Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 er vol Air France en A380 vers New York


michael02

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2...rd/920/0/397561

Choisir la meilleure place à bord

<H2></H2>Par Thierry Vigoureux

L'A380 d'Air France atterrit à l'aéroport JFK de New York lors de son vol inaugural vendredi

Après les vols inauguraux vendredi et samedi avec des passagers invités ou ayant acheté leurs billets aux enchères, Air France démarre lundi la desserte régulière commerciale de Paris-New York en Airbus A 380. Le super jumbo remplace à lui seul deux appareils, un Airbus A 340 et un Boeing 777, ce qui permet à la compagnie d'économiser 15 millions d'euros par an. Pour le passager, le prix du billet n'est pas plus élevé à bord de l'A 380 que sur les autres avions.

Quelle que soit la classe de voyage - Première, Affaires ou Voyageur -, n'oubliez pas vos bouchons d'oreilles... Sinon le voyage en A 380 peut être pénible, surtout la nuit. Le silence est tel à bord de l'avion que le moindre bruit devient un parasite. La conversation censée être confidentielle de deux cadres ne l'est plus, le tapotement sur un clavier d'ordinateur s'entend à deux rangées de là, etc. Quant au ronfleur, il peut importuner une cinquantaine de passagers tellement les progrès acoustiques ont éliminé les bruits extérieurs des moteurs ou de l'aérodynamique. C'est le constat que nous avons fait sur les A 380 mis en service par Singapore Airlines, Emirates, Qantas ou Air France.

La configuration choisie par Air France prévoit d'embarquer 538 passagers en trois classes. Elle sera réduite à 516 passagers dans deux ans à partir du septième avion équipé d'une quatrième classe de 38 sièges Premium Voyageur au pont supérieur, ce qui diminuera le nombre de sièges en classe Voyageur, la classe économique. Pour choisir son siège, une possibilité offerte dès l'achat du billet, plus tard sur Internet ou lors de l'enregistrement à l'aéroport, utilisez le plan de l'avion avec ses deux ponts. Attention, Air France surtaxe de 50 euros la réservation de certains sièges, particulièrement ceux situés près des issues de secours. Une pratique très mal ressentie par les passagers.

En classe Voyageur, choix entre le pont principal et le pont supérieur

La classe économique est répartie entre les deux ponts. Les 329 passagers du pont principal sont installés sur des sièges en rangées 3 - 4 - 3, tandis que les 110 sièges du pont supérieur sont aménagés en 2 - 4 - 2. Les sièges extérieurs à l'étage près des hublots bénéficient de coffres de rangement pratiques pour y placer un ordinateur, des livres ou des revues. Au pont principal, les rangées 13 à 35 sont situées au niveau des ailes et la vue vers le bas est donc cachée. Se souvenir que si l'on veut profiter du paysage lors du vol de jour entre Paris et New York, il faut préférer les sièges de la ligne L, ceux placés à côté des hublots à droite de l'appareil d'où l'on peut apercevoir, en fonction de la route choisie, l'Islande, le sud du Groenland, Terre-Neuve, le Canada, etc. À l'avant du pont principal, les sièges de la rangée 10 sont situés près des portes, mais aussi près des galleys, les cuisines et les offices en jargon aéronautique. Les 11A et 11L sont bien situés près des hublots. Les autres de la rangée 11 et de la 12 sont trop près des toilettes. Les places D, E, F et G de la rangée 15 sont intéressantes s'il n'y a pas de bébé. Idem pour la rangée 45. Les passagers aux longues jambes choisiront devant les portes les sièges 30 et éviteront les 27 à cause des toilettes.

Au pont supérieur, plus intimiste, les sièges A, B, K et L de la rangée 81 sont situés devant l'issue de secours de même que la rangée 90. 93 et 94 sont à éviter en raison de la proximité du bar, des toilettes et de l'escalier circulaire qui rejoint l'autre pont.

La classe Affaires dans la première partie du pont supérieur

Les sièges sont disposés 2 - 2 - 2 par rapport aux allées et il n'y a donc pas de passager du milieu toujours mal logé dans les rangées 2 - 3 - 2 des Boeing 747 et 777. À l'avant, la galerie est un espace convivial qui permet de découvrir sur des écrans des expositions de grands musées dans le monde. Les sièges-lits mesurent deux mètres de long. À éviter la rangée 73 proche des galleys et les rangées 63-64 proches des bars. Les sièges de la rangée 65 permettent d'accueillir des couffins pour bébé.

Neuf fauteuils seulement en Première

Air France propose la plus petite première classe en termes de siège des quatre compagnies qui opère l'A 380. Ses plus : un espace boudoir indépendant des toilettes pour se changer, un bar, un escalier réservé pour accéder au pont supérieur. Tout à l'avant du pont principal, elle est toutefois moins intimiste que certaines aménagées sur Boeing 747. Les fauteuils-lits 01A, 02 A et 03A sont les plus éloignés du bar réservé à cette classe et des toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, j'aime mieux mon petit A319 pour Paris-Calvi ! bigbisous

Arf!! C'est plus intime....

Il y a une phrase qui me choque dans l'article que j'ai cité: "Pour le passager, le prix du billet n'est pas plus élevé à bord de l'A 380 que sur les autres avions".

Avec un coup au siège de 15% inférieur à un 747 ou un 777 ou un A340, encore heureux que çà ne coute pas plus cher!!! Cà devrait même être moins cher, mais là, on peut toujours rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si c'est le cas, j'aurais bien aimé être une petite souris pour tout entendre...... lotrela

Bien sûr la présence de GP, en tant que Président de la SNCF était absolument indispensable pour ce premier vol sur NY. C'est un signe fort envers le personnel du groupe... Air France. :Smiley_35:

Vous croyez qu'ils ont parlé chemin de fer? Ils ont d'autres chats à fouetter, ou alors ils se sont marrés en se remémorant comme ils ont bien réussi à casser l'entreprise... car c'est bien ce qui leur était demandé, n'est ce pas?!

Il n'y a pas de grands bouleversements en cours, dans l'aviation française?

Et s'il y avait une place à prendre? Plein de gens sont sur le départ en ce moment... Mais bon je dis çà comme çà, ce ne sont que de simples supputations gratuites. ;)

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la présence de GP, en tant que Président de la SNCF était absolument indispensable pour ce premier vol sur NY. C'est un signe fort envers le personnel du groupe... Air France. :blush:

Vous croyez qu'ils ont parlé chemin de fer? Ils ont d'autres chats à fouetter, ou alors ils se sont marrés en se remémorant comme ils ont bien réussi à casser l'entreprise... car c'est bien ce qui leur était demandé, n'est ce pas?!

Il n'y a pas de grands bouleversements en cours, dans l'aviation française?

Et s'il y avait une place à prendre? Plein de gens sont sur le départ en ce moment... Mais bon je dis çà comme çà, ce ne sont que de simples supputations gratuites. helpsoso

pour la phrase en gras, je suis d'ac à 200%.....

Pour les places à prendre, AF restructure, réduit son plan de transport.... mais pas de fusion avec d'autres compagnies françaises en vue.... Ce qui aurait été intelligent, çà aurait été de discutter avec le PDG Air France d'une collaboration sur la grande vitesse.....

j'dis çà, j'dis rien, hein.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pour la phrase en gras, je suis d'ac à 200%.....

Pour les places à prendre, AF restructure, réduit son plan de transport.... mais pas de fusion avec d'autres compagnies françaises en vue.... Ce qui aurait été intelligent, çà aurait été de discutter avec le PDG Air France d'une collaboration sur la grande vitesse.....

j'dis çà, j'dis rien, hein.....

En écrivant "place à prendre" je pensais notamment de celle d'un certain PHG, entre autres, pas de ce qui va malheureusement tomber sur la carafe des salariés d'AF pilotes compris... Parce que si çà va mal au chemin de fer, il semble que le monde du transport aérien soit en train d'imploser.

Crois tu que certains, si on leur offre AF vont encore se soucier des chemins de fer? Il ne faut pas oublier que LG n'est passé par là que parce qu'on lui avait promis ce dont il avait toujours rêvé... et il a fini par l'avoir! La culture d'entreprise n'existe absolument pas dans leur milieu, au contraire çà les fait marrer de voir les grouillots se décarcasser pour garantir leur propres ambitions. Ces profiteurs sont toujours à ameuter le peuple contre "les fonctionnaires" qui n'en sont pas, dans le seul but de faire oublier qu'eux même sont la quintessence de la technocratie. Ce sont eux les VRAIS fonctionnaires, la coterie qui noyaute tout par son copinage et sa solidarité sans faille.

Mais bon, je dis çà, je dis rien, hein... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.