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Le Web des Cheminots

La SNCF sur les rails de la reprise


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Le transporteur ferroviaire français affiche une forte progression d'activité au premier trimestre. Elle s'explique en partie par des effets de périmètre avec l'intégration de nouvelles sociétés. Mais elle traduit tout de même une reprise d'activité dans ses différentes branches.

La SNCF annonce que son chiffre d'affaires a bondi de 24,5% au premier trimestre à 7,03 milliards d'euros, en croissance de 1,4 milliard. De quoi conforter ses objectifs d'atteindre les 30 milliards cette année et les 36 milliards en 2012, en progression de 50% sur 2007.

Cette forte progression s'explique en partie par des effets de périmètre avec l'intégration de nouvelles sociétés dans le groupe à hauteur d'un milliard. De fait à périmètre et taux de change constants, la hausse n'est "que" de 5,9%.

Mais elle traduit tout de même une reprise d'activité dans ses différentes branches. Ainsi, la branche SNCF Voyages (TGV et autres grandes lignes avec réservation) voit ses facturations gagner 0,7% (7,3% à périmètre comparable, le pôle gare et connexions ayant été entretemps créé et isolé) à 1,69 milliard. Pour la SNCF, elle est "tirée par la bonne tenue du marché loisirs, notamment sur la période des vacances d'hiver, par une légère reprise du marché professionnel et par le dynamisme des relations internationales".

Le chiffre d'affaires des trains régionaux (TER et banlieue parisienne) regroupés dans le pôle SNCF Proximités qui a en outre intégré la société de transport public Keolis, s'est envolé de 59,5% (7,3% à périmètre constant) à 2,49 milliards d'euros.

Même la branche en diificulté SNCF Geodis ( fret et logistique,) a progressé de 25,7% à 2,08 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 4,3% à périmètre et taux de change constants).

Reste le pôele SNCF Infra (travaux sur le réseau ferroviaire) dont les facturations ont augmenté au premier trimestre de 8,3% à 1,11 milliard.

Source : latribune.fr

PS : chiffres calculés avant la grève d'avril.

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Le Télégramme de Brest

SNCF.Le chiffre d'affaires rebondit

27 avril 2010

Le chiffre d'affaires de la SNCF arebondi de 24,5 % au premier trimestre 2010, à 7,03 milliards d'euros,

grâce notamment à l'intégration de nouvelles sociétés dans le groupe.

À périmètre et taux de change constants, la hausse est de 5,9 %.

La direction prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros en 2010.

L'objectif de la direction est d'atteindre les 36 milliards en 2012 (+ 50 % par rapport à 2007).

Quelqu'un a des infos sur ces "nouvelles sociétés intégrées dans le groupe

parce que si elle représentent 20% environ de la part du CA...

Notons que les chiffres portent sur le GROUPE SNCF

donc qu'en est-il réellement de la part SNCF pure

et de ses activités TGV, TER, Transilien, et du FRET SNCF

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Notons que les chiffres portent sur le GROUPE SNCF

donc qu'en est-il réellement de la part SNCF pure

et de ses activités TGV, TER, Transilien, et du FRET SNCF

Tu n'as pas lu l'article que j'ai posté ? Les chiffres voyages et proximité y sont.(fret est intégré dans géodis).

Et proximité et voyages c'est sncf "pure". (Sachant que j'emploi ce terme en référence à ton post mais que je le trouve inopportun car sncf pure est bien contente ed trouver le groupe pour faire de beaux totaux et afficher des chiffres sncf groupe)

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Ce sont les résultats du groupe et des branches du groupe :

on y trouve une référence à périmètre égale 2009/2010 (entreprise SNCF et entreprises Filiales)

et une référence 2010 avec l'intégration des nouvelles sociétés filiales dans le groupe.

Je te l'accorde la répartition dans les branches entre entreprise SNCF et filiales est différente.

Ok sur le fait que Mr Pépy, Président du groupe SNCF, communique comme il l'entend.

Pour mémoire

http://www.boursier....010-eco-890.htm

La SNCF voit rouge en 2010

24 mars 2010 sur boursier.com

La SNCF a fait part ce mercredi d'une perte nette de 980 millions d'euros pour son exercice 2009.

Malgré un repli limité de l'activité (-1,2% à 24,88 MdsE), la marge opérationnelle passe de 10,3% en 2008 à 6,8% l'an dernier alors que le résultat opérationnel courant ressort à 145 ME contre 980 ME en 2008.

Ainsi, Le président de la SNCF, Guillaume Pepy a déclaré que " les résultats 2009 confirment les problèmes structurels masqués par les bénéfices TGV et dont la résolution a trop longtemps été différée. Le résultat net récurrent est positif, mais l'obligation de déprécier dans les comptes, à hauteur d'1 milliard d'euros, les actifs liés à la maintenance de l'infrastructure et au fret ferroviaire, impacte d'autant le résultat net".

En 2010, la SNCF n'anticipe pas de dégradation supplémentaire de la situation économique ni de franche reprise. Hors effets de périmètre, le chiffre d'affaires devrait progresser de 4% sur l'année, niveau qui ne permettrait pas d'absorber la hausse plus dynamique des charges des activités de transport ferroviaire.

Et également

Communiquyé de presse SNCF sur les résultats du groupe 2009

sur le blog agentdeconduite.com

http://www.agentdeconduite.com/news/2010/03/communique-de-presse-sncf-resultats-2009-du-groupe-sncf/

Modifié par Dom Le Trappeur
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En 2010, la SNCF n'anticipe pas de dégradation supplémentaire de la situation économique ni de franche reprise. Hors effets de périmètre, le chiffre d'affaires devrait progresser de 4% sur l'année, niveau qui ne permettrait pas d'absorber la hausse plus dynamique des charges des activités de transport ferroviaire

Comme quoi y'a pas que des nuls là haut, les chiffres du premier semestre leur donne raison.

Mais d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'ils ont raison sur le fait que cette progression est pas suffisante pour payer RFF.

Le vrai problème est là (que ce soit pour notre CA ou pour bien d'autres sujets internes) : la relation RFF/SNCF.

Aujourd'hui les régions ont mis le paquet sur le matériel mais se retrouvent avec des lignes minables.

De plus les péages RFF explosent.

Donc d'un côté RFF nous pénalise en terme de service (et donc les clients gueulent) et de l'autre ils nous pompe le peu qu'on gagne ce qui engendre des hausses de tarif des billets (et donc les clients gueulent). Y'a vraiment un gros problème

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Comme quoi y'a pas que des nuls là haut, les chiffres du premier semestre leur donne raison.

Mais d'un autre côté, ça veut aussi dire qu'ils ont raison sur le fait que cette progression est pas suffisante pour payer RFF.

Le vrai problème est là (que ce soit pour notre CA ou pour bien d'autres sujets internes) : la relation RFF/SNCF.

Aujourd'hui les régions ont mis le paquet sur le matériel mais se retrouvent avec des lignes minables.

De plus les péages RFF explosent.

Donc d'un côté RFF nous pénalise en terme de service (et donc les clients gueulent) et de l'autre ils nous pompe le peu qu'on gagne ce qui engendre des hausses de tarif des billets (et donc les clients gueulent). Y'a vraiment un gros problème

[25% de trains voyageurs en moins, 15% hausse billet, plus de wagons isolés sauf dans le cadre de XRAIL, personnel en retraite exceptionnellement à 55 ans, pas d'embauche] x 2 ans

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