Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'était les années 70 (époque IV)


Invité TRAM21

Messages recommandés

Hello,

Une petite photo pour les nostalgiques de Paris Dreux avec les rames Talbot + BB 66000 et cocotte minute, puis BB 67300.

talbot.JPG

@ +

TRAM21

Modifié par KaTamIaW: remplacement du lien de l'image par l'image elle-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons kata, le train roule à gauche, à moins qu'il soit à contre voie, merci pour la photo, j'avais conduit ces rames vers 1977 , 66200+ fourgon chaudière américain pour le chauffage en hiver, nostalgie ,nostalgie. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons kata, le train roule à gauche, à moins qu'il soit à contre voie, merci pour la photo, j'avais conduit ces rames vers 1977 , 66200+ fourgon chaudière américain pour le chauffage en hiver, nostalgie ,nostalgie. :huh:

Je vois bien qu'il roule sur la voie de Gauche (à noter que vers Nancy ils circulent encore à droite sur certaines parties de voie, et pas en IPCS) et qu'il a les blanc allumés... mais bon, au vue du soulèvement de la neige... j'avais un doute ! en plus la cabine de conduite est plutot... étrange !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ressemblent aux automotrices 4100 du Sud ouest qui etaient en service sur la banlieue de PSO (actuellement Ligne C du RER) jusqu'en 1974.

Z4165.jpg

Pour information la photo n'est pas de moi mais je l'ai capté sur le site :

http://site.voila.fr/Inventaire/

Il n'y a aucune restrictions au sujet d'un eventuel copyright.

A ce sujet je voudrais savoir si notre grande entreprise ne va pas faire la chasse et interdire comme elle a deja fait pour certains sites la divulgation de documents qu'elle considère comme top secret.

:laurent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les Z 4100 étaient très similaires aux rames Talbot, et construites dans les mêmes années, vers 1930.

La photo a été prise vers 1975, sur un Dreux-Paris, et les phares ne sont pas allumés, ils sont juste pleins de neige... A l'époque, il n'était pas obligatoire de rouler avec les fanaux allumés de jour.

La cabine de conduite, c'est la petite fenêtre à gauche, et c'était pas grand, et très mal chauffé !

Une anecdote, sur ces trains Dreux-Paris : le repère de freinage d'une des gares était constitué par une carcasse de 4 CV Renault dans un champ juste à côté de la voie 2. Le jour où le paysan a eu l'idée saugrenue d'enlever la carcasse de 4 CV de son champ, la gare a été "bouffée" au moins cinq ou six fois dans la journée ! Jusqu'à ce que soit mis dans le cadre "Avis Urgents" au dépôt de Trappes : attention : la carcasse de 4 CV de (Houdan, ou Garancières, ou encore Monfort l'Amaury, où descendaient les visiteurs de l'ayatollah Khomeiny ? Celui qui a la réponse gagne un sucre d'orge :P ) a été enlevée.

@ +

TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite photo pour les nostalgiques de Paris Dreux avec les rames Talbot + BB 66000 et cocotte minute, puis BB 67300.

@ +

TRAM21

Salut TRAM21

Si tu as conduit ces rames tu doit être en retraite actuellement ?

Au fait que signifie Cocote-minute ?

S'agit-il du fourgon de chauffage ?

Merci d'éclairer ma lanterne de bord.

:yeuyeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En retraite ? Pas encore, mais ça vient :huh:

Cette photo a été prise pendant l'hiver 1978/79 (le fameux hiver où il y eut une panne de courant générale dans toute la France, un mardi, où deux seuls trains furent à l'heure : un Paris Granville et un Paris Mulhouse, assurés en traction diesel)

Pour être plus précis, il s'agit du train 6406 Dreux Paris.

La cocotte minute ? C'est le surnom des anciens fourgons chaudières.

@ +

TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savir.

j'avais conduit ces rames sur "ermont garibaldi et ermont argenteuil" en 77 , le fourgon sert au chauffage central du train en hiver, à la ps tu as indiqué sur le roulement "pfc"==>préparation fourgon chaudière, c'était folklo comme époque.

ps: en fin de service ==> "afc " arrêt fourgon chaudière. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savir.

j'avais conduit ces rames sur "ermont garibaldi et ermont argenteuil" en 77 , le fourgon sert au chauffage central du train en hiver, à la ps tu as indiqué sur le roulement "pfc"==>préparation fourgon chaudière, c'était folklo comme époque.

ps: en fin de service ==> "afc " arrêt fourgon chaudière. :huh:

fallais faire koi au fourgon

verfiier les niveau et lancer le moteur diesel, je suppose ???

t'aurrais des vieux rt qui traine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets le fourgon en route ,fonctionnement indépendant de l'em, arrivé à une certaine pression tu fermes des robinets, le fourgon est sous pression près à fonctionner, et on accroche le fourgon avec la rame, ça remonte à presque 25 ans , les rt j'ai pas pensé à les garder bien sur, :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faux, il y avait Brétigny-Dourdan en BM jusque dans la fin des années 80. :huh:

Françoué

Le block automatique n'a été mis en service sur Brétigny -Dourdan qu'en 1994.

C'etait plus rassurant que maintenant il y avait du monde dans les gares surtout en cas de problèmes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où le paysan a eu l'idée saugrenue d'enlever la carcasse de 4 CV de son champ, la gare a été "bouffée" au moins cinq ou six fois dans la journée ! Jusqu'à ce que soit mis dans le cadre "Avis Urgents" au dépôt de Trappes : attention : la carcasse de 4 CV de (Houdan, ou Garancières, ou encore Monfort l'Amaury. Celui qui a la réponse gagne un sucre d'orge  :P ) a été enlevée.

Bonsoir

Eeeuuuuh, essayons Montfort L'Amaury?

:gouja:

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo, forcément scannée à partir d'un support papier (carte postale ?)

Ce serait sympathique de mentionner l'auteur, néanmoins. (C'est moi !)

Bon, cette rame est en reversibilité, vue côté cabine, vers Paris Montparnasse. La machine en pousse est une BB 67300 de Caen (si ma mémoire est bonne) et le chauffage est électrique. Avant les 67300, des 68000 étaient utilisées, et les voitures Talbots étaient chauffées par la chaudière interne à la machine. Enfin "chauffées" c'est un bien grand mot. Les 68000 ne fonctionnaient pas en réversibilité. Avant les 68000, je n'ai pas connu.

La photo est prise dans la descente entre Orgerus-Behoust et Garancières-la-Queue.

Sans rancune.

Eric Lanchès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso > tu es donc l'auteur du site web ???? :)

tres bonne inventaire, mais plus trop à jour :/

sinon pour le :

Septembre 1980 - Les sujets qui fachent...

Très intelligemment, le conducteur s'arrete au seul endroit ou les gens ne peuvent pas monter

La pauvre mémé a toutes les peines à se hisser en faisant le grand écart, à aucun moment,

le Chef de Gare situé à mes cotés ne sera troublé, et c’était tous les jours pareils.

Et ensuite l’on s’étonne que les gens prennent leurs voitures et que la ligne ferme...

les arret en gare , c'est comme les tartines beurrée :valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour cette belle image et surtout le rappel d'Orgerus-Behoust, là où ma première petite amie habitait et m'attendait tous les vendredis soirs pour passer le week-end ensemble...

Souvenirs... (petite madeleine de Proust)...

Yaya !

PS : le repère de freinage de Montfaurt L'Amaury Méré est aussi une carcasse ! Celle d'un hélicoptère situé dans un champ côté voie 2 pour le sens impair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ftb, il doit y avoir confusion. J'ai créé le site http://aufildesrails.free.fr, mais il n'y pas d'inventaire dedans, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Quant à la citation sur les arrêts en gare, je n'y ai strictement rien compris. Merci d'éclairer ma lanterne (...de queue évidement  ;) )

Eric

vi

il y a confusion de site :D

j'ai confondu :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un grand pardon à Eric Lanchès, pour avoir omis de le citer.

Il s'agit effectivement d'une carte postale, trouvée il y a longtemps dans une petite boutique parisienne de librairie frooviaire.

Cette carte avait été éditée par Biblio-Rail.

J'ai une tendresse particulière pour cette photo, parce qu'il ne serait pas impossible que le conducteur fut... moi-même :unsure: , et parce que ces rames ont bercé une large part de mon enfance, habitant à Asnières, et de la passerelle d'Asnières, j'en ai vu passer, de ces rames, poussées par des 141 TC et TD, puis par des BB 17000.

@ +

TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout s'arrange, il n'y avait rien de bien grave.

L'histoire est amusante : jusqu'à hier j'ignorais l'existence de ce forum. Je trouve un lien par hasard, clique dessus, vois un forum "photo", clique à nouveau et vois un post "C'était dans les années 70", me dis que je n'ai pas beaucoup connu cette époque (20 ans en 77), puis clique pour voir, et là...UNE DE MES DIAPOS APPARAIT A L'ECRAN...ela surprend :o

Voilà, je l'ai scannée, et elle est ci-dessous. Malheureusement, l'imprimeur qui a fait la carte postale à l'époque, a mis dessus une pellicule anti-poussière, qui ressort sous la forme d'un grain horrible au scan. La voilà tout de même.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.