Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'respire l'air du pays !


A1AA1A68000

Messages recommandés

Salut-ta-tous !

Encore une légende...

Il était une fois, en gare de Lyon Perrache ou Part-Dieu, la légende ne le précise guère, un atteleur (oui oui, on est du temps où les trains ont encore une locomotive et des voitures et ne sont pas tout TGV)...

Cet atteleur, à chaque arrivée d'un train en provenance de Marseille, suppliait son chef de l'autoriser à aller dételer la machine...

Son chef, bienveillant et ne désirant pas rendre malheureux cet atteleur, au démeurant extrêmement consciencieux dans son travail, ne lui refusait jamais cette demande et c'était de tradition que tous les trains en provenance de Marseille était détellé par ce même homme...

Tout de même, son chef, intrigué, l'obseva plusieurs fois et si cet ateleur effectuait parfaitement son travail, un geste tout de même l'intriguait... En effet, aussitôt la rame détellée, l'ateleur s'empressait de vider la conduite générale en se mettant le nez dans l'air ainsi dégagé...

Le jour du départ à la retraite du dit chef, ce dernier s'approcha de l'atteleur et lui demanda:

"Gérard, cela fait 10 ans qu'on travaille ensemble, et si tu as toujours été sérieux dans ton travail, il y a un geste que je n'ai jamais compris : pourquoi voulais tu toujours débrancher les trains venant de marseille et pourquoi resprirais-tu l'air de la CG ?"

et le Gérard, un brin mélancolique de lui répondre

"Hé bien ça fait plus de 10 ans que j'attend ma mutation chez moi à Marseille et comme je ne peux rentrer chez moi tous les soirs, dès qu'un marseillais arrive, j'en profite pour respirer un peu l'air de mon pays..."

Ne cassons pas le mythe, l'air n'était certainement pas très marseillais, mais c'est quand même beau !

Yaya power (qui remplir la CG avec les gaz d'échappements, pauvres atteleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.