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Le Web des Cheminots

Le site de recrutement de la SNCF : questions précises pour cheminots au courant !


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Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appelle Clément, j'ai 22 ans et je suis en possession d'une Licence d'Anglais LLCE. Voulant vite rentrer dans le monde professionnel car lassé de la monotonie des études, je me dirige naturellement vers la SNCF attiré par un métier : conducteur de trains. Or, au moment de présenter mes atouts à l'entreprise, je me trouve confronté à certaines difficultés face au site de la SNCF, unique biais pour rentrer dans l'entreprise. D'où certaines questions que je voudrais vous soumettre, vous qui êtes passés par là, ou qui connaissez mieux que moi le schmilblik. j'arrive donc sur ce fabuleux forum qui semble être une mine d'info pour tous le sprétendants à l'entrée dans la SNCF comme moi.

Commençons par le début. Je viens d'une formation qui n'est pa scommune à la SNCF, surtout pour devenir conducteur de train. J'entends parler ici et là de bac scientifique ou techniques afin de pouvoir prétendre au poste de conducteur. Ma première question concerne donc la formation, et comment trouver et surtout demander la bonne sur le site de recrutement de la SNCF. Concrètement, trois onglets se proposent.

I) Stage.

Cet onglet me paraissait intéressant mais voilà, une fois ce dernier sélectionné, pas moyen d'adresser une candidature spontanée. J'ai donc des doutes quant au fait que ce soit là celui que je recherche.

II) Alternance.

Alternance oui....mais avec quoi ?! Je doute que dans mon cas précis je puisse faire quelque chose en alternance. Toutefois, n'étant pas spécialisé dans les questions de formations, je sollicite vos lumières sur ce que peut-être l'alternance pour accéder au métier de conducteur.

III) Emploi.

Le plus attractif... Mais qui sous entend aussi le fait que la formation soit déjà effectuée. Je pense que je devrais attendre.

Viennent ensuite les demandes concernant les différents secteurs. Comme celui de "Traction" n'est pas présent, mon métier de conducteur est-il au sein du secteur "Conduite" ou "Circulation ferroviaire" par exemple ?!

Conclusion : Que demander dans mon cas bien précis et surtout, comment décrocher le fameux sésame qu'est une convocation afin de passer les différents tests qui permettent d'entrer dans le vif du sujet?

Viennent ensuite d'autres questions. Tout d'abord, qu'est-ce que la durée de préavis que je dois renseigner en mois dans une candidature spontanée ? Et enfin une dernière : Avec mon niveau d'études, je rentre dans la catégorie "Agent de maitrise" alors que le métier de conducteur se trouve dans la catégorie "ouvrier/employé". Les recruteurs regarderont-ils ma requette pour devenir mécano (comme on dit visiblement dans le jargon) si je stipule que j'ai le niveau agent de maitrise ?!

Dans une optique de rendre un peu plus lisible mon message qui est dense je le consent, j'ai mis en couleur les différentes questions. Je remercie d'avance les peut-être futurs collègues et amis qui accepteront de me répondre,

Merci encore,

Clément, qui a besoin d'être aiguillé (ça, c'est pour la petite vanne assassine et de mauvais goût de fin de messgae, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici !).

Modifié par pharaonramses
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Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appelle Clément, j'ai 22 ans et je suis en possession d'une Licence d'Anglais LLCE. Voulant vite rentrer dans le monde professionnel car lassé de la monotonie des études, je me dirige naturellement vers la SNCF attiré par un métier : conducteur de trains. Or, au moment de présenter mes atouts à l'entreprise, je me trouve confronté à certaines difficultés face au site de la SNCF, unique biais pour rentrer dans l'entreprise. D'où certaines questions que je voudrais vous soumettre, vous qui êtes passés par là, ou qui connaissez mieux que moi le schmilblik. j'arrive donc sur ce fabuleux forum qui semble être une mine d'info pour tous le sprétendants à l'entrée dans la SNCF comme moi.

Commençons par le début. Je viens d'une formation qui n'est pa scommune à la SNCF, surtout pour devenir conducteur de train. J'entends parler ici et là de bac scientifique ou techniques afin de pouvoir prétendre au poste de conducteur. Ma première question concerne donc la formation, et comment trouver et surtout demander la bonne sur le site de recrutement de la SNCF. Concrètement, trois onglets se proposent.

I) Stage.

Cet onglet me paraissait intéressant mais voilà, une fois ce dernier sélectionné, pas moyen d'adresser une candidature spontanée. J'ai donc des doutes quant au fait que ce soit là celui que je recherche.

II) Alternance.

Alternance oui....mais avec quoi ?! Je doute que dans mon cas précis je puisse faire quelque chose en alternance. Toutefois, n'étant pas spécialisé dans les questions de formations, je sollicite vos lumières sur ce que peut-être l'alternance pour accéder au métier de conducteur.

III) Emploi.

Le plus attractif... Mais qui sous entend aussi le fait que la formation soit déjà effectuée. Je pense que je devrais attendre.

Viennent ensuite les demandes concernant les différents secteurs. Comme celui de "Traction" n'est pas présent, mon métier de conducteur est-il au sein du secteur "Conduite" ou "Circulation ferroviaire" par exemple ?!

Conclusion : Que demander dans mon cas bien précis et surtout, comment décrocher le fameux sésame qu'est une convocation afin de passer les différents tests qui permettent d'entrer dans le vif du sujet?

Viennent ensuite d'autres questions. Tout d'abord, qu'est-ce que la durée de préavis que je dois renseigner en mois dans une candidature spontanée ? Et enfin une dernière : Avec mon niveau d'études, je rentre dans la catégorie "Agent de maitrise" alors que le métier de conducteur se trouve dans la catégorie "ouvrier/employé". Les recruteurs regarderont-ils ma requette pour devenir mécano (comme on dit visiblement dans le jargon) si je stipule que j'ai le niveau agent de maitrise ?!

Dans une optique de rendre un peu plus lisible mon message qui est dense je le consent, j'ai mis en couleur les différentes questions. Je remercie d'avance les peut-être futurs collègues et amis qui accepteront de me répondre,

Merci encore,

Clément, qui a besoin d'être aiguillé (ça, c'est pour la petite vanne assassine et de mauvais goût de fin de messgae, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici !).

Salut Clément, et bienvenu sur ce forum !

C'est sur qu'une licence d'anglais, c'est assez atypique pour devenir conducteur de train....

En ce moment, çà ne recrute pas fort: le Fret va mal, et pas mal de conducteurs partent dans des établissments "voyageurs". Dans ton cas, plusieurs pistes :

- une candidature spontanée, sachant qu'avec ton niveau d'étude la direction RH risque de te proposer des emplois autres que conducteur (normalement poste accessible avec un Bac).

- regarder régulièrement les mises à jour des offres d'emploi afin de postuler dès que tu vois quelque chose qui t'intéresse.

Pour un préavis à donner, à mon avis, çà dépendra du boulot que tu exerceras au moment où on te proposera de passer les tests et de t'embaucher.... Ce sera fonction de ton contrat de travail avec ton employeur du moment à qui tu dois donner ton préavis de départ. Il doit y avoir une clause sur ton contrat de travail qui stipule la durée de ce préavis. A toi donc de négocier avec lui si tu dois quitter ton boulot en urgence....

Concernant l'alternance, essaies peut-être de te "vendre" afin de pouvoir assurer les formations de langue anglaise des ASCT (controleurs) et des ADC (conducteurs) sur Eurostar. Avec une licence, tu dois pouvoir être prof d'anglais je suppose... Ensuite, une fois que tu as un pied dans la boite.... Do your best!!

Voili voilà.... Je ne bosse pas au pole RH, c'est donc des conseils totalement perso...

Have a nice day!

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Salut Clément, et bienvenu sur ce forum !

C'est sur qu'une licence d'anglais, c'est assez atypique pour devenir conducteur de train....

En ce moment, çà ne recrute pas fort: le Fret va mal, et pas mal de conducteurs partent dans des établissments "voyageurs". Dans ton cas, plusieurs pistes :

- une candidature spontanée, sachant qu'avec ton niveau d'étude la direction RH risque de te proposer des emplois autres que conducteur (normalement poste accessible avec un Bac).

- regarder régulièrement les mises à jour des offres d'emploi afin de postuler dès que tu vois quelque chose qui t'intéresse.

Pour un préavis à donner, à mon avis, çà dépendra du boulot que tu exerceras au moment où on te proposera de passer les tests et de t'embaucher.... Ce sera fonction de ton contrat de travail avec ton employeur du moment à qui tu dois donner ton préavis de départ. Il doit y avoir une clause sur ton contrat de travail qui stipule la durée de ce préavis. A toi donc de négocier avec lui si tu dois quitter ton boulot en urgence....

Concernant l'alternance, essaies peut-être de te "vendre" afin de pouvoir assurer les formations de langue anglaise des ASCT (controleurs) et des ADC (conducteurs) sur Eurostar. Avec une licence, tu dois pouvoir être prof d'anglais je suppose... Ensuite, une fois que tu as un pied dans la boite.... Do your best!!

Voili voilà.... Je ne bosse pas au pole RH, c'est donc des conseils totalement perso...

Have a nice day!

Salut CRL COOL !

Tout d'abord, merci de ta réponse et des autres soutiens et propositions que j'ai eu par MP (je pense notamment à Michael02), on m'avait dit beaucoup de bien de la solidarité des cheminots, je vois que ce n'étaient pas des paroles en l'air. Ca donne envie de vous rejoindre en tout cas, et ça c'est déjà magnifique ! Merci et encore merci à tous donc.

Pour te répondre, j'ai bien conscience qu'en ce moment le métier n'est pas forcément au mieux en ce qui concerne l'embauche. Mais autant tenter le tout pour le tout ! Concernant le soucis du préavis, la question doit être évoquée dans le formulaire de départ. Difficile donc d'avoir discuté avec l'employeur avant cartonrouge ! Mais bon il doit y avoir de ça ouais !

Et sinon, depuis peu, la Licence ne suffit plus pour devenir professeur. Il faut un master. Après, le travail sur Eurostar, c'est evidemment un truc qui me parait génial, pouvoir cumuler l'anglais et le train, ce serait super. Après, je pense qu'en début de carrière, ça doit pas être évident sachant que les places doivent être convoitées et chères à mon avis.

Merci en tout cas de tes conseils, c'ent encore une fois très sympa de ta part.

A+,

Clément

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