Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche locotracteur pour association


Messages recommandés

revoltages Bonjour......

En vue d'une acquisition, l'association TTGM (Train Touristique Guitres-Marcenais) est à la recherche d'un locotracteur configuration Y, puissance comprise entre 250 cv et 300 cv (185 kw à 220 kw) pour tracter un train de 100 t (charge maximale) à la vitesse de 40 km/h (vitesse maximale actuellement autorisée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site de l'association sur : http://ttgm.guitres.free.fr.

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La SNCF a un certain nombre de Y 7100/7400 actuellement garés bon état, il faudrait voir si la direction du materiel ne serait pas "prêteuse à long terme" puisque la vente de materiel contenant de l'amiante est interdite.

Sinon, il y a ça : http://www.patry.fr/ mais c'est surement plus cher.

Je croyais que Guitres-Marcenais était exploité par une filiale de Véolia, comme le SGLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_15: Bonjour......

En vue d'une acquisition, l'association TTGM (Train Touristique Guitres-Marcenais) est à la recherche d'un locotracteur configuration Y, puissance comprise entre 250 cv et 300 cv (185 kw à 220 kw) pour tracter un train de 100 t (charge maximale) à la vitesse de 40 km/h (vitesse maximale actuellement autorisée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site de l'association sur : http://ttgm.guitres.free.fr.

Merci de votre collaboration.

Merci pour ce message.

Je connais bien la procédure SNCF (location, amiante etc..) pour l'avoir pratiquée durant mon activité, j'ai donc exploité ce filon en tous sens. Les Y 7100/7400 qui existent sont soit en très mauvais état général et inaptes à circuler sans de très gros et lourds travaux, soit pour les meilleurs modernisés et transformés en Y 9000. C'est pas de chance car c'est bien ce genre de matériel qui conviendrait.

J'ai tenté "Patry"....qui n'a jamais donné de suite à mes courriels..

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La SNCF a un certain nombre de Y 7100/7400 actuellement garés bon état, il faudrait voir si la direction du materiel ne serait pas "prêteuse à long terme" puisque la vente de materiel contenant de l'amiante est interdite.

Sinon, il y a ça : http://www.patry.fr/ mais c'est surement plus cher.

Je croyais que Guitres-Marcenais était exploité par une filiale de Véolia, comme le SGLM.

Pour l'exploitation, nous sommes encore autonomes et comme tout le monde surveillés par le BIRMTG, la ligne n'est plus raccordée au réseau SNCF, mais la voie appartient au CG33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre
quel serait votre budget pour ce locotracteur?
avez-vous essayé du côté des domaines? L'armée française possédait des locotracteurs très très proches des Y7400... Il y en avait en particulier un qui ne tournait plus à Rastadt où j'ai été me promener pas mal lors de mon service. Il n'y avait plus de conducteur autorisé. Les mirlitaires ont été fous furieux d'apprendre que j'étais à la SNCF dans le civil et qu'il ne m'avait empoyé qu'à faire des c... pendant 1 an alors qu'ils avaient besoin de ce YOYO tout les jours... Il étaient obligés de louer un Koff à la DB avec son équipe de manoeuvre pour bouger les wagons de matos qui arrivaient tout les jours... Mais il aurait fallut qu'ils me payent un peu plus que ma solde de 2e classe... Il y en avait aussi plusieurs au 5e génie... Neufs qui plus est...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Bonjour......

En vue d'une acquisition, l'association TTGM (Train Touristique Guitres-Marcenais) est à la recherche d'un locotracteur configuration Y, puissance comprise entre 250 cv et 300 cv (185 kw à 220 kw) pour tracter un train de 100 t (charge maximale) à la vitesse de 40 km/h (vitesse maximale actuellement autorisée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site de l'association sur : http://ttgm.guitres.free.fr.

Merci de votre collaboration.

Je connais un locotracteur de type Moyse BN44 remotorisé Caterpilar 3508B. Poids 44T, puissance 400cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous essayé du côté des domaines? L'armée française possédait des locotracteurs très très proches des Y7400... Il y en avait en particulier un qui ne tournait plus à Rastadt où j'ai été me promener pas mal lors de mon service. Il n'y avait plus de conducteur autorisé. Les mirlitaires ont été fous furieux d'apprendre que j'étais à la SNCF dans le civil et qu'il ne m'avait empoyé qu'à faire des c... pendant 1 an alors qu'ils avaient besoin de ce YOYO tout les jours... Il étaient obligés de louer un Koff à la DB avec son équipe de manoeuvre pour bouger les wagons de matos qui arrivaient tout les jours... Mais il aurait fallut qu'ils me payent un peu plus que ma solde de 2e classe... Il y en avait aussi plusieurs au 5e génie... Neufs qui plus est...

Ceux du 5ème RG ont probablement été neufs... ...un jour, mais quand j'y ai fait mon service en 95, ils étaient plus que léssivés! Ils bouffaient d'ailleurs plus d'huile que de gas-oil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Autrement...y'a aussi Pidoux et la SME Culoz....faut voir et discuter le bout de gras.

Preparez la malette à biftons....

Fabrice

Attention, ces démoliseurs ne veulent pas perdre la manne que réprésente pour eux la SNCF. je doute qu'ils se risquent à laisser ressortir de chez eux un engin donné à détruire.

Pour les locotracterus du 5e génie, même si ils ont un moteur fatigué, ils peuvent être remotorisé à neuf. Et puis, une utilisation d'un moteur Poyaud quotidienne nécessite jusqu'à 20 litres d'huile d'apport tout les jours. Ceci est du à l'utilisation de fonte malléable qui laisse passer une partie du fluide sous pression à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Attention, ces démoliseurs ne veulent pas perdre la manne que réprésente pour eux la SNCF. je doute qu'ils se risquent à laisser ressortir de chez eux un engin donné à détruire.

Pour les locotracterus du 5e génie, même si ils ont un moteur fatigué, ils peuvent être remotorisé à neuf. Et puis, une utilisation d'un moteur Poyaud quotidienne nécessite jusqu'à 20 litres d'huile d'apport tout les jours. Ceci est du à l'utilisation de fonte malléable qui laisse passer une partie du fluide sous pression à chaud.

Mon gamin a trouvé ces photos en se promenant sur le net... http://www.explo-alternative.fr/albums/ateliers-sncf/ Les photos en datent apparemment pas d'hier mais il semble qu'il y ait un locotracteur qui traine dans l'enceinte des ateliers de Vitry... Le poyaud peut être encore en parfait état... Par contre, méfiance le lieu comme tout lieu abandonné est dangereux... Et puis je ne suis pas sur que la remorque de l'attentat de St Michel ne soit pas encore sous scellé judiciaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gamin a trouvé ces photos en se promenant sur le net... http://www.explo-alternative.fr/albums/ateliers-sncf/ Les photos en datent apparemment pas d'hier mais il semble qu'il y ait un locotracteur qui traine dans l'enceinte des ateliers de Vitry... Le poyaud peut être encore en parfait état... Par contre, méfiance le lieu comme tout lieu abandonné est dangereux... Et puis je ne suis pas sur que la remorque de l'attentat de St Michel ne soit pas encore sous scellé judiciaire...

Hey!! Ce sont les photos de l'un des membres du web des cheminots :Smiley_50: ! Je vais souvent voir ses superbes photos qui dégagent une atmosphère si particulière!!!

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hey!! Ce sont les photos de l'un des membres du web des cheminots :rolleyes: ! Je vais souvent voir ses superbes photos qui dégagent une atmosphère si particulière!!!
Ah bon! Alors qu'il se méfie parce que ces lieux ne sont aucunement sécurisés et que des trous très profonds ont juste été masqués par des tôles à la va vite, lors de la fermeture et du démantèlement des ateliers... Avec les années passantes, ces montages pourrissent et moi même, je n'irais pas faire un tour dans les anciens ateliers de La Folie où j'ai oeuvré pendant 8 ans et que je connaissais par coeur... De plus, revoir mon tour (il datait de 1947 et était dans un tel état qu'il ne valait même pas le prix de sa fonte, il a donc du rester sur place...) me foutrais tellement le moral à plat que je ne veux même pas essayer... Et puis revoir la "Cathédrale" autrement que depuis la rue... Non, non, non, je ne veux pas koiquesse:Smiley_11::Smiley_25:

Par contre, pour en revenir au sujet initial, pour le locotracteur, avez-vous essayé de voir avec le dépot de Gray? Arc et Senans y a fait des photos qui sont disponibles sur le site...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à la question de départ, le DE1 COFERNA ex Hérault serait à étudier de près, sachant qu'un engin à bogies est moins dur pour la voie qu'un Y 7100 / 6400...

ses deux moteurs et sa transmission électrique lui donnent une souplesse d'emploi appréciable...

il me semble qu'une association s'était manifestée pour son rachat auprès de la CFTA, mais plus de nouvelles, depuis pas mal de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

pour revenir à la question de départ, le DE1 COFERNA ex Hérault serait à étudier de près, sachant qu'un engin à bogies est moins dur pour la voie qu'un Y 7100 / 6400...

ses deux moteurs et sa transmission électrique lui donnent une souplesse d'emploi appréciable...

il me semble qu'une association s'était manifestée pour son rachat auprès de la CFTA, mais plus de nouvelles, depuis pas mal de temps ?

Oui mais il y a encore le problème de l'amiante qui empèche toute scession... Mais il ne coute rien d'essayer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui mais il y a encore le problème de l'amiante qui empèche toute scession... Mais il ne coute rien d'essayer...

si une cession est impossible, une location longue durée pourrait être une piste à explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela Bonjour......

En vue d'une acquisition, l'association TTGM (Train Touristique Guitres-Marcenais) est à la recherche d'un locotracteur configuration Y, puissance comprise entre 250 cv et 300 cv (185 kw à 220 kw) pour tracter un train de 100 t (charge maximale) à la vitesse de 40 km/h (vitesse maximale actuellement autorisée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le site de l'association sur : http://ttgm.guitres.free.fr.

Merci de votre collaboration.

BONJOUR,

voici une piste, à vous de juger

http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmob...mp;x=40&y=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

BONJOUR,

voici une piste, à vous de juger

http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmob...mp;x=40&y=5

Attention, il doit s'agir d'un dérivé de 2100/2400, enfin d'un petit cheval... donc pas de frein à air ce qui limite l'utilisation avec voyageurs... Par contre, moterur poyaud INDESTRUCTIBLE, à condition de mettre du carburant, de l'huile et du refroidissement... Consommation aux environs de 40 litres/heure...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Y 2401-2519 (Decauville 1962-1969) étaient munis du moteur Agrom 6R (6 cylindres refroidis par air, 45 kw à 1800 tr/mn), d'une boite mécanique 8 vitesses et du frein direct.

Seuls les 2496 et 2519 possèdaient aussi le frein automatique.

Poids: 16.6 t, vitesse limite: 14.8 km/h en PV, 50 km/h en GV, consommation: 7 litres/h.

Réformés entre 1990 et 2000.

Les Y 5101-5162 et 5201-5216 (De Dietrich 1960-1963) recevaient le Poyaud 4PYT (4 cylindres, 81 kw à 1500 tr/mn), une boite hydromécanique Voith RL16RA et les freins automatiques et directs.

Poids: 20 t, vitesse limite: 18 km/h, consommation: 12.5 litres/h.

Réformés entre 1990 et 2000.

D'après "Le materiel moteur SNCF", G. Mathieu, 1992.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les Y 2401-2519 (Decauville 1962-1969) étaient munis du moteur Agrom 6R (6 cylindres refroidis par air, 45 kw à 1800 tr/mn), d'une boite mécanique 8 vitesses et du frein direct.

Seuls les 2496 et 2519 possèdaient aussi le frein automatique.

Poids: 16.6 t, vitesse limite: 14.8 km/h en PV, 50 km/h en GV, consommation: 7 litres/h.

Réformés entre 1990 et 2000.

Les Y 5101-5162 et 5201-5216 (De Dietrich 1960-1963) recevaient le Poyaud 4PYT (4 cylindres, 81 kw à 1500 tr/mn), une boite hydromécanique Voith RL16RA et les freins automatiques et directs.

Poids: 20 t, vitesse limite: 18 km/h, consommation: 12.5 litres/h.

Réformés entre 1990 et 2000.

D'après "Le materiel moteur SNCF", G. Mathieu, 1992.

Si je peux me permettre, le 4 PY et 4 PZT ne diffèrent que par le type de régulateur rotatif de pompe à injection. Leur cylindrée étant de 12.7 litres, je pense qu'ils consomment un peu plus que 12.5 l/h. En fait, les 4PYT des voitures clubs mettent 20 mn pour avaller les 9 litres de la nourisse si on ne place pas la vanne 3 voies dans la bonne position ou en cas de panne de pompe mécanique, d'où le calcul facile à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des consommations, G. Mathieu a écrit :

Y 2400 : réservoir 200 litres, autonomie 30 heures.

Y 5100 : réservoir 200 litres, autonomie 16 heures.

Pendant que j'y suis :

Y 6200/300/400 : 300 litres, 16 h., Poyaud 6 PDT 118 kw.

Y 7100/400 : 400 litres, 17 h., Poyaud 6 PYT 152 kw.

Y 8000/400 : 400 litres, 17 h., Poyaud V12 520 NS 219 kw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis le propriétaire du Y2498 ( actuellement mis en vente)depuis Mars 1991. Il était déjà équipé d'un frein automatique comme les 2 que vous citez.

On le distingue un peu sur la photo derrière le bras de mon filston.

Modifié par henschel13070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour , je suis le propriétaire du Y2498 ( actuellement mis en vente)depuis Mars 1991. Il était déjà équipé d'un frein automatique comme les 2 que vous citez.

On le distingue un peu sur la photo derrière le bras de mon filston.

Et ton fils, il consomme combien de biberons à l'heure? lotrelalotrela :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.