Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut!

un copain modéliste m'a demandé comment placer des connexions inductives (CI) sur son réseau.

Il y a bien sûr les cas es joints isolants, mais quelle est la règle d'implantation de ces CI?

Est ce qu'on en trouve sur les lignes non électrifiées à chauffage électrique et circuit de voie?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connection Inductive a pour role de separer les courants de sigabalisation, de celui du retour courant de traction vers la

sous station . .

Donc , a mon avis, si tu n'as pas de catenaire, point de CI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connection Inductive a pour role de separer les courants de signalisation, de celui du retour courant de traction vers la

sous station . .

Donc , a mon avis, si tu n'as pas de catenaire, point de CI .

Le courant du circuit de voie ne franchit pas les CI mais uniquement le retour traction. Donc je plussoie les propos de km 315.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le courant du circuit de voie ne franchit pas les CI mais uniquement le retour traction. Donc je plussoie les propos de km 315.
Et tu parles de train modèle réduit? je vois pas trop l'intérêt de monter un tel équipement, sauf éventuellement en commande numérique (je connais pas trop) et ça me parait très bizarre que ce ne soit pas inclus au système.

Petite question pour ton copain: A-t-il bien règlé le zigglotron à coulisse de son perturbographe (à moins que ce ne soit un modèle pas très moderne dit "semi analogique")? Parce que sinon, il rsique des retour de courant phafoisé de 3e ordre qu'il ne faut pas écarter de la résultante de la réactivité de la loi de Faraday et son copain Lentz... Méfiance sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

la locomotive alimente la rame en 1500V continu via le câblot de chauffage.

Le courant alimente les servitudes du train et revient vers la loc par le rail.

Si une continuité électrique (shunts) est établie entre les tronçons de rails, tout va bien!

Mais en cas de circuit de voie avec des joints isolants, quand la loc va franchir le joint, le retour de courant par la voie sera interrompu et on aura des flashes au niveau des attelages, des roues et sûrement dans les armoires de signalo qui ne sont sûrement pas isolées pour du 1500V...

Malgré l'absence de caténaire, on a quand même du 1500V dans le train...

Alors, CI ou pas CI?

Et si pas CI, ça marche comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il me semble qu'il y a d'ailleurs, pour cette raison, des lignes non électrifiées où le chauffage électrique des trains n'est pas autorisé.
Oui. Une des plus connues, en direction des Sables en venant de Nantes, mais je crois que le problème a dut être règlé pour les "TGV Neuneu". De toute façon, maintenant, c'est électrifié.

Pour le cas de la rupture de retour de tension due à un joint isolant, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question... Quoi qu'une corail sous 1500V (hors chauffage) ne consomme pas plus que 5 ampères, ce qui n'est pas méchant à couper par les contacteurs de puissance qui peuvent en couper plus de 60... Sauf que dans ce cas là, c'est pas le CP qui coupe mais le joint... J'y réfléchie cette nuit et essaye de trouver une réponse qui puisse tenir la route.

Enfin, reste qu'en modélisme, les puissances en jeu sont tellement infimes, que je vois pas trop l'intérêt de se compliquer la vie avec des boucles inductives...

Ah!tiens si une question à ces messieurs de la conduite car je ne connais pas bien les diesels chauffantes: A-t-on en cabine un signalement d'une disjonction due au train et si oui à quel moment et dans quelles circonstances est-ce que cela arrive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui. Une des plus connues, en direction des Sables en venant de Nantes, mais je crois que le problème a dut être règlé pour les "TGV Neuneu". De toute façon, maintenant, c'est électrifié.

Pour le cas de la rupture de retour de tension due à un joint isolant, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question... Quoi qu'une corail sous 1500V (hors chauffage) ne consomme pas plus que 5 ampères, ce qui n'est pas méchant à couper par les contacteurs de puissance qui peuvent en couper plus de 60... Sauf que dans ce cas là, c'est pas le CP qui coupe mais le joint... J'y réfléchie cette nuit et essaye de trouver une réponse qui puisse tenir la route.

Enfin, reste qu'en modélisme, les puissances en jeu sont tellement infimes, que je vois pas trop l'intérêt de se compliquer la vie avec des boucles inductives...

Ah!tiens si une question à ces messieurs de la conduite car je ne connais pas bien les diesels chauffantes: A-t-on en cabine un signalement d'une disjonction due au train et si oui à quel moment et dans quelles circonstances est-ce que cela arrive?

J'en ai parlé avec un copain aujourd'hui. On en est arrivé à se poser une question tellement conne qu'on a pas su y répondre: Est-ce que à existe 2 joints isolants face à face sur les 2 files de rails? Sinon, aucun problème, on passe sur l'autre rail par le premier essieu... Comment alors découpler les courants de retour traction électrique ou de chauffage? Mais tout simplement par des boucles inductives qui servent en filtre passe bande... Qu'est-ce que je suis fatigué de ne pas y avoir pensé tout de suite... Mille excuses ;):blush: mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a cependant des lignes electrifiées ou le chauffage electrique des rames tractées par des machines diesels est interdit, disposition reprise aux renseignements techniques... Exemple, le racco de l'Evangile entre PE et PNO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de la rupture de retour de tension due à un joint isolant, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question... Quoi qu'une corail sous 1500V (hors chauffage) ne consomme pas plus que 5 ampères, ce qui n'est pas méchant à couper par les contacteurs de puissance qui peuvent en couper plus de 60... Sauf que dans ce cas là, c'est pas le CP qui coupe mais le joint... J'y réfléchie cette nuit et essaye de trouver une réponse qui puisse tenir la route.

en cas de rupture de courant traction (vol de cuivre) c'est simple si tu as de la chance tu met des connections provisoires (si tu as le temps ) si tu n'as pas de chance , tu as un bel arc électrique et le jic fond........... !ça m'est arrivé sur 2 joints face à face voie 1 et 2,plus aucun cable de retour ,tout volé et de nuit ,ça illumine bien ! j'oubliais .... en 1500V à 3 kms d'une s/st :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a cependant des lignes electrifiées ou le chauffage electrique des rames tractées par des machines diesels est interdit, disposition reprise aux renseignements techniques... Exemple, le racco de l'Evangile entre PE et PNO.

Tout à fait d'accord avec toi... il faut absoluement que les rails soient reliés entre eux par des shunts...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les CI (utilisée lorsqu'il y a des circuit de voie avec joint isolant comme l'ITE, il n'y a aucune fonction "filltre passe bande". La CI peut être comparée à un transformateur avec un des enroulement à point milieu. Pour un joint isolant on utilise 2 CI dont les points milieu sont reliés entre eux. Sur l'enroulement "fil fin" on branche le circuit de voie (emission ou réception). Sur le gros enroulement, les 2 extrèmités sur chaque fil de rail.Le courant de traction étant équilibré, les 2 champs magnétique créé par le courant de retour traction qui "sort" des 2 rails s'annule dans le gros enroulement. il n'y a dons pas d'induction par le retour traction dans l'enroulement fil fin et le circuit de voie n'est pas perturbé. Par contre, le champs magnétique créé par le circuit de voie induit dans le gros enroulement (du fait de l'absence de point milieu coté fil fin). le circuit de voie se retrouve donc "à la voie".La totalité du courant de retour traction s'écoulant ensuite par le point milieu de la CI (une analogie: les circuits fantomes en télécom).Puis ensuite, même chose pour la CI reliée sauf que le courant de traction retopurne au rail.

les joint isolants sont toujours en face l'un de l'autre pour éviter les "trou de shunt). une tolérence est admise dans les comunications ( en IPCS par exemple).

Pour le circuit de voie UM 71 les CI sont uniquement posées pour équilibrer le retour traction entre 2 voies mais pas au niveau du joint puisqu'il n'existe pas (c'est un joint "électrique et non physique). Pour l'équilibrage du retour traction on utilise entre autre une SVA (self de voie à air) qui participe également au filtrage des fréquences de l'UM 71 (ici on a bien un filtre passe bande).

Pour la continuité de la voie, il faut que les éclisses soit pontées par 2 liaisons longitudinales soudées à l'ame du rail.

Bon désolé pour les puristes du SES mais j'ai volontaitrement simplifié pour que les autres collègues puissent mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!tiens si une question à ces messieurs de la conduite car je ne connais pas bien les diesels chauffantes: A-t-on en cabine un signalement d'une disjonction due au train et si oui à quel moment et dans quelles circonstances est-ce que cela arrive?

Je ne suis pas de la conduite mais tout ce que je sais, c'est que si il y à disjonction dû au train, il y à ouverture du QT (avec allumage de LSQT).

Mais il parait qu'on est bien secoué lors d'une ouverture du QT en pleine charge, c'est vrai?

Je parle pour les 67400 (et 67300 je pense)

J'ai un copain qui a eu un problème avec le chauffage train avec disjonction : résultat, il y avait un problème situé après la boîte ou est relié le cablôt de chauffage d'une voiture, et le 67400 HS pour le chauffage train.

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.