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Deutsche Bahn préfère la coopération


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Deutsche Bahn préfère la coopération

lefigaro.fr 14/01/2010 | Mise à jour : 16:18

La Deutsche Bahn n'a pas l'intention de lancer ses trains en France en concurrence frontale avec la SNCF, contrairement aux propos tenus dans une interview par Ulrich Homburg, responsable du transport passagers, en octobre dernier. "Nous ne voyons quasiment aucune chance de lancer (des relations internationales) en concurrence avec la SNCF. La chance est quasi nulle, compte tenu des données économiques", a indiqué le directeur des affaires européennes Joachim Fried.

La principale contrainte concerne la limitation du cabotage, la possibilité de prendre des passagers de Paris à Strasbourg sur un Paris-Munich, par exemple, à moins de la moitié du chiffre d'affaires et du nombre de passagers de la liaison. En outre, l'augmentation des péages que les compagnies ferroviaires doivent payer pour emprunter les lignes à grande vitesse et l'obligation d'acheter un coûteux matériel capable de rouler sur les réseaux des deux pays rendent ces "trafics chers", a-t-il ajouté.

"La coopération avec la SNCF est la seule façon de faire ces dessertes", a conclu Joachim Fried.

Modifié par Sébastien Martin
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