Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le chef à bord, c’est lui..


Messages recommandés

Gilles Vernay, c’est l’homme qui contrôle vos billets SNCF sur les lignes à grande vitesse. Portrait d’un homme qui ne s’est jamais lassé de prendre le train. En 23 ans tout de même !

470. C’est le nombre de chefs de bord à Dijon. Aucun d’entre eux n’a de train-train quotidien. Nice. Au départ de Dijon et à destination des Alpes-Maritimes, c’est le TGV dans lequel il préfère travailler.

Il est 14 heures 37 en gare de Dijon, le TGV en provenance de Paris et à destination de Lausanne s’arrête sur le quai. Les passagers descendent, Gilles aussi. Allure sympathique, polo blanc à bordures jaunes, pantalon gris, béret de la même couleur et valise à roulette : ce chef de bord a un look plutôt décontracté. C’est normal, c’est l’été et il a fini sa journée.

Des journées qui passent à une vitesse folle

Gilles a 52 ans, il est entré à la SNCF en 1980 dans un centre de réapprovisionnement de la région. Sept ans plus tard, il devient « chef de bord » comme on dit dans le jargon.

Depuis, il a tous les horaires précis dans la tête. « C’est vrai que j’ai souvent la montre en main. » 7 heures 05, 11 heures 37, 12 heures 39… mieux vaut ne pas rater le train quand on est contrôleur ! Aucun risque : il est présent 30 minutes avant le départ de chaque TGV pour effectuer toutes sortes de contrôles. Voyants lumineux aux normes ? affichages ok ? propreté impeccable ? sécurité optimisée ? Tout est bon. « Attention à la fermeture des portes s’il vous plaît. » Il récite ces phrases types comme s’il récitait un poème : « Mesdames et messieurs, vous avez pris place à bord du TGV numéro… » commence-t-il. « Les passagers me demandent souvent s’ils sont dans le bon train. Ces annonces sont très importantes car elles sont rassurantes pour eux. C’est stressant de voyager ! » lance le contrôleur. Gilles est aussi là pour vérifier si les billets des usagers sont valables et pour détecter les « fraudeurs professionnels et occasionnels » comme il les appelle.

« Un métier de vagabond »

Ce qu’il aime dans ce métier, c’est qu’il est “itinérant”. Gilles n’aime pas la routine et ça tombe bien : « Parfois, c’est vrai que c’est fatiguant de voyager sans cesse. Mais j’y vois aussi beaucoup d’avantages, comme avoir la chance de visiter plusieurs belles villes ! » L’homme décrit également joliment son métier de « mystérieux, car on ne sait jamais ce qui va se passer. »

Sa famille à Seurre le sait bien, car il passe en moyenne dix nuits par mois en dehors de chez lui. « C’est difficile de concilier ce métier avec une vie personnelle. Mais ma femme est habituée et mes garçons sont grands. » Lorsqu’il est en congé, ce chef de bord ne prend que rarement le train : deux fois par an, c’est tout. Sinon, c’est la voiture ou l’avion !

Source

[http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/3600346/Le-chef-a-bord-c-est-lui.html]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles est-il cet ASCT qui fait aussi les annonces en japonais sur les Lyria? Si c'est le cas, c'est un collègue bien sympatique, que je ne cotoie que sur des "EV Dijon", mais discret et efficace dans son travail. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECT DE LYON - UO Lyon, Valence et Saint Etienne Fan de TGV Duplex

"Le TGV, numéro, six mille six cent trente quatre, à destination, de Paris gare de Lyon, départ, vingt heures quarante six, partira, voie C. Il desservira Lyon part Dieu, et, Paris gare de Lyon. Ce TGV comporte, une voiture bar, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Nous vous rappelons que le TGV n'est accessible qu'aux voyageurs munis d'une réservation. La SNCF vous souhaite un agréable voyage".

La SNCF et le personnel de bord vous souhaitent un agréable voyage" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

La SNCF et le personnel de bord vous souhaitent un agréable voyage" :Smiley_39:

Et non, dans ma signature, je reproduis l'annonce que l'on entend dans les gares, et non dans les trains lotrela Dans les TGV, à ma façon, ça donne ça:

"Mesdemoiselles mesdames messieurs bonjour. La SNCF vous souhaite la bienvenue à bord de notre TGV numéro 6634 à destination de Paris gare de Lyon. Il dessert les gares de Lyon part DIeu et Paris gare de Lyon. Nous vous rappelons que ce train n'est accessible qu'aux voyageurs munis d'une réservation valable ce jour dans ce train et que vos billets doivent être compostés. Si vous n'avez pas rempli ces conditions, vous êtes invités à nous le faire savoir spontanément avant toute opération de contrôle. Nous sommes à votre disposition au long de votre voyage. En dehors de nos déplacements dans le train, nous nous trouvons voiture 3. Nous vous demandons de respecter l'environnement sonore et les installations telles que les sièges et les toilettes. Dans un court instant nous desservirons la gare de Lyon part Dieu. 5 minutes d'arrêt"

Et après Lyon part Dieu, rebelotte, mais en ajoutant "la SNCF et TGV membre de l'alliance Railteam vous souhaite un agréable voyage. Pour agrémenter celui ci, vous disposez d'un bar voiture 4 (et/ou 14)"

Pour la touche humour, l'autre jour, un collègue a dit "Nous voguerons à travers la Bourgogne à 300 km/h afin de rejoindre la capitale dans les délais annoncés, notre conducteur y veillant" :blush:

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles annonces ;-)

J'ai fait mon premier TGV en titulaire la semaine passé et c'est super ;-)

Les annonces sont sensiblement les mêmes.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

J'ai le souvenir d'une collègue de Paris sud Est (gare de Lyon) qui, avec sa voie digne de celle de Macha Bérenger (les collègue de PL sauront de qui je parle controleursncf ), avait rendu un bel hommage à notre agent de conduite alors que nous arrivions à Paris gare de Lyon. "Remercions également notre conducteur qui, depuis Clermont Ferrand, nous a acheminé tout en veillant à notre sécurité et en restant dans la solitude de sa motrice. Adressez lui un signe de reconnaissance de la main en passant devant la locomotive".Et, à la descente, bon nombre de personnes lui firent un au revoir de la main, ce qui était tout de même émouvant lapleunicheuseEt lui se demandait ce qui se passait, et après explication, il en fut aussi ému lapleunicheuse

Alors vous aussi pensez aux conducteurs! Rendez leur hommage dans vos annonces. Une fois, sur un Paris/Clermont, nous avions 1h de retard, alors que nous étions partis avec 1h30 de retard. A la fin j'ai salué le professionnalisme de notre agent de conduite grâce à qui nous arrivions à destination avec 1h de retard au lieu d'1h30... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

:Smiley_43: :Smiley_46::Smiley_45::Smiley_17::Smiley_37::Smiley_53::Smiley_56::Smiley_57::Smiley_58::Smiley_60::Smiley_64::Smiley_01::Smiley_42::Smiley_06::Smiley_44::Smiley_07: Moi n'aussi j'en veux: "...et nous remercions aussi notre valeureux technicien de maintenance du matéreil qui a passé sa journée entre 4 yeux avec cette descente de chiotte malodorante pour réparer cette bon dieu de ligne HT..." Après les collègues ASCT et de la SUGE qui se font courser par des clientes avides d'amour de Nimes, j'en veux aussi de la reconnaissance:Smiley_48: :Smiley_47::Smiley_36:bigbisous:Smiley_29::Smiley_35::Smiley_31::Smiley_22::Smiley_26: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.