Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Congés protocolaires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mikaelscofield, 30 ans

CRLO à Dijon Ville

Veuillez me pardonner si mon post est mal placé...j'aurais vraiment besoin que quelqu'un me renseigne pour m'aider à résoudre mon problème...

A la gare de Dijon, une liste apparaissait comme tous les ans vers le mois d'Octobre ( C'est la 4ième année que je suis en poste ici..) sur le tableau d'affichage de mon poste, pour les agents qui désirent poser une période de congés pendant Juillet et Aout...Nous avons le choix entre trois périodes d'environ une 20aine de jours de congés consécutifs....

J'ai rempli ma demande sur cette liste, j'étais alors le quatrième agent à avoir inscrit ma demande, et à ce moment là, nous sommes au mois d'Octobre 2009

Je dois préciser que je n'ai encore jamais demandé une période de congés depuis que je suis entré au chemin de fer ( ça fait 6 ans)

Mais voilà qu'il m'arrive une tuile début Avril 2010, je me bloque le dos bêtement, quatre jours d'arrêt de travail...(contrôle administratif, contre expertise médicale, et ragots à mon sujet de ce qu'il m'est revenu aux oreilles...)

Quand je reviens travailler quelques jours plus tard, la liste n'est plus là, et les demandes des agents pour qui on a accepté les périodes de congés est affichée à la place...mais pour moi c'est refusé...

Je demande alors pourquoi, on m'a répondu que je n'avais pas rempli ma demande de congés dans les règles, qu'il fallait avoir rempli une demande à part de la liste, avec deux rayures en biais, et y inscrire la mention " congés protocolaires"...( et on aurait pas pu me le dire avant....)

Je le prends assez mal, les demandes étant validées, je ne désire pas rester Tout l'été à la gare de Dijon, j'étais déjà contraint de venir travailler Noël et jour de l'An, on m'avait expliqué qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour moi...ça fait trop car j'ai une famille et des enfants en bas age, ma femme elle ,est à bout ...

A Dijon, nous étions 8 CRLO, nous sommes en 3/8, nous réclamions depuis déjà 2 ans un conducteur supplémentaire pour nous permettre de soulager les roulements lors des congés...et malheureusement nous avons perdu un de nos collègues il y a quelques semaines...

je n'ose plus aller voir le Dpx pour lui parler de mon ras le bol, car j'ai à chaque fois la même réponse..." On est en train de voir..."

Mais je viens d'ores et déjà de recevoir un talon pour une semaine de congés isolés au mois de Juillet avec du rouge...elle est posée depuis deux mois,

Comme chacun des congés que je pose, je suis obligé de les poser deux mois jour pour jour de crainte de les voir refusés, et j'ai la réponse quinze jours avant, je ne peux rien prévoir au delà de quinze jours à Dijon, ça fait plus de deux ans que ça dure....

Ils essaient de trouver un CRLO de remplacement pour les mois de Juillet et Août, mais en vain...

Ils ont tenté de former deux agents de Dijon, au mois de Mars, afin d'intégrer une formation qui aurait débuter début Mai, malheureusement ils se sont vu refoulés tous les deux au test de pré-requis !!

Depuis, plus rien, pas d'arrangement possible avec la traction puisque les conducteurs refusent de conduire les locotracteurs sous prétexte que c'est pas inscrit dans leur répertoire de filière...

Et quand il n'y a pas de CRLO à Dijon, pour former les trains TER ou bien garer les rames, et bien ils manoeuvrent avec les conducteurs d'arrivée...mais pour le reste, il n'y a pas de solution...

Voilà, c'est un peu long, il y a plus grave c'est certain, il y a tant à dire c'est clair...désolé de tout devoir expliquer de but en blanc, et je ne sais pas si j'aurais une réponse ...

à quelle question ? et bien pour moi à celle-ci ;

Comment puis accéder à une période de quinze jours de congés début Août, afin de renouer avec ma femme, et profiter de mes enfants...

Merci à celui ou celle qui me donnerait un conseil éventuel...

Si je n'ai pas de retour, et bien, j'aurais au moins eu le soulagement d'avoir écrit mon ras le bol !

Je vous souhaite une excellente journée à tous !

Mikaëlscofield.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Délégués du Personnel, les représentants du personnel au CHSCT (en particulier le secrétaire), les syndicats locaux :

ils en pensent quoi ?

"Je dois préciser que je n'ai encore jamais demandé une période de congés depuis que je suis entré au chemin de fer ( ça fait 6 ans)"

Heu ? Tu n'as pris aucun congés en 6 ans ou tu n'as posé aucune période de congés annuels (congés protocolaires en juillet Août) en 6 ans ?

Sinon il faut effectivement posé une demande de congés officielle en début d'année (janvier ou février)

puisque la réponse aux demandes de congés annuels doivent revenir aux intéressés au moins trois mois avant le début de leur absence

31 mars pour un congé débutant le 1er juillet par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.