Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'aide...a propos d' une fiche idée.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'adore votre site et je suis un fervent lecteur. Aujourd'hui je me lance, car j'ai besoin d'aide.

En avril 2008, j'ai rempli une fiche idée (n°2008-DR-PARIS-RIVE-G-00386), hors cette idée à plus au départ , puis elle n'a plus avancé. Puis un matin en ouvrant mon journal je vois que la SNCF est fière de présenter la nouvelle webradio SNCF! Quel surprise, c'est exactement mon idée, avec le terme de WEbradio ils sont en plein dedans!

Alors j'appel la personne qui était censé s'en occupé et oh elle était surprise! Elle n'a pas nier, mais essayer de me faire croire qu'un autre avait eu la mm idée! Premièrement le logiciel en question, a une options de recherches d'antécedents, comme ça pas de risque de doublons! Deuxièmement, l'autre dossier propose une station de radio sncf, hors ce n'est pas ce qui à été mis en place.

J'espère que vous comprenez mon énervement, les boules quand mm!

Dernièrement on me dit au tel, que je serais rétribué, 100 ou 150 euros peut être et c'est pas sûr...

Alors d'après vous, ils me prenne pour un c... ou pas ?

Je veux pas faire le difficile, mais vu l'ampleur de l'idée et l'impact national sur l'image de notre chère Socièté, ils pourraient au moins me remercier ou me faire des excuses ou même me muter comme je le demande depuis si longtemps.

Voilà mes questions sont: "Ont il le droit de faire les choses ainsi?" "Suis-je dans mon bon droit?", "Est ce que qulqu'un connait un peu le système des rétributions".

Ca serait bien que je sois au courant, j'ai 2 autres idées en stades de finalisation.

Merci a vous de m'avoir lu et une bonne journée!

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dernièrement on me dit au tel, que je serais rétribué, 100 ou 150 euros peut être et c'est pas sûr...

Alors d'après vous, ils me prenne pour un c... ou pas ?

Je veux pas faire le difficile, mais vu l'ampleur de l'idée et l'impact national sur l'image de notre chère Socièté, ils pourraient au moins me remercier ou me faire des excuses ou même me muter comme je le demande depuis si longtemps.

Voilà mes questions sont: "Ont il le droit de faire les choses ainsi?" "Suis-je dans mon bon droit?", "Est ce que qulqu'un connait un peu le système des rétributions".

A la question te prennent-ils pour un con, je réponds oui ! Ils te proposent une rétribution alors que ton idée n'a soit-disant pas été retenue ? ça ressemble plutôt à une rétribution pour te faire fermer ta g... Ca prouve au moins une chose c'est qu'ils craignent justement que tu l'ouvres.

Je te conseille de voir ça avec un délégué, car même si ça ne te permet pas d'avoir la paternité pleine et entière de l'idée, ça t'aidera peut-être pour ta mutation (à condition bien sûr que ça ne lèse pas un collègue devant toi...).

Amis cheminots dorénavant pour vos idées déposez-les à la SACEM avant la SNCF ! okok

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'adore votre site et je suis un fervent lecteur. Aujourd'hui je me lance, car j'ai besoin d'aide.

En avril 2008, j'ai rempli une fiche idée (n°2008-DR-PARIS-RIVE-G-00386), hors cette idée à plus au départ , puis elle n'a plus avancé. Puis un matin en ouvrant mon journal je vois que la SNCF est fière de présenter la nouvelle webradio SNCF! Quel surprise, c'est exactement mon idée, avec le terme de WEbradio ils sont en plein dedans!

Alors j'appel la personne qui était censé s'en occupé et oh elle était surprise! Elle n'a pas nier, mais essayer de me faire croire qu'un autre avait eu la mm idée! Premièrement le logiciel en question, a une options de recherches d'antécedents, comme ça pas de risque de doublons! Deuxièmement, l'autre dossier propose une station de radio sncf, hors ce n'est pas ce qui à été mis en place.

J'espère que vous comprenez mon énervement, les boules quand mm!

Dernièrement on me dit au tel, que je serais rétribué, 100 ou 150 euros peut être et c'est pas sûr...

Alors d'après vous, ils me prenne pour un c... ou pas ?

Je veux pas faire le difficile, mais vu l'ampleur de l'idée et l'impact national sur l'image de notre chère Socièté, ils pourraient au moins me remercier ou me faire des excuses ou même me muter comme je le demande depuis si longtemps.

Voilà mes questions sont: "Ont il le droit de faire les choses ainsi?" "Suis-je dans mon bon droit?", "Est ce que qulqu'un connait un peu le système des rétributions".

Ca serait bien que je sois au courant, j'ai 2 autres idées en stades de finalisation.

Merci a vous de m'avoir lu et une bonne journée!

Sébastien.

En terme de rémunération, il ne faut pas confondre fiche idée et innovation.

La démarche à suivre est de prendre contact avec le correspondant innovation de ton établissement.

Les dossiers innovation mettent parfois des années à aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril 2008, j'ai rempli une fiche idée (n°2008-DR-PARIS-RIVE-G-00386), hors cette idée à plus au départ , puis elle n'a plus avancé. Puis un matin en ouvrant mon journal je vois que la SNCF est fière de présenter la nouvelle webradio SNCF! Quel surprise, c'est exactement mon idée, avec le terme de WEbradio ils sont en plein dedans!

Edit: Je viens de voir que j'avais omis de mettre l'année de la précédente innovation, qui propose la même chose que la tienne.

En octobre 2006, quelqu'un a déposé la même idée. Il s'agit de l'idée 2006-DN-Entreprise-00017

J'ai trouvé cette fiche via le moteur de recherche de JNOV.

Quelques remarques:

- la réponse qui aurait dû t'être faite est que cette idée avait déjà été déposée

- c'est cette personne à l'initiative de la 1ère innov qui pourrait prétendre une éventuelle reconnaissance

- la "rétribution" est en rapport avec l'effort de recherche (ce produit existait-il avant quelque part ? ou est-ce une invention ?), la façon dont tu t'investis dans sa mise en place (proposition d'outil ? Calcul de cout ?), si tu supprimes ou atténue un risque ou un problème, ...

Dans le cas présent, il ne s'agit que de mettre en place à la SNCF ce qui a été fait ailleurs. Reconnais que ce n'est pas révolutionnaire.

Mais ne te décourage pas pour autant. C'est en recherchant des solutions que l'on tombe parfois sur la pépite qui révolutionnera pas mal de chose.

Modifié par SylvainB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, oui je suis aps fou et je pensais aussi leur demander la mutation. Je peux tjrs rêver!Je trouve aussi bizzare leur éventuel proposition de rétribution, il essaie de noyer le poisson!

Kerguel, quelle est la différence entre fiche idée et dossier innov? Pour le correspondant innov, elle n('est pas dégourdi, elle n'est au courant de rien! Tu parle elle attendant les ordres!

J evais prendre contact avec une connaissance au syndic et on verra bien. Merci à tous!

En terme de rémunération, il ne faut pas confondre fiche idée et innovation.

La démarche à suivre est de prendre contact avec le correspondant innovation de ton établissement.

Les dossiers innovation mettent parfois des années à aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche idée et une innovation ne sont pas différente.

Tu voulais peut-être parler d'une idée de proximité ? (bien que ca n'en soit pas une)

Quelle que soit sa dimension ou son secteur d'application, une idée ou une innovation est traitée par JNOV, et c'est ton correspondant local qui en est le responsable sur l'établissement. Mais ce n'est pas lui qui est responsable des décisions prises par d'autres... (direction régionale, nationale, autre établissements, ...).

Je ne sais pas qui a pu te promettre 100 ou 150 €, mais ce n'est surement pas pour te faire "fermer ta gueule", mais au contraire pour t'encourager si tu avais été le premier à proposer.

Attention: une idée peut ne pas être réalisable au moment ou elle est proposée, mais le devenir quelques années après, lorsque la technologie est suffisamment mature ou le cout de mise en place n'est plus problématique.

Pour l'exemple, je peux aujourd'hui proposer de supprimer des trains diesels pour y mettre des loc à piles à combustible, ou mettre des panneaux solaires sur le toit des gares et des trains, faire rouler les TGV à 800 km/h, proposer un site internet de vente de billets fiable et agréable à utiliser (je rêve un peu là), ...

Je peux proposer aujourd'hui, je ne vais pas pour autant demander à être reconnu dans 10 ou 20 ans quand la techno sera au point et qu'elle sera effectivement appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé une fiche innovation ce jour :> Augmenter les salaires ...

J'espère être rétribué pour cela si elle est retenue ...

bigbisous

Non c'est une fiche idée okok

T'as rien inventé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'adore votre site et je suis un fervent lecteur. Aujourd'hui je me lance, car j'ai besoin d'aide.

En avril 2008, j'ai rempli une fiche idée (n°2008-DR-PARIS-RIVE-G-00386), hors cette idée à plus au départ , puis elle n'a plus avancé. Puis un matin en ouvrant mon journal je vois que la SNCF est fière de présenter la nouvelle webradio SNCF! Quel surprise, c'est exactement mon idée, avec le terme de WEbradio ils sont en plein dedans!

Alors j'appel la personne qui était censé s'en occupé et oh elle était surprise! Elle n'a pas nier, mais essayer de me faire croire qu'un autre avait eu la mm idée! Premièrement le logiciel en question, a une options de recherches d'antécedents, comme ça pas de risque de doublons! Deuxièmement, l'autre dossier propose une station de radio sncf, hors ce n'est pas ce qui à été mis en place.

J'espère que vous comprenez mon énervement, les boules quand mm!

Dernièrement on me dit au tel, que je serais rétribué, 100 ou 150 euros peut être et c'est pas sûr...

Alors d'après vous, ils me prenne pour un c... ou pas ?

Je veux pas faire le difficile, mais vu l'ampleur de l'idée et l'impact national sur l'image de notre chère Socièté, ils pourraient au moins me remercier ou me faire des excuses ou même me muter comme je le demande depuis si longtemps.

Voilà mes questions sont: "Ont il le droit de faire les choses ainsi?" "Suis-je dans mon bon droit?", "Est ce que qulqu'un connait un peu le système des rétributions".

Ca serait bien que je sois au courant, j'ai 2 autres idées en stades de finalisation.

Merci a vous de m'avoir lu et une bonne journée!

Sébastien.

okok je ne suis pas du tout étonné bigbisous mais je n'en dirais pas plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.