un nouveau mot vous me le dites).

Et pour la fin de vie je n'en sais rien en tout cas le gars il a les couilles de pouvoir le faire c'est le cas de le dire. :Smiley_48: :Smiley_58:

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi atazat non ce n'est pas mon père qui les a prises il me les a juste envoyé. Je pense ça doit être un américain dont le métier doit être réservé dans la climatologie (si j'ai inventé un nouveau mot vous me le dites).

Et pour la fin de vie je n'en sais rien en tout cas le gars il a les couilles de pouvoir le faire c'est le cas de le dire. :Smiley_48:  :Smiley_58:

Il y a des types qui poursuivent les ouragans et tornades en tous genres pour faire des photos où pour certains des mesures dans un but scientifique. J'ai vu plusieurs reportages sur le sujet, ça donne des photos saisissantes de ces dèchaînements de la nature comme celles postées par Ferrolex, mais c'est assez hallucinant de voir les risques que prennent ces gens... :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet il est bon de savoir que ce la fréquence des cyclone n'augmente pas, le pouvoir de destruction, la force elle à été multipliée par deux depuis 10 ans.

En fait, à nombre égal on voit clairement que la puissance augmente depuis le milieu des années 70.......tout comme les températures.

Un cyclone tire sa puissance de la mer.

Plus l'eau est chaude, plus il gagne en pouvoir destructif.

Réchauffement de la planète ---> Hausse des températures des océans ---> cyclone plus puissant.

Mr Bush a tout juste reconnu que "l'activité humainne pouvait avoir un impact sur la planète".

Grosso modo, il est à l'age de pierre de l'écologisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet il est bon de savoir que ce la fréquence des cyclone n'augmente pas, le pouvoir de destruction, la force elle à été multipliée par deux depuis 10 ans.

En fait, à nombre égal on voit clairement que la puissance augmente depuis le milieu des années 70.......tout comme les températures.

Un cyclone tire sa puissance de la mer.

Plus l'eau est chaude, plus il gagne en pouvoir destructif.

Réchauffement de la planète ---> Hausse des températures des océans ---> cyclone plus puissant.

Mr Bush a tout juste reconnu que "l'activité humainne pouvait avoir un impact sur la planète".

Grosso modo, il est à l'age de pierre de l'écologisme.

J'aime bien ce que tu dis l'âge de pierre de l'écologisme. Je pense que nos écolos en rigolerait bien parce que son pays ne fait pas parti de ce qui sont classés vraiment vert. Avec tous les OGM qui trainent là-bas.

Je ne veux pas être méchant mais si ça se trouve la nature voudrait reprendre ses droits sur la côte Est. Et pour ça faut qu'elle s'y mette au forcing (à prendre sur le ton de la rigolade bien que ce soit un sujet assez grave et que je m'en excuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est pas si sur le ton de la rigolade que ça Ferrolex mais c'est sur un ton sérieux... La nature reprend ce qu'on lui a volé tout simplement...

La terre est un eco-système qui, comme un corps humain, réagit aux aggressions en attaquant ses aggresseurs. On peut y voir une sorte de mysticisme là dedans, mais c'est bien l'homme qui détraque la planète, pas trop quand même j'espère...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "on va tous mourir", voici un article du monde assez effrayant.

Il faut bien comprendre que l'homme, par son activité, à mis en route son auto destruction et qu'il ne peut plus controler grand chose.

La théorie US consiste à croire que la technologie est là pour nous préserver de tout, et qu'elle pourra donc aussi nous préserver de nous.

Les exemples récents sont là pour ramener l'homme à son niveau : presque rien sur terre.

De la vague de chaleur qui a accablé l'Europe durant l'été 2003, on a retenu un chiffre : 35 000 morts, dont 15 000 en France. La flambée des températures, surtout à l'ouest du continent, où l'on a enregistré des écarts de plus de 6 º C avec les normales saisonnières, ainsi que le déficit d'eau, particulièrement éprouvant à l'est, où les pluies ont été deux fois plus faibles qu'à l'accoutumée, ont eu aussi un impact sévère sur la végétation européenne. Avec une conséquence imprévue : un relâchement massif de dioxyde de carbone (C02) dans l'atmosphère. Et le risque, si de tels épisodes caniculaires se reproduisent, d'une amplification de l'effet de serre.

C'est ce que révèle, dans la revue Nature du 22 septembre, une étude associant une trentaine de chercheurs français, italiens, allemands, belges, espagnols, finnois, américains et danois, sous la direction de Philippe Ciais, du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS) de Gif-sur-Yvette (Essonne). "Ces résultats, décrit André Granier, de l'unité d'écologie et écophysiologie forestières de l'INRA à Nancy , ont été obtenus en combinant les approches et les données de deux communautés scientifiques."

D'une part, des observateurs de terrain disposant, grâce au programme communautaire CarboEurope, d'un réseau d'une soixantaine de stations au sol. Représentatives des différents types de couverture végétale ­ forêts principalement, mais aussi cultures agricoles et prairies ­, elles mesurent en temps réel, à l'aide de capteurs, les flux de gaz carbonique absorbé ou libéré. D'autre part, des modélisateurs simulant, sur leurs supercalculateurs, les interactions entre climat, végétation et CO2. Il apparaît qu'à l'échelle de l'Europe la production végétale a chuté de 30 % en 2003 par rapport à 2002, dans les peuplements forestiers comme sur les surfaces cultivées. Une baisse sans précédent au cours du siècle écoulé. Conséquence de cette anémie, une réduction considérable de la quantité de carbone stockée dans la biomasse.

STRESS HYDRIQUE

Face aux fortes chaleurs et, surtout, au stress hydrique, les plantes adoptent en effet un mécanisme de défense qui leur permet de limiter leur évapotranspiration et d'éviter de dépérir. Elles ferment les stomates de leurs feuilles, ces minuscules pores par lesquels s'effectuent les échanges gazeux avec leur environnement. Résultat : une photosynthèse ralentie, donc une quantité de CO2 absorbée moindre. Et même, dans le cas présent, largement inférieure à celle émise par la respiration des végétaux.

Les auteurs de l'étude estiment qu'en 2003 les écosystèmes européens ont relâché dans l'air quelque 500 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent de quatre années de séquestration du même gaz par la végétation.

Ces conclusions inattendues vont sans doute obliger les climatologues à revoir leurs modèles. Ceux-ci prédisaient plutôt que le réchauffement climatique aurait pour effet, en Europe et aux latitudes tempérées, d'allonger la saison de végétation active et de stimuler la flore. Les forestiers en avaient observé des signes avant-coureurs : au cours du dernier demi-siècle, le volume de bois sur pied des forêts européennes a augmenté de plus de 40 %.

L'article de Nature met en fait en évidence l'impact sur les écosystèmes, non pas d'un réchauffement global, mais d'une canicule et d'une sécheresse exceptionnelles. Il n'en sonne pas moins comme un avertissement, dans la mesure où l'une des répercussions attendues du changement climatique global est, précisément, la multiplication d'épisodes extrêmes.

"Si, comme les climatologues le prévoient, le réchauffement planétaire se traduit notamment par une augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses, on peut alors penser que la végétation sera moins efficace qu'elle ne l'est aujourd'hui pour limiter l'effet de serre", commente André Granier.

A l'échelle de la planète, les experts estiment que le manteau végétal permet aujourd'hui de capturer entre 10 % et 20 % des émissions humaines de CO2, principal gaz impliqué dans l'augmentation de l'effet de serre. Ce bouclier vert risque donc se transformer en menace. De puits de carbone, "les écosystèmes des régions tempérées pourraient se muer en sources de carbone", écrivent les signataires de l'article.

Dans un commentaire accompagnant cette publication, Dennis Baldocchi, de l'université de Californie à Berkeley, se veut rassurant. L'exemple des écosystèmes européens ne serait pas transposable aux autres continents. Ainsi, à température et pluviosité comparables, le ralentissement de la photosynthèse ayant bridé en 2003 la pousse des végétaux en Europe n'affecterait pas les forêts nord-américaines, habituées à des chaleurs estivales plus élevées. Il pense en outre "raisonnable de s'attendre à ce que les forêts s'acclimatent si les températures moyennes continuent à croître graduellement".

Cette nouvelle étude s'ajoute aux récents travaux de chercheurs britanniques qui, dans Nature également, décrivaient comment, sous l'effet du réchauffement, les sols libèrent du carbone par millions de tonnes (Le Monde du 9 septembre). De quoi rendre encore plus problématique le respect des engagements de Kyoto sur la limitation des gaz à effet de serre.

http://www.lemonde.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou ce sont des thèses de communistes-ecologistes-antimondialistes-antisocial-anticonsummériste-antioccidentaliste que tu nu sors là

Ne l'écoutez pas mes braves, gens, tout va bien se passer et l'homme trouvera bien un moyen de résoudre les problèmes grace à la technologie (Dloby surround 58.5, degroupage totale, parapluie auto sechant... ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme ne sait rien faire mieux que ça : courrir le plus vite possible à sa perte.

Et étrangement, on dirait que les décideurs politiques n'ont pas d'enfants.

Du moment qu'on gagne de l'argent aujourd'hui, peu importe les conséquences pour demain.

On pourrait aussi parler de la fonte des glaces qui modifie les courant sous marins.

En effet, la masse d'eau nouvellement fondue est évidemment froide, donc elle descend dans les profondeurs, appelant ainsi un courant inverse de surface.

Et le problème, c'est qu'en surface, l'eau est plus chaude, ce qui accélère la fonte ....

Alors il y trois camps :

-ceux qui pensent que le problème n'est pas si grave et que la tecnologie nous sauvera.

-ceux qui pensent qu'il est tellement grave qu'on y peut plus rien (du coup, pourquoi changer nos habitudes)

-ceux qui pensent que le problème est très grave mais qu'il le sera encore plus si on ne fait rien.

A chacun de choisir son camp, mais n'oubliez pas que contrairement aux poilitiques, vous avez des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le troisième groupe pour ma part, et en commençant dès aujourd'hui par de petites actions anodines mais qui permettent à terme, et si tout le monde s'y m et, d'éviter peut être éventuellement avec un peu beaucoup de chance, de grosses catastrophes...

En gros, pour ma part, je ne prend jamais ma voiture pour des trajets dans paris ou en banlieue accessible par les transports en commun (sauf si le delta voiture / TC est de plus de 50% sur des trajets de plus d'une heure et demie en gros)... éteindre la lumière dans les pièces, ne pas laissez la télé allumée quand on n'est pas dans la pièce, ne pas prendre de sacs plastiques au supermarché (prendre un panier ou un sac à dos, ça évite de bouffer du plastique !!) enfin voila...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le troisième groupe pour ma part, et en commençant dès aujourd'hui par de petites actions anodines mais qui permettent à terme, et si tout le monde s'y m et, d'éviter peut être éventuellement avec un peu beaucoup de chance, de grosses catastrophes...

En gros, pour ma part, je ne prend jamais ma voiture pour des trajets dans paris ou en banlieue accessible par les transports en commun (sauf si le delta voiture / TC est de plus de 50% sur des trajets de plus d'une heure et demie en gros)... éteindre la lumière dans les pièces, ne pas laissez la télé allumée quand on n'est pas dans la pièce, ne pas prendre de sacs plastiques au supermarché (prendre un panier ou un sac à dos, ça évite de bouffer du plastique !!) enfin voila...

Yaya

Totes ces actions ont, en plus de la préservation, un effet majeur :

Celui de prendre conscience qu'on peut très bien vivre sans passer la journée le cul dans la voiture ou sans consommer comme des malades.

De plus, ça aide peut être les autres à comprendre que l'homme n'est que de passage sur la planète, elle ne lui appartient pas.

Enfin, et surtout : les politiques, qui eux seuls peuvent avoir une réelle influence sur tout ça ( à travers le vote de lois) ne réagissent qu'aux signaux envoyés par la population.

Ils ne sont plus depuis longtemps des visionnaires pour leur pays.

Donc si, par nos actes et nos choix de vie, nous les poussons à agir, on peut espérer qu'ils emboitent le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.