Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeudi 27 mai 2010


Messages recommandés

Jeudi 27 mai 2010

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

appellent à une journée nationale de mobilisation

jeudi 6 mai 2010 Communiqué commun des organisations syndicales : CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux.

Avant même que le Président de la République ne réunisse un "sommet social" le 10 mai 2010, le Premier ministre annonce un gel des dépenses de l’Etat pour les 3 ans à venir. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA condamnent cette annonce et considèrent que la réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive.

Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique industrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent nos objectifs communs.

Concernant les retraites, elles rappellent que l’emploi "en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé" doit devenir une priorité dans les entreprises et les administrations pour redonner du sens au travail, à la société toute entière. C’est une source de financement incontournable pour assurer le devenir et la pérennité de notre système de retraites par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle. Une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les Femmes et les Hommes au travail s’imposent aussi pour garantir à tous un bon niveau de vie à la retraite. L’âge légal de départ en retraite à 60 ans doit être maintenu. La pénibilité du travail doit être reconnue et ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite.

La concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n’offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société, d’autant que les seuls éléments de la réforme proposée restent le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation dans un cadre budgétaire constant.

Pour toutes ces raisons et dans un cadre unitaire, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 mai 2010 pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir.

Elles appellent l’ensemble de leurs organisations à se rencontrer pour décider, dans les entreprises et lieux de travail, d’actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires.

Le 6 mai 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'or et déjà , concernant la cfdt , le 26 au matin , elle va se dégonfler ! !

salut marc

Tu sais quoi s'ils se dégonfle on leurs envoie les malinois , comme sa au lieu de bouffer des gosses par leurs maitres abruti ,la ils pouront se faires les canines brave toutou Hi hi hi

Aï je suis sortie Brigite vas Arrivé l'horeur Au secour

a+

Garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il risque d'avoir beaucoups de cheminots dans la gonfle! Avec tous ceux qui se sont préservés début avril. ! j'suis au Mac Do si vous me cherchez.

97% de grévistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Au moins. sauf ceux qui seront à la piscine.

Ou en maladie car ça semble rentable aux yeusx de certains ... ! lotrela

Extrait :

"Pour exemple, en 1999, un Agent de Conduite absent pendant une vingtaine de jours pour Maladie ou Blessure Hors Service touchait 200 Euros.

Grâce à la FGAAC/CFDT, il touchera 400 Euros en 2010 !

C’EST UNE AUGMENTATION DE + 100% SUR LA PERIODE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le syndrome Duchemin ?

Duchemin... de fer?

Oups, désolé, mais c'est plus fort que moi, je suis déjà loin, .... .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette journée va être énorme à la SNCF.

le pourcentage de grévistes va dépassé celui de septembre 2007 (grève 24h carré) qui avait atteint près de 75%.

tous ceux qui se sont réservés pour les retraites, une grève unitaire,etc, vont pouvoir montrer leur biscotots.

Pepy et Sarkozy sont mort de peur. lotrela et moi-même je me prépare à raser les murs mdrmdr vu que je ne serais sans doute pas dans le mouvement.

ben faut me comprendre, j'ai déjà piscine de prévu, puis y ma Tata Raymonde qui ne va pas bien, puis.........................................

lotrela

Mais au fait y-aura-t-il vraiment un préavis de grève commun? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...