Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin de parler, besoin de vos conseils .


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!:cool:

Je suis actuellement intérimaire depuis 1an, a la SNCF Rhône Alpes , j'occupe actuellement un poste existant depuis 4ans (qui n'est toujours pas pérenne)

Je me demande si un jour, je vais arriver à devenir une cheminote ? lotrela

J'ai un BTS transport/logistique , j'ai travailler dans d'autres boîtes transport/logistique bof, bof...., mais depuis que j'ai mis les pieds à la SNCF , je souhaite y rester , pourquoi? tout simplement pour la diversités des métiers, j'en apprends vraiment tout les jours que ce soit sur l'actualité, la sécurité, type de train, les matières transportés ect.. Enfin je m'y sens bien dans cet environnement qui de plus, je m'aperçois qu'il a pas mal d'opportunités pour évoluer en interne.

Vue l'actualité concernant le reclassement des personnes du fret, je pense que mes espoirs tombe à l'eau.lotrela

J'ai donc commencé à regarder les postes en externe proposés sur le site SNCF emploie , qui d'ailleurs j'ai déjà postulé à 3 postes , le probléme que je rencontre à chaque fois ce sont des postes pour des personnes ayant un niveau d'étude cap, bep, bac.... moi je suis à bac+2 , je tente quand même ma chance, même si je sais qu'au final ma candidature ne sera pas retenue au vue des grilles de salaire à respecter par les recruteurs.

Je me suis rendu aussi, au train de l'emploi et l'égalité des chances spécialement pour passer mon cv et lettre de motivation à la SNCF.

Une personne m'a conseiller de mentir, dire que j'ai uniquement un Bac , mais hors de question pour moi car tout d'abord ceci est illégal et si jamais un jour ont découvre que j'ai un BTS je pourrais me faire licencié ou ne pas faire reconnaitre mon diplôme.

Je souhaite rentrée en Attaché TS et être recruté à ma juste valeur.:blush:

Le probléme sur le site SNCF emploie, il a peu d'offre pour les personnes ayant un bac+2 ..

Avez vous des conseils à me suggérés pour que je puisse garder un petit espoir ??

je vous remercie par avance.okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DOM LE TRAPPEUR.

Oui intérimaire = en contrat avec une agence d'intérim

1er contrat de 5mois,

2éme contrat 10mois

Je peux allée jusqu'a 18mois de contrat d'intérim , mais comme je l'explique j'aimerais trouvé une embauche SNCF.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je suis assez étonné que la direction sncf passe par une agence d'Intérim pour tenir un poste de travail qui semble être stable (4 ans...)...

Quel type d'emploi tiens-tu ? (commercial vendeur gare etc...)

Quel type de contrat as-tu : un contrat avec l'agence d'Intérim ou avec la SNCF ?

Es-tu payé par l'agence d'Intérim ou la SNCF ?

Je suppose que tu es rattachée à un agent de maîtrise localement ? lui en as-tu parlé ?

Le poste que tu occupes devrait figurer à l'organigramme ou au cadre d'organisation de l'Etablissement sur lequel tu travailles soit à titre permanent soit à titre temporaire.

Un poste = un agent

Selon ce poste l'agent doit être du cadre permanent ou contractuel (CDD ou CDI).

Facile à savoir : sur ton lieu de travail doit être affiché le tableau de service et le roulement d'utilisation et de repos de l'agent (avec grade, filière, horaires de travail etc...)

Essaies de voir ce tableau.

Sinon as-tu déposé une demande de recrutement ?

Eventuellement tu pourrais demander un rendez-vous au Responsable du personnel (DRH...) de ton établissement.

Tu devrais modifier le titre de ton message pour le rendre plus explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation présente des inconvénients évidents, mais elle présente aussi certains avantages : tu exerces ta mission dans une entreprise qui te plait, et qui embauche, même si elle embauche moins qu'avant. Ce n'est pas si courant ... En plus, si ça se passe bien avec la sncf, c'est bien que tu es intégrée.

Il faut d'abord, sur le site de recrutement, parcourir les fiches métiers et voir celui (ceux) qui correspond(ent) le mieux à ton profil et à tes souhaits. Il faut tenir compte du fait que la sncf est stricte sur les niveaux de formation et n'embauche ni au dessous ni au-dessus de ce qui est attendu.

Ensuite, il est possible de candidater en signalant dans ton CV ce qui répond soit aux critères d'une annonce, soit à un profil de poste (candidature spontanée). A ce titre une mission d'interim dans la maison fait bien partie de l'expérience acquise : il serait inutile de la cacher, mais il n'y a pas lieu d'en attendre un passe-droit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je suis assez étonné que la direction sncf passe par une agence d'Intérim pour tenir un poste de travail qui semble être stable (4 ans...)...

Quel type d'emploi tiens-tu ? (commercial vendeur gare etc...)

Opérateur Transport logistique

Quel type de contrat as-tu : un contrat avec l'agence d'Intérim ou avec la SNCF ?

Mon employeur est l'agence d'intérim , la SNCF a contacté l'agence pour avoir une personne sur le poste (afin de remplacer l'ancienne personne qui tenait le poste depuis 2ans en intérim )

Es-tu payé par l'agence d'Intérim ou la SNCF ?

Alors la SNCF Paie les services de la boite d'intérim + l'intérim me paie

Je suppose que tu es rattachée à un agent de maîtrise localement ? lui en as-tu parlé ?

J'ai deux responsables , mais je suis autonome sur mon poste je travail en collaboration avec des collègues, mais chacun sa partie.

Mes responsables sont trés content de moi, il souhaite aussi me garder, mais le souci c'est que le poste n'est pas pérenne et de plus il a pas possibilité d'embauche, du au reclassement des personnes du fret qui ont perdu leurs postes.

Comme je dis plus haut, je postule souvent sur le site SNCF + déposer une lettre et cv en main propre au RH avec qui j'ai eu un entretient qui m'a dit que mon expérience et ma motivation été intéressante, mais hélas pour le moment il a pas de poste à mon niveau et ni d'embauche à venir.

Le poste que tu occupes devrait figurer à l'organigramme ou au cadre d'organisation de l'Etablissement sur lequel tu travailles soit à titre permanent soit à titre temporaire.

Le poste ne parait nul part , ni organigramme , aucune procédure de travail ect ... par contre les responsables haut placé sont au courant que le poste est toujours présent et occuper par des intérimaires et quand mes responsables les relances sur le sujet 'Pérennes" ils font les sourds d'oreilles est disent que le poste est amenée à disparaît ( faux car l'effectif dans le bureau est vraiment juste , avec les nouvelles procédure et outil informatique nous allons faire le bout de 8personnes alors que nous sommes que 5 (soit 2intérimaire bientot en fin de contrat) Ils veulent mettre du monde sur une longue durée pour nous aider, mais bien entendu ce sera des personnes du fret , et nous intérimaire good bye .

Un poste = un agent

Selon ce poste l'agent doit être du cadre permanent ou contractuel (CDD ou CDI).

Le poste est occuper depuis plus 3ans et demi (par des contrat intérim uniquement) ni de cddi, ni de cdi

Facile à savoir : sur ton lieu de travail doit être affiché le tableau de service et le roulement d'utilisation et de repos de l'agent (avec grade, filière, horaires de travail etc...)

Essaies de voir ce tableau.

Non, il a rien de tout ceci , dans les tableaux de services le poste que j'occupe n'apparait pas , car à la base il devait être temporaire, c'est une intérimaire qui ma former à sont poste avant de partir , il a pas de procédure écrite et de plus quand je suis pas là personne ne me remplace pour faire mon boulot car tout simplement nous sommes en sous effectifs et mes collègues ne connaissent pas assez certaines spécificités de mon travail

Sinon as-tu déposé une demande de recrutement ?

Pour le poste que j'occupe actuellement ? non car il n'est pas pérenne .. mais je songe à donner en mains propre mon cv et lm au grand directeur ( mais je pense pas que cela pourrait changer quoi que ce soit) mais si sa pourrait soulager mes collégues, car pas évident pour eux d'avoir des nouveaux arrivant et devoir à chaque fois tout ré expliquer, il a un temps d'adaptation aussi, moi je suis opérationnelle et même polyvalente et je commence à bien connaitre tout ce qui touche la sécurité .

Eventuellement tu pourrais demander un rendez-vous au Responsable du personnel (DRH...) de ton établissement.

Alors la grande base DRH, ce situe sur Paris , c'est vrai que je vise plus un poste sur Lyon, mais je peux tout de même envoyer un CV et LM afin de me faire peut être remarquer .

Tu devrais modifier le titre de ton message pour le rendre plus explicite...

Euh.. merci je vais voir comment je peux faire cela.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:cool:

Ta situation présente des inconvénients évidents, mais elle présente aussi certains avantages : tu exerces ta mission dans une entreprise qui te plait, et qui embauche, même si elle embauche moins qu'avant. Ce n'est pas si courant ... En plus, si ça se passe bien avec la sncf, c'est bien que tu es intégrée.

Oui effectivement il a des avantages et inconvénients, sa va faire 1an et demi , que je fais des missions en intérim , à présent que j'ai trouvé chaussure à mon pieds, j'aimerais me poser et souffler avoir un travail fixe, salaire fixe, afin de pouvoir allée de l'avant dans ma vie professionnelle et privée.. mais si j'arrive pas à me faire embaucher, je sais que j'ai quand même réussit à me faire ma petite place tout en restant moi, d'après les 'dits' de mes responsables + collégue niveau travail tout va bien, réactive, polyvalente, le sens de la communication ect .. en tout cas j'espére que si une occassion se présent ont pensera peut être à moi.

Il faut d'abord, sur le site de recrutement, parcourir les fiches métiers et voir celui (ceux) qui correspond(ent) le mieux à ton profil et à tes souhaits. Il faut tenir compte du fait que la sncf est stricte sur les niveaux de formation et n'embauche ni au dessous ni au-dessus de ce qui est attendu.

Alalal les fiches métiers, je suis allée sur le site j'ai parcourus pas mal de rubrique (ainsi que les fiches métiers) par rapport à mon niveau d'étude , j'ai trouvé des postes intéressants, mais hélas aucun des postes sont proposer sur le site SNCF pour les personnes externes.

Pour les internes vous avez la bourses de l'emploi, mes yeux pétilles devant toutes les annonces, mais hélas je ne peux postuler (l'envie ne manque pas pourtant lol), une collégue m'a conseiller de prendre tout de même les adresses mail des personnes à contacter pour les postes qui m'intéresses et de postuler en envoyant mon CV ET LM, mais je trouve ceci peut être un peu déplacer.

Ensuite, il est possible de candidater en signalant dans ton CV ce qui répond soit aux critères d'une annonce, soit à un profil de poste (candidature spontanée). A ce titre une mission d'interim dans la maison fait bien partie de l'expérience acquise : il serait inutile de la cacher, mais il n'y a pas lieu d'en attendre un passe-droit .

Oui effectivement, dans mon CV j'ai précisé que je travail à la sncf en détaillant mes missions, sur ma lettre de motivation je me vends comme du petit pain lol .

Je pense que cela peut être un petit + pour moi de travailler à la SNCF car comme j'ai pu le dire j'ai acquis pas mal de chose qui pourront me servir sur un autre poste similaire ,oui je suis d'accord avec toi cela n'est pas un passe droit, mais juste un mini bonus au vue d'un poste un peu prés similaire.

Merci pour tes réponses en tout cas . cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Stéphanie69 écrit :

"Une personne m'a conseiller de mentir, dire que j'ai uniquement un Bac , mais hors de question pour moi car tout d'abord ceci est illégal et si jamais un jour ont découvre que j'ai un BTS je pourrais me faire licencié ou ne pas faire reconnaitre mon diplôme."

Du point de vue de la loi , tu as raison .Mais simplement , il ne faudrait pas le faire valoir un beau matin en arrivant au boulot........Après qu'un jour , ça t'échappe dans une conversation avec des collègues .....il serait surprenant que ça engendre des problèmes .Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie69 écrit :

"Une personne m'a conseiller de mentir, dire que j'ai uniquement un Bac , mais hors de question pour moi car tout d'abord ceci est illégal et si jamais un jour ont découvre que j'ai un BTS je pourrais me faire licencié ou ne pas faire reconnaitre mon diplôme."

Du point de vue de la loi , tu as raison .Mais simplement , il ne faudrait pas le faire valoir un beau matin en arrivant au boulot........Après qu'un jour , ça t'échappe dans une conversation avec des collègues .....il serait surprenant que ça engendre des problèmes .Bon courage !

Bonjour.

Oui je préfère ne pas mentir , si la SNCF ne débloquer pas d'embauche a des personnes ayant un bac+2, ba tant pis j'irais voir a ailleurs avec grand regret , mais bon je vais pas attendre non plus toute ma vie lol,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.