Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le curieux roulement des conducteurs de la banlieue St Lazare


Messages recommandés

Il y a quelques années, j'étais en gare de Cergy le Haut, et j'observais le va et vient des rames en pleine heure de pointe. Les rames RER stationnaient plus ou moins 15 minutes, mais j'ai remarqué que les Z6400 stationnaient pas plus de 5 minutes. Je me demandais comment le conducteur arrivait à changer de bout et à être près à partir en si peut de temps. J'ai trouvé la réponse en voyant que les conducteurs exécutaient un curieux manège.

Un conducteur A arrive de Paris. Sitôt immobilisé, un conducteur B monte dans l'autre cabine, fait les essais de veille automatique et part. Pendant ce temps, le conducteur A remonte le quai. Un conducteur C arrive de Paris. Sitôt immobilisé le conducteur A monte dans la cabine et s'en va. Et le manège se répète ainsi.

De passage à Poissy la semaine dernière, j'ai remarqué que la même chose se fait avec les RER à destination et au départ de Poissy.

Il y a t'il d'autres lignes de banlieue de Paris St Lazare qui marchent selon le même principe que les Z6400 à Cergy et les RER A à Poissy, ou ce sont les seules ? Je sais que ça se fait également à la RATP, et je pense que cela doit se faire aussi ailleurs qu'à Paris St Lazare.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement cela se passe bien comme cela à Cergy et Poissy.

A Cergy le soucis est qu'il n'y a que 3 voies, et en heure de pointe, cela pose problème, il y en a 2 pour les RER, et une pour les 6400.

Alors qu'il y a la place pour une 4ème voie, elle était même prévue à l'origine (manque juste les rails), mais dixit les grands pessimistes dirigeants : "ça ne sera pas utile"... Quand on voit le trafic dans cette gare maintenant :Smiley_24:

Sinon sur la région de PSL, il n'existe pas d'autres endroits que Cergy et Poissy.

Cela peut se faire des fois à Paris quand c'est le gros bazar, mais c'est assez rare (les relèves comme ça ; le bazar c'est quotidien à PSL mdrmdr)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps ou je sévissais sur la D, c'était pareil à Corbeil Essones sur la D.... La rame reste 10 mn à quai, le conducteur 25 mn..... Cà donne le temps de décompresser un peu, de boire un p'tit café, tout ce dont la Z2N se passe allègrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps ou je sévissais sur la D, c'était pareil à Corbeil Essones sur la D.... La rame reste 10 mn à quai, le conducteur 25 mn..... Cà donne le temps de décompresser un peu, de boire un p'tit café, tout ce dont la Z2N se passe allègrement.

c'est une variante allégée de la voltige moscovite inventée là-bas, où les intervalles de 90 s en conduite manuelle sont la règle depuis longtemps.

Dans cette voltige, le conducteur laisse sa rame à deux conducteurs présents sur le quai : un en tête, l'autre en queue. La rame ne reste ainsi qu'une poignée de secondes sur le tiroir. Il remonte le quai pour prendre les commandes de la rame qui arrive du tiroir, tandis que les deux conducteurs traversent le quai pour manoeuvrer celle qui se présentera en face (le quai central est généralisé). Selon les intervalles en application, il faut une ou deux équipes de voltigeurs.

Cette méthode légérement modifiée a été utilisée par la RATP à Luxembourg aménagée en voie unique en tiroir pendant les travaux de prolongement vers Châtelet. Le conducteur laissait sa rame à Port-Royal à un voltigeur, qui la descendait à Luxembourg, où un deuxième voltigeur qui venait de faire le quai la prenait pour la remonter à Port-Royal. Pendant ce temps, le conducteur titulaire avait eu le temps de changer de quai et reprenait sa rame. Le voltigeur n° 2 changeant de quai, redescendait sur Luxembourg tandis que le n°1 avait eu le temps de se mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.