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La SNCF invitée à filialiser ses gares par l'Autorité de la concurrence

[ 05/11/09 ] <script language="Javascript" src="http://commentaires.lesechos.fr/onglet2.php?id=020205344252">

L'Autorité de la concurrence critique le mode de gouvernance des gares décidé par la SNCF. Elle estime également que la compagnie ferroviaire ne doit pas proposer d'offre de transport intégrée verticalement.

La SNCF est priée de revoir sa copie pour la gestion de ses gares. En avril dernier, la compagnie ferroviaire avait décidé la création en son sein d'une entité spéciale, Gares et Connexions, pour garder dans son giron les quelque 3.000 plates-formes ferroviaires françaises. Une solution « pas satisfaisante » pour l'Autorité de la concurrence, qui s'était autosaisie du problème. « Le fait que la SNCF n'ait pas rendu Gares et Connexions plus indépendant des activités concurrentielles [de la compagnie ferroviaire], en filialisant par exemple cette activité comme cela a été le cas en Allemagne et que cette entité soit placée sous l'autorité directe du président de la SNCF n'apparaît pas de nature à offrir des garanties suffisantes de transparence dans la gestion des gares reposant sur d'autres facteurs que la seule bonne volonté de l'opérateur historique » , est-il écrit dans cet avis de 42 pages, rendu public hier.

L'Autorité de la concurrence _ dont les recommandations ne sont pas contraignantes _ préconise donc la création d'une filiale spécifique, ou tout du moins la création d'un véritable département séparé, pour remplacer « le modèle de simple séparation comptable mis en place par la SNCF ».

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