Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

quelqu'un saurrait il, le genre de signalisation en gare de pau, Orthez, et bayonne en 1940? mécanique ou lumineuse???

Merci par avance de votre aide

Richard

Personne n'ayant répondu,je me lance avec le peu que je sais.

Intérimaire aprés la guerre sur Dax/Bayonne (exclu ) la situation

sur la ligne était la suivante (on peut supposer que depuis 1940 les choses avaient peu évolué )

=Dax/Bayonne/Hendaye : signaux mécaniques + cantonnement téléphonique

Lorsque j'étais la , le bloc PD ne dépassait pas Dax sur cette section.

Je ne me souviens pas d'avoir vu entre Dax et BYE les traces caractéristiques

de potence déposée ,laissant penser qu'il avait un signal antérieurement .

=Autre souvenir : entre le poste de sortie de BYE (j'ai oublié le N° ) et le poste de Mousserolles

(BIF vrs Hendaye et Puyoo ) il existait un bloc manuel appelé Bloc BANJO d'aprés

la forme de la cocarde , date de dépose inconnue .

Désolé de si peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

d'après le Wurmser, la ligne des Landes (Lamothe - Dax) étaient équipée en Bloc Automatique Paul et Ducousso (BAPD).

Après Dax, en allant vers Pau, on trouvait du Bloc manuel Regnault jusqu'à Peyrouton, du BAPD entre Pau et Coarraze - Nay et encore du Regnault entre Boussens et la bif. du Fourc.

Côté Pays Basque, il y avait du Regnault sur Boucau - Bayonne - bif. de Mousserolles et sur Biarritz la Négresse - Biarritz Ville.

Le reste était en cantonnement téléphonique.

J'ai écrit Bloc sans le "k" puisque c'était la terminologie endémique au Midi.

Les livres de Daniel Wurmser sur la signalisation mécanique sont une bible indispensable à associer absolument au Gernigon pour tout comprendre. :blink:

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à l'histoire de la signalisation folle sur le nice-bordeaux dans les années 95-2000, je crois qu'on était pas loin de pau d'ailleurs...

j'avais entendu ça à la radio, j'essaye de retrouver tout ça sur le net pour vous le faire partager au plus vite :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.