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(Mai 1827) La Loire berceau du rail français . . .


IGS4

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Saint-Etienne (Pont-de-l'âne) - Saint-Etienne (Mottetières) - Le Bois-Monzil - Andrézieux-Port (18.300 km)

Le 2 mai 1827 : mise en service de la première ligne de chemin de fer de France pour des essais

Le début de son exploitation par traction animale a lieu en juillet 1827 (marchandises uniquement)

Le 1er mars 1832, la ligne sera ouverte aux voyageurs et la traction

animale sera remplacée par les locomotives à vapeur à partir de 1844

Cependant, ce n'est pas la première ligne de chemin de

fer en France a avoir été ouverte au trafic voyageurs

En effet, les premières recettes datent de l'été 1831 entre Rive de Gier et Givors

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22476

Plusieurs évitements étaient installés le long de la ligne afin de faciliter les croisements

L'écartement entre les bords des rails intérieurs était de 4 pieds et 8.5 pouces soit 1435 mm

C'était l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais Georges Stephenson

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La traction était assurée par une quarantaine de chevaux

Un cheval pouvait tracter 4 wagons chargés soit 8 tonnes de charbon

Le matériel roulant comprenait 160 chariots

A sa mise en service la ligne est uniquement destinée aux

marchandises des wagons appelés chariots tractés par des chevaux

Au retour, ils transportaient du gravier, du sable et de la chaux

A Andrézieux-Port le charbon était embarqué dans des bateaux à fond plat "les rambertes"

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Saint-Etienne (Pont-de-l'âne) - Saint-Etienne (Mottetières) - Le Bois-Monzil - Andrézieux-Port (18.300 km)

Médaille de l'Ordonnance du roi du 21 juillet 1824

Le 5 mai 1821, l'inspecteur général des Mines, Louis Antoine Beaunier

demande la concession d'une voie ferrée de Saint-Etienne à Andrézieux

Louis XVIII accorde la concession le 26 février 1823

Beaunier et ses associés, sous la dénomination de "Compagnie du Chemin de Fer de

Saint-Etienne à la Loire", sont autorisés à construire cette voie ferrée de la Loire au

Pont-de-lâne (dans un délai de 5 ans), traversant ainsi le territoire houiller de Saint-Etienne

Aucune contrainte n'est imposée en ce qui concerne les gares,

les courbes et pentes de la ligne, mais la ligne ne pourra pas couper

à niveau les routes royales, départementales et même les chemins vicinaux

Le musée du Vieux Saint-Etienne abrite une médaille en argent

à l'effigie de Louis XVIII par Alexis-Joseph Depaulis (1790-1867)

Celle-ci commémore "l'Ordonnance du roi du 21 juillet 1824

Chemin de fer de St-Etienne à la Loire" concernant le tracé de la ligne

Les amis du Vieux Saint-Etienne

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Invité technicentre

Plusieurs évitements étaient installés le long de la ligne afin de faciliter les croisements

L'écartement entre les bords des rails intérieurs était de 4 pieds et 8.5 pouces soit 1435 mm

C'était l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais Georges Stephenson

Moi, ce que je peux préciser, c'est le pourquoi de ces 1m435: Georges Stephenson était un latiniste et un hélèniste distingué. Il a choisi cette cote pour rappeler l'écartement des roues des chars de Pompéi, où les égouts sont faits à ciel ouvert... Pour traverser les rues à pieds secs, on avait mis des plots d'une trentaine de cm de hauteur, véritables ancètres de nos passages cloutés. Pour passer en char ou chariot, il fallait un écartement standard que Stephenson mesura lui même! 4 pieds 8.5 pouces ou 1.435 m...

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Saint-Etienne (Pont-de-l'âne) - Saint-Etienne (Mottetières) - Le Bois-Monzil - Andrézieux-Port (18.300 km)

Le 2 mai 1827 : mise en service de la première ligne de chemin de fer de France pour des essais

Le tracé du chemin de fer fut présenté par l'inspecteur général

des Mines, Louis Antoine Beaunier le 8 décembre 1823

A Saint-Etienne, son point de départ était situé au Pont-de-l'âne, sur la route de la Montat

La ligne poursuivait ensuite vers le Marais via l'Etivallière dont la ligne actuelle suit le tracé initial

Elle traversait le Furan et passait vers l'actuel siège du Crédit Agricole (Rue Bergson),

où fut construite la première gare de Saint-Etienne la Terrasse (Mottetières)

Elle coupait la grand-rue pour continuer sur le Bois-Monzil, traversant le ruisseau Riotord sur un

pont de pierre toujours existant puis suivait la rive gauche du Furan en direction d'Andrézieux

Le Pont du Bois-Monzil, à deux pas de la cité minière dite "des Marocains"

Il s'agit du plus ancien pont ferroviaire d'Europe continentale !

Merci à Gérard ARF pour son accord préalable pour la publication de ses deux photos okok

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