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Le Web des Cheminots

Taquet d'arrêt ancien - semi-mobile


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Bonjour

A l'examen de nombreuses anciennes cartes postales de petites gares du Midi, il est apparu que les quais hauts de certaines haltes avaient des niches qui y étaient ménagées. On s'est posé la question pourquoi et des plans de la Compagnie du Midi ont révélé que c'était pour accueillir en position de repos un taquet semi-mobile barrant la voie pour empêcher la dérive des wagons garés devant la Halle Marchandises, qui est attenante au BV de ces petites gares.

En effet, le quai voyageurs est central et les voyageurs doivent donc traverser la voie de service pour aller prendre leur train.

Je vous mets le sujet de la querelle ici (solution en page 22) : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=7244&start=285

Voilà donc le plan de ce fameux taquet et de sa niche d'accueil, en gare de DOUZENS :

douzenstaquetpourniches.jpg

Le taquet en position active à ARMESSAS :

taquetarmessas.jpg

Le taquet en position de repos, replié dans sa niche à HOUEILLES :

houeillestaquetouvert.jpg

Comme vous le voyez, le dispositif ne prend appui que sur le rail LE PLUS PROCHE du bord du quai; le dormant est situé juste dessous.

Mes questions :

- Avez-vous vu de pareils taquets, soit en service, soit démontés et rangés (le système a du tomber en deshérence dans les années 40, voire 50)

- Avez-vous vu sur les voies les parties DORMANTES de ces dispositifs d'arrêt (qui étaient posées SOUS la VOIE, cf. plan du Midi) ?

- Avez-vous eu connaissance de DOCUMENTS, circulaires, directives internes sur le fonctionnement de ces dispositifs, les restrictions à leur fonctionnement ou leur démantèlement ?

En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,

Louis44

Modifié par louis44
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Bonjour

- Avez-vous eu connaissance de DOCUMENTS, circulaires, directives internes sur le fonctionnement de ces dispositifs, les restrictions à leur fonctionnement ou leur démantèlement ?

L'appareil figure sous le nom "Arrêt en bois" dans le catalogue des appareils de voie du début du siècle du MIDI (c'est l'une des deux sortes de taquets en service à l'époque). Comme indiqué dans tes schémas, cet appareil pouvait concerner de 1 à 3 voies

L'Ordre de Service N°20 "dispositions diverses relatives au service du mouvement dans les gares" concerne les taquets en général :

- distance minimale d'implantation en dedans des "traverses de garage" (traverses matérialisant une largeur d'au moins 2m entre files de rail de voies divergentes) : 2 à 3m selon les cas

- taquets à maintenir constamment "relevés" sur les rails (le mot "relevé" s'appliquant mal à ce type de taquet, qui est physiquement abaissé lorqu'il est actif), rabattus uniquement pour livrer passage aux véhicules et relevés immédiatement après passage des véhicules

- pendant le passage d'un train, obligation d'emprisonner derrière le taquet protégeant la voie principale toute machine effectuant une manoeuvre sur une voie locale non commandée par un signal

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Salut !

As-tu l'ordre de service que tu cites? Est-ce qu'il y a dedans une quelconque disposition concernant les taquets d'arrêt implantés au droit des BV, et qui se rabattaient dans les niches ménagées sous les quais hauts des HM ? (comme ci-dessus sur les CPAs)

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Salut !

As-tu l'ordre de service que tu cites? Est-ce qu'il y a dedans une quelconque disposition concernant les taquets d'arrêt implantés au droit des BV, et qui se rabattaient dans les niches ménagées sous les quais hauts des HM ? (comme ci-dessus sur les CPAs)

Oui, j'ai

Rien de spécifique aux arrêts en bois implantés auprès des BV, juste les points généraux sur les taquets cités ci-dessus.

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