Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LONGUEAU (80) Un aiguillage unique pour la SNCF


Messages recommandés

31 / 10 / 2009

Source : Le Courrier Picard

Ce week-end, la SNCF termine son chantier de mise en place d'un nouveau système d'aiguillage informatique. Adieu, vieilles manettes, place aux écrans d'ordinateurs

Depuis jeudi, 13 heures, le nœud ferroviaire de Longueau est en pleine ébullition. Deux cents agents de la SNCF et de ses sous-traitants travaillent de jour comme de nuit pour installer le nouveau système d'aiguillage informatisé. La mise en service de ce nouvel outil, « un modèle nouvelle version de ce qui existe déjà », précise Arnaud Manoury, directeur établissement maintenance de Picardie, est une première en France.

En lieu et place du panneau lumineux et des manettes, huit écrans d'ordinateurs. Et au lieu de tours de contrôle, un bâtiment neuf, le PAI, ou poste d'aiguillage informatique 2006 : il remplace quatre anciens postes d'aiguillage datant, pour les plus vieux, de 1922. Les tours seront démolies au premier trimestre 2010 et les sept autres postes encore en service seront remplacés d'ici trois à quatre ans. « Nous sommes vraiment dans une tout autre logique : la surveillance visuelle n'est plus utile, on change de méthode », reprend Arnaud Manoury.

Le chantier a commencé en 2007, par petites touches : pose de chemins de câbles, câblage de 79 appareils de voies (qui permettent d'aiguiller les voies), remplacement de 80 panneaux lumineux... Le tout a mobilisé des équipes spécialisées en informatique, pose de voie, électricité, circulation ferroviaire. « Tout a été mis à neuf. Une seule salle permet de gérer l'ensemble des itinéraires », précise Dominique Caron, en charge de la maîtrise d'œuvre travaux SES (services électriques et de signalisation).

Ce week-end constitue la dernière étape de ce chantier de 40 millions d'euros, avec les essais du nouveau système. Ce qui nécessite de couper certaines voies. Les lignes Lille-Amiens-Rouen, Amiens-Laon et Amiens-Saint-Quentin sont donc remplacées par des autocars jusque dimanche, 23 heures, heure de la mise en service du nouveau système, avec lequel 178 itinéraires seront possibles. « L'aiguillage informatique permettra de fluidifier le trafic pour une meilleure régularité », assure Arnaud Manoury.

Petite note hors article.

Depuis vendredi, le trafic ferroviaire est interrompu sur les lignes mentionné ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

En terme d'emploi ... ah ah ! Mais on s'en fiche ! Si on pense aux emplois on ne progresse pas ! Compétitivitéééééééé ! Productivitééééééééééé !

Franchement ça devient grave ... et la phrase citée par Michael fait peur ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.