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Le Web des Cheminots

Qui est passé par un C.I.F.?


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Coucou tout le monde,

Voilà je voudrais changer de boulot alors un C.I.F. me semble une bonne option...

Qui est passé par là? Qui veut bien me dire d'ou il est parti et vers quel voie il s'est tourné?

Est ce que c'est max un an ou on peut avoir 2???

Si vous avez des infos utiles je suis preneuse...

Merci à vous.

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Coucou tout le monde,

Voilà je voudrais changer de boulot alors un C.I.F. me semble une bonne option...

Qui est passé par là? Qui veut bien me dire d'ou il est parti et vers quel voie il s'est tourné?

Est ce que c'est max un an ou on peut avoir 2???

Si vous avez des infos utiles je suis preneuse...

Merci à vous.

Je suis passé par là à 2 reprises: en 1995 pour compléter quelques valeurs du CNAM que je suivais par ailleurs en cours du soir (de BAC - 2 vers BAC + 2, AGECIF pour 300 heures), et plus récemment en 2005 pour finir le cycle du CNAM (de BAC + 2 vers BAC + 5 Ingé, AGECIF de 800 heures).

Il faut d'abord trouver la formation qui pourrait te convenir, voir si elle est éligible au CIF (c'est souvent le cas des formations continues), et préparer un dossier à présenter à l'AGECIF.

Il y a 3 niveaux d'accord pour partir en formation:

- l'accord de l'école qui te dira si tu corresponds à cette formation (formation initiale, diplôme d'origine correspondant, ...) => il est peut-être nécessaire de faire une remise à niveau avant de débuter la formation

- l'accord de ton boulot qui dira si tu peux t'absenter le temps de cette formation => il ne peux y avoir plus de x refus (2 je crois, pour des raisons de service justifiées)

- le financement du CIF (plusieurs commissions chaque année), avec encore une fois des possibilités de refus par épuisement budgétaire. Un refus te permet d'être plus prioritaire la fois suivante. Une formation diplomante est souvent "prioritaire".

Il y a des conditions pour demander un CIF (principalement l'ancienneté dans l'entreprise).

La durée ne peut dépasser un certains nombre d'heures en continu ou en discontinu (par exemple, tu vas en formation 2 jours par semaine, le reste du temps tu es au boulot). Je crois que c'était 1200, ou 2400 heures sous certaines conditions.

L'amplitude ne peut aussi dépasser un certain temps (2 ans de mémoire pour les formations en discontinu).

Le financement est souvent complet si la formation ne dépasse pas un certain cout horaire, et tu conserve ta rémunération (sans les EVS) si elle est inférieure à un certain montant .

Tu peux aussi faire prendre en charge certains frais, des frais d'hôtel par exemple si ta formation est loin de chez toi. A préciser lors de la constitution du dossier.

Le mieux est de demander un entretien avec un conseiller de l'AGECIF pour te faire préciser tout cela. Parallèlement, cherche un organisme de formation.

Je milite pour le CNAM (étant passé par là) qui se trouve dans toutes les grandes villes françaises, et surtout qui propose une formation sérieuse, diplomante, et bien reconnue.

Attention: La SNCF n'a aucune obligation pour reconnaitre ton nouveau diplôme. Je te conseillerai de rencontrer ton GK pour voir si le titre et niveau de ce diplôme est reconnu par l'entreprise, et si les besoins son réels.

Par contre, si tu obtiens le diplôme et la SNCF accepte de le reconnaitre, tu passeras par une sorte de re-recrutement par la SNCF, tout en conservant ton ancienneté. Tu auras donc droit à chaque fois à la psycho et aux entretiens "d'embauche".

Perso, après avoir été arpets du Matériel (CAP), j'ai été par la suite Attaché TS (validation du BAC +2), puis Attaché Cadre.

Bref: tu as beaucoup de barrières, mais il est tout à fait possible d'y arriver. Plusieurs centaines de cheminots passent par là chaque année.

Un conseil: ne baisse JAMAIS les bras, quel quel soit le moment dans l'acceptation du dossier, la formation, ou la validation future du diplôme.

S.

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Je suis passé par là à 2 reprises: en 1995 pour compléter quelques valeurs du CNAM que je suivais par ailleurs en cours du soir (de BAC - 2 vers BAC + 2, AGECIF pour 300 heures), et plus récemment en 2005 pour finir le cycle du CNAM (de BAC + 2 vers BAC + 5 Ingé, AGECIF de 800 heures).

Il faut d'abord trouver la formation qui pourrait te convenir, voir si elle est éligible au CIF (c'est souvent le cas des formations continues), et préparer un dossier à présenter à l'AGECIF.

Il y a 3 niveaux d'accord pour partir en formation:

- l'accord de l'école qui te dira si tu corresponds à cette formation (formation initiale, diplôme d'origine correspondant, ...) => il est peut-être nécessaire de faire une remise à niveau avant de débuter la formation

- l'accord de ton boulot qui dira si tu peux t'absenter le temps de cette formation => il ne peux y avoir plus de x refus (2 je crois, pour des raisons de service justifiées)

- le financement du CIF (plusieurs commissions chaque année), avec encore une fois des possibilités de refus par épuisement budgétaire. Un refus te permet d'être plus prioritaire la fois suivante. Une formation diplomante est souvent "prioritaire".

Il y a des conditions pour demander un CIF (principalement l'ancienneté dans l'entreprise).

La durée ne peut dépasser un certains nombre d'heures en continu ou en discontinu (par exemple, tu vas en formation 2 jours par semaine, le reste du temps tu es au boulot). Je crois que c'était 1200, ou 2400 heures sous certaines conditions.

L'amplitude ne peut aussi dépasser un certain temps (2 ans de mémoire pour les formations en discontinu).

Le financement est souvent complet si la formation ne dépasse pas un certain cout horaire, et tu conserve ta rémunération (sans les EVS) si elle est inférieure à un certain montant .

Tu peux aussi faire prendre en charge certains frais, des frais d'hôtel par exemple si ta formation est loin de chez toi. A préciser lors de la constitution du dossier.

Le mieux est de demander un entretien avec un conseiller de l'AGECIF pour te faire préciser tout cela. Parallèlement, cherche un organisme de formation.

Je milite pour le CNAM (étant passé par là) qui se trouve dans toutes les grandes villes françaises, et surtout qui propose une formation sérieuse, diplomante, et bien reconnue.

Attention: La SNCF n'a aucune obligation pour reconnaitre ton nouveau diplôme. Je te conseillerai de rencontrer ton GK pour voir si le titre et niveau de ce diplôme est reconnu par l'entreprise, et si les besoins son réels.

Par contre, si tu obtiens le diplôme et la SNCF accepte de le reconnaitre, tu passeras par une sorte de re-recrutement par la SNCF, tout en conservant ton ancienneté. Tu auras donc droit à chaque fois à la psycho et aux entretiens "d'embauche".

Perso, après avoir été arpets du Matériel (CAP), j'ai été par la suite Attaché TS (validation du BAC +2), puis Attaché Cadre.

Bref: tu as beaucoup de barrières, mais il est tout à fait possible d'y arriver. Plusieurs centaines de cheminots passent par là chaque année.

Un conseil: ne baisse JAMAIS les bras, quel quel soit le moment dans l'acceptation du dossier, la formation, ou la validation future du diplôme.

S.

Merci pour toutes ces infos.

Pour l'ancienneté pas de souci voilà 10ans que j'y suis.

A vrai dire je pense faire un bts ou un dut ou quelque chose de similaire avoir avec l'agecif (soit RH soit Gestion compta) et dans quelques années passer une licence ou autre...

Pour le moment mon dpx m'a conseillé de voir avec la cofo et j'ai rdv avec elle vendredi matin.

Pour ce qui est des entretiens pas de souci j'ai changé de boulot (du controle de suis allée aux guichets) et là aussi tu repasses et un entretien et la psycho...

Je voudrais bien suivre une formation en continu en alernance je ne pourrais pas gérer.

Je sais que ça ne va pas être facile mais j'y crois et de toute façon je n'ai pas le choix donc je n'ai pas le droit e me planter ou de baisser les bras.

En tout cas merci encore pour ta réponse.

Caro

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  • 11 mois plus tard...

Faut il un minimum d'ancienneté pour accéder à l'agecif comme pour le Bilan à Milieu de Parcours ?

Garde t-on ses FC pendant son année d'Agecif ?

De mémoire, sans garantie, je répondrai oui et oui.

Je pense que tu trouveras toutes les réponses ici:

http://www.agecifsncf.fr/

S.

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  • 2 semaines plus tard...

C'était surtout pour les FC car le site n'en parle pas car j'y ai fait un tour avant de remonter un sujet des abysses du forum.

Normalement, il n'y a pas de rupture de contrat, donc tu gardes tes FC.

De plus, autant l'AGECIF prend en charge forfaitairement les frais de logement, autant ils ne remboursent pas les frais de transport car tu ne paies pas le train.

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