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OPA géante de Warren Buffett dans le train de marchandises


ada

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Source : le Figaro.fr

Pariant sur la reprise, le milliardaire américain propose 26 milliards de dollars pour s'offrir une compagnie ferroviaire de transport de marchandises.

Il était à la recherche d'une grosse acquisition depuis des mois. Warren Buffett a fini par jeter son dévolu sur le géant du transport ferroviaire de marchandises, Burlington Northern Santa Fe. Pour 26 milliards de dollars, Berkshire Hathaway, holding du deuxième homme le plus riche d'Amérique, s'offre les 77,4% du capital de cette entreprise qu'il ne contrôlait pas encore.

Le financement de cette acquisition record pour Berkshire Hathaway ne pose pas de problème : fin juin, le holding disposait d'une trésorerie de plus de 24 milliards de dollars.

Investisseur avisé, Warren Buffett est fidèle à son principe : n'acheter que des entreprises dont il comprend parfaitement le secteur et dans la direction desquelles il a entière confiance. «J'ai fait une offre à Matt Rose, le PDG de Burlington NSF, racontait ce mardi Warren Buffett dans son style direct bien connu. Il m'a dit qu'il la présenterait à son conseil d'administration. En quinze minutes, l'affaire était réglée.»

Étoffer la gamme

De toute façon, il aurait été difficile pour Matt Rose de décliner l'offre de son principal actionnaire puisque Berkshire Hathaway proposait une prime de 31% par rapport au cours de l'action de Burlington NSF à la clôture de lundi soir. La compagnie est propriétaire de 51 000 kilomètres de voies ferrées et de 6 700 locomotives.

Voilà deux ans que le milliardaire accumule des actions de Burlington Northern Santa Fe. Également actionnaire d'Union Pacific, principal concurrent de Burlington NSF à l'ouest du Mississippi, Warren Buffett n'a pas l'intention de procéder de nouvelles acquisitions d'une telle ampleur pour un moment.

L'investisseur, qui réside à Omaha dans le Nebraska, affirme depuis des mois que les compagnies de transport ferroviaire ont un bel avenir devant elles, du fait du coût bien plus économique de leur service par rapport aux camions. Moins polluantes aussi, elles sont susceptibles de profiter d'un redressement de l'économie américaine attendu au cours des prochains mois. La transaction est donc un pari sur l'avenir économique des États-Unis : si la croissance repart, il y aura de plus en plus de marchandises à transporter. Warren Buffett étoffe ainsi la gamme d'entreprises que son conglomérat détient intégralement. Berkshire Hathaway coiffe le géant de la réassurance General Re, l'assureur automobile Geico, les peintures Benjamin Moore ou les confiseries See's Candies. Le tout est agrémenté de participations significatives dans de grands groupes comme Coca-Cola ou la banque Wells Fargo.

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Warren Buffett est un investisseur qui a beaucoup de flair qui se plante rarement...Aux USA, on l'appelle l' "oracle d'Omaha".

Même si la situation du fret est assez différente des 2 côtés de l'Atlantique, il y en a quand même qui croient à l'avenir de cette activité.

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