Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Hello,

C'est par un "beau" dimanche d'Avril que les visites au CMCF de Oignies rouvrent leurs portes. Je n'y étais jamais allé, malgré le fait que ça se trouve à seulement 30 minutes de chez moi.

J'ai été très épaté de voir la belle collection de miniatures qu'il y a sur place ! C'est magnifique, les maquettes de toutes tailles fonctionnelles en HO, N et autres tailles sont simplement incontournables ! Il faut les voir, c'est magnifique !

Il y a également une magnifique exposition de véhicules postaux ou le guide nous fait part de sa passion (c'est un retraité qui triait dans les trains postaux).

Il y a aussi de magnifiques trains à vapeurs miniature, et aussi quelques vraies locomotives (très peu), mais le clou du spectacle fut quand même la visite de l'atelier de rémise en état de la 241 !!! Je n'avais jamais vu une vapeur, c'est IMPRESSIONNANT ! Certes elle est en pièces pour pouvoir refonctionner d'ici 5 ans, mais rien que les roues aussi grande que moi m'ont laissé bouche bée.

Ma seule deception fut de ne pas trouver sur place, comme indiquée sur leur site Internet, les locomotives BB 16500, CC 40100, BB 13000 et CC 65500... j'y étais allé surtout pour les voir en fait.

Mais le reste de la visite vaut vraiment le détour !

Si vous avez l'occasion, n'hesitez pas à aller les rencontrer, ils sont ouverts chaque deuxième dimanche de chaque mois jusque Octobre. Ils cherchent également des bras pour restaurer les machines sur place...

J'y retournerai, d'autant qu'à quelques centaines de mètres passe la LGV...

Voici quelques photos, les autres, TOUTES les autres sont sur mon myspace :

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=474210741&albumId=1149999

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_04_2010/post-13697-1271058119,27.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_04_2010/post-13697-1271058062,15.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_04_2010/post-13697-1271058199,57.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_04_2010/post-13697-1271058250,88.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_04_2010/post-13697-1271058304,99.jpg

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une association dynamique.... Il y a généralement un week end "portes ouvertes" le dernier week end d'aout, chaque année...

La vapeur en restauration, c'est la 231C78. D'après le président de l'assoc' (un bon pote), elle devrait ressortir en état de marche et en livrée chocolat avec filets jaunes, c'est à dire la livrée "Compagnie du Nord".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour David,

Nous nous sommes rencontrés au pied du bogie de la CC40100 avant de rentrer dans l'atelier de la Pacific lors de ta visite.

Je comprends ta déception de ne pas avoir vu la CC40109, le 65506, la BB16506 ou la BB12068. Beaucoup de monde nous en fond la remarque. Surtout au moment du festival annuel.

Cependant nous préférons savoir ses machines garées dans des yeux sécurisées 24h/24 365 jours par an plutôt que de les savoir chez nous sans être à l'abris des vandales et autres voleurs de cuivre.

Pour information, quand le CMCF s'est attaqué à la remise en état de marche de la BB12068 il y a 5 ans. A l'ouverture des capôts il manquait les 2 inverseurs de sens de marche (80 Kg pièces) et les 4 shunts inductifs des crans de shuntage (120 Kg pièces). L'ensemble des liaisons électriques à ses différents composants avait été tout simplement tronçonné à la disqueuse pour aller plus vite. Je te passe les détails du travail de restauration, du trajet au Luxembourg pour aller sur un chantier de démolission des 3600 CFL récupérer les pièces manquantes et les dizaines d'heures passées à refaire le câblage en 185 carré!

Je préfère vraiment la savoir en lieu sûr que de revivre la mauvaise surprise de cette époque.

Si tout se passe bien et que notre voie d'accès est à nouveau opérationnel d'ici fin août nous tenterons d'exposer le 62094, le 65506 et la 40109 au prochain festival les 29 et 30 août prochain.

Au plaisir de te revoir à Oignies

Julien - CMCF

Hello,

C'est par un "beau" dimanche d'Avril que les visites au CMCF de Oignies rouvrent leurs portes. Je n'y étais jamais allé, malgré le fait que ça se trouve à seulement 30 minutes de chez moi.

J'ai été très épaté de voir la belle collection de miniatures qu'il y a sur place ! C'est magnifique, les maquettes de toutes tailles fonctionnelles en HO, N et autres tailles sont simplement incontournables ! Il faut les voir, c'est magnifique !

Il y a également une magnifique exposition de véhicules postaux ou le guide nous fait part de sa passion (c'est un retraité qui triait dans les trains postaux).

Il y a aussi de magnifiques trains à vapeurs miniature, et aussi quelques vraies locomotives (très peu), mais le clou du spectacle fut quand même la visite de l'atelier de rémise en état de la 241 !!! Je n'avais jamais vu une vapeur, c'est IMPRESSIONNANT ! Certes elle est en pièces pour pouvoir refonctionner d'ici 5 ans, mais rien que les roues aussi grande que moi m'ont laissé bouche bée.

Ma seule deception fut de ne pas trouver sur place, comme indiquée sur leur site Internet, les locomotives BB 16500, CC 40100, BB 13000 et CC 65500... j'y étais allé surtout pour les voir en fait.

Mais le reste de la visite vaut vraiment le détour !

Si vous avez l'occasion, n'hesitez pas à aller les rencontrer, ils sont ouverts chaque deuxième dimanche de chaque mois jusque Octobre. Ils cherchent également des bras pour restaurer les machines sur place...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.