Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais des petites questions concernant le fluage des caténaires.

Si j'ai bien compris (reprenez-moi si je me trompe):

- lorsqu'un conducteur (Fil de contact par exemple) est soumis à une tension mécanique, il s'allonge (phénomène irréversible) sous l'effet de cette tension.

Le fluage est très important pendant les premiers jours de pose, et s'estompe dans le temps, jusqu'à pratiquement s'annuler.

- Le fluage du fil de contact, implique une dérive des cotes X et Y des appareils tendeurs dans le temps.

Mes questions :

1- Sur les caténaires, effectuez-vous une précontrainte du FC avant pose, de manière à anticiper ce phénomène de fluage ?

2- Est-il possible de calculer le fluage ?

3- Peut-on considérer, que les cotes X et Y des appareils tendeurs, dérivent beaucoup pendant les premiers mois d'installations de la ligne, et presque plus aprés quelques mois ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurais des petites questions concernant le fluage des caténaires.

Mes questions :

1- Sur les caténaires, effectuez-vous une précontrainte du FC avant pose, de manière à anticiper ce phénomène de fluage ?

2- Est-il possible de calculer le fluage ?

3- Peut-on considérer, que les cotes X et Y des appareils tendeurs, dérivent beaucoup pendant les premiers mois d'installations de la ligne, et presque plus aprés quelques mois ?

Merci de vos réponses.

Bon on va essayer de faire simple et rapide...(pour le 1500v)

1°: Oui on effectue une précontrainte du FC mais pas avant la pose mais à la fin de celle ci. Les fils de contact sont tendus à une valeur très superieure à la valeur nominale et les contrepoids sont surchargés pendant un temps donné. (valeurs donné par les abaques). Le fluage faisant perdre de la tension mécanique, on se retrouve rapidement avec une tension mécanique conforme quelques semaines après la pose. Là ou cela se complique un peu c'est que si on fait uniquement cette opération, les élements de caténaire ayant un réglage en fonction de la température seraient totalement deréglé et il faudrait tout reprendre. On pratique donc une pose de type "butée d'hiver": On ramène les contrepoids de manière à ce que X=0 et on règle les éléments avec un décalage de température On règle comme si il faisait la température de butée d'hiver (ce qui veux dire que si on déroule et qu'il fait 2.5° on ne décale rien mais si il fait 20° il y aura un décalage de 17.5° les abaques de pose donnent la valeur de décalage en fonction de la température).

2° Oui celà est possible. Désolé je ne connais pas la formule mais avec un coéficient d'elasticité, une tension mécanique connu et un peu de resistance des matériaux cela doit se faire.

3° avec les surtensions et les réglages appliqués, le fluage disparait pratiquement au bout de quelques semaines.

Pour info certains fils allié repéré par un ou plusieurs trait sur le dessus du fil de contact (cadmnium interdit mainenant, argent sur LGV med,) ne fluent pas (ou presque pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.