Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le 27 Octobre 1879....


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

.

Le 27 octobre 1879 , mise en service de la section de ligne Saint-Pierre-d'Albigny à Alberville

Ensuite , le 1er juin 1893 ouverture de la section de ligne d'Albertville à Moûtiers

Après , le 20 novembre 1913 , section de ligne de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice

La ligne de la Tarentaise est un axe important des Alpes françaises, qui relie Saint-Pierre-d'Albigny (dans la Combe de Savoie, sur l'axe de la Maurienne) à Bourg-Saint-Maurice. Desservant l'une des plus grosses concentrations de stations de sports d'hiver au monde, elle est parcourue par de nombreux TGV l'hiver, qui s'ajoutent des TER et à une trame légère de trains de fret locaux

Autres dates

- Le 03/06/1901, mise en service de la section de ligne entre Annecy et Albertville, par le PLM.

- Du 08 au 23/02/1992, mise en place de nombreux trains spéciaux pour les Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville.

Description de la ligne

C'est une ligne de montagne, avec des déclivités (rampes) importantes de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice.

Elle a fait l'objet d'une modernisation lourde à la fin des années 80 en vue d'augmenter sa capacité et ses caractéristiques d'exploitation en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 : électrification, remise en service ou allongement d'évitements, reprise de la signalisation, etc.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le 03/06/1901, mise en service de la section de ligne entre Annecy et Albertville, par le PLM.

Ligne 110 - Annecy - Ugine - Albertville (45.300 km)

La construction de cette ligne est une conséquence lointaine des batailles de Magenta et

de Solférino. Or cette ligne avait été bel et bien concédée à la Compagnie Victor - Emmanuel

dans un temps où la Savoie était partie intégrante du royaume de Sardaigne

La compagnie concessionnaire s'était engagée a la terminer dans un délai de cinq ans

Les études furent alors poussées assez loin jusqu'à fixer l'emplacement des stations,

mais rien n'était encore entrepris quand survint en 1860 l'annexion de la Savoie à la France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Savoie

La concession est accordée le 4 juin 1856 à la Sociéta Anonima della Ferrovia Vittorio - Emmanuel

(compagnie du chemin de fer Victor - Emmanuel) puis au PLM à partir du 2 août 1886

La compagnie du PLM ouvre la ligne le 3 juin 1901

Au début de son exploitaton, elle était desservie par des locomotives à vapeur

de type 030 Bourbonnais, 031 (série 3101 à 3140) puis des 031 (série A 1 à 140)

Fermeture au service voyageurs le 05 Mai 1938

Cependant un train ouvrier, non accessible au public, continua de fonctionner entre

Albertville et Ugine jusqu'en 1953. Au début des années 30 la desserte était assurée

par trois trains quotidiens dans chaque sens dont aucun ne se croisaient en ligne

Annecy disposait d'un dépôt de locomotives du PLM

Malheureusement, quasiment toutes les anciennes installations du PLM ont été détruites

Cette gare a été le berceau de l'électrification entre Aix les Bains et La Roche sur Foron,

en courant 25 kV et 16 2/3 Hz développée par l'ingénieur cruseillois Louis Armand

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armand

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des années 30 la desserte était assurée par trois trains

quotidiens dans chaque sens dont aucun ne se croisaient en ligne

Train 2283 - Annecy 7.38 Sévrier 7.51 Saint-Jorioz 7.58 Duingt 8.03 Lathuile 8.09

Doussard 8.15 Giez 8.21 Faverges 8.29 Marlens 8.35 Ugine 8.46 Marthod 8.53 Albertville 9.03

Train 2289 - Annecy 13.45 Sévrier 13.58 Saint-Jorioz 14.05 Duingt 14.10 Lathuile 14.16

Doussard 14.22 Giez 14.28 Faverges 14.36 Marlens 14.42 Ugine 14.53 Marthod 15.00 Albertville 15.10

Train 2293 - Annecy 18.00 Sévrier 18.13 Saint-Jorioz 18.20 Duingt 18.25 Lathuile 18.31

Doussard 18.37 Giez 18.43 Faverges 18.51 Marlens 18.57 Ugine 19.08 Marthod 19.15 Albertville 19.25

Au début des années 30 la desserte était assurée par trois trains

quotidiens dans chaque sens dont aucun ne se croisaient en ligne

Train 2284 - Albertville 6.00 Marthod 6.10 Ugine 6.17 Marlens 6.28 Faverges 6.34 Giez 6.42

Doussad 6.48 Lathuile 6.54 Duingt 7.00 Saint-Jorioz 7.05 Sévrier 7.12 Annecy 7.25

Train 2286 - Albertville 9.20 Marthod 9.30 Ugine 9.37 Marlens 9.48 Faverges 9.54 Giez 10.02

Doussard 10.08 Lathuile 10.14 Duingt 10.20 Saint-Jorioz 10.25 Sévrier 10.32 Annecy 10.45

Train 2292 - Albertville 20.05 Marthod 20.15 Ugine 20.22 Marlens 20.33 Faverges 20.39 Giez 20.47

Doussard 20.53 Lathuile 20.59 Duingt 21.05 Saint-Jorioz 21.10 Sévrier 21.17 Annecy 21.30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une ligne de montagne, avec des déclivités (rampes) importantes de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice.

..... dont un des rares tunnels hélicoïdaux français, une boucle de (360+45)° sur 300 m de rayon ... je ne connais pas la pente.

Elle a fait l'objet d'une modernisation lourde à la fin des années 80 en vue d'augmenter sa capacité et ses caractéristiques d'exploitation en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 : électrification, remise en service ou allongement d'évitements, reprise de la signalisation, etc.

avec malheureusement le refus de la ville d'Albertville de laisser déplacer la gare sur un shunt qui aurait permis d'éviter le rebroussement ... Le tunnel sous la colline de Conflans n'est pas pour demain, alors que le shunt était sur des terrains vides en 1988 et qui le sont pratiquement toujours ... à part la patinoire !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... dont un des rares tunnels hélicoïdaux français, une boucle de (360+45)° sur 300 m de rayon ... je ne connais pas la pente.

avec malheureusement le refus de la ville d'Albertville de laisser déplacer la gare sur un shunt qui aurait permis d'éviter le rebroussement ... Le tunnel sous la colline de Conflans n'est pas pour demain, alors que le shunt était sur des terrains vides en 1988 et qui le sont pratiquement toujours ... à part la patinoire !

C'est vrai que les "têtes à queue " à ALV ...pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... dont un des rares tunnels hélicoïdaux français, une boucle de (360+45)°

sur 300 m de rayon ... je ne connais pas la pente.

Moutiers-Salins (km 51.658)

Souterrain des Cordeliers n° 1 (197 m) - Déclivité moyenne 16 mm/m

Tête côté Saint-Pierre d'Albigny (km 52.116)

Souterrain de la Boucle (1400 m) - Déclivité moyenne 12 mm/m

Tête côté Saint-Pierre d'Albigny (km 52.489)

Souterrain des Cordeliers n° 2 (240 m) - Déclivité moyenne 14 mm/m

Tête côté Saint-Pierre d'Albigny (km 54.023)

Souterrain de la Saucette (710 m) - Déclivité moyenne 16 mm/m

Tête côté Saint-Pierre d'Albigny (km 54.400)

Souterrain de Plombières (165 m) - Déclivité moyenne 18 mm/m

Tête côté Saint-Pierre d'Albigny (km 55.965)

Plombières - Saint-Marcel (km 57.228)

..... dont un des rares tunnels hélicoïdaux français

Avec celui de Claveisolles (1262 m) sur la ligne Lozanne - Paray le Monial mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souterrain de Plombières (165 m) - Déclivité moyenne 18 mm/m

Plombières - Saint-Marcel (km 57.228)

ben tu es comme moi. Pendant des années, j'ai dit Plombières et c'est POMBLIERE. J'ai découvert ça avec stupéfaction il y a deux ans en montant en voiture à Bourg, pour une fois, j'avais pu détailler le nom sur le BV !!!!!! helpsoso

on voit bien la boucle sur cette carte

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu es comme moi. Pendant des années, j'ai dit Plombières et c'est POMBLIERE.

Exact ! A ne pas confondre avec l'ancienne gare de Plombières-lès-Dijon (km 309.800) :Smiley_35:

J'ai découvert ça avec stupéfaction il y a deux ans en montant en

voiture à Bourg, pour une fois, j'avais pu détailler le nom sur le BV !!!!!! helpsoso

http://www.lesgares.com/typologie/gare_typ...s=1&req=PSM

En plus, j'aurai dû m'en rappeler !

Lorsque j'étai agent de réserve à Moutiers-Salins, il fallait

"monter" périodiquement à Pomblière pour graisser les aiguilles !

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo. Ce petit BV est bien sympa. En fait, pour ce qui me concerne, c'est avec les glaces que je confondais, ces glaces au champagne avec des fruits confits rouges, jaunes et verts ....helpsoso Quelle jeunesse dorée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.