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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Je me présente, je suis le vice président de l'a.s.b.l. Rail Rebecq Rognon en Belgique.

C'est un train touristique à voie étroite de 60cm.

Je recherche une machine à vapeur à voie de 60 cm plus particulièrement une 040T de la DFB Orenstein & Koppel ou Henshel.

Si possible en état normal ou même à l'état de rouille.

Ceci dans le but d'avoir une nouvelle machine à vapeur et de pouvoir la faire restaurer par des Écoles techniques de la région pour que les élèves aient un projet de travail intéressant.

Merci beaucoup.

En attente d'une réponse positive.

Cordialement.

Christiaens Romain (CHR)

Invité technicentre
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Désolé, mais ce genre de choses est quasi introuvableet de toute façon incédable à cause des problèmes liés à l'amiante. Par contre, vous avez d'autres solutions comme le constuction d'une réplique comme celle-ci:

Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.Locomotive SeguinRéplique de la locomotive SeguinIdentificationExploitant(s) :Saint-Étienne-LyonConcepteur :Marc SeguinService commercial :de 1829 à 18?Nombre :12Caractéristiques techniquesDisposition des essieux :OOPression de la chaudière :0.4MPaCylindres :2 verticauxDiamètre roues motrices :1150mmVitesse maximale :12km/h

La locomotive de Marc Seguin est la première locomotive à vapeur à utiliser une chaudière tubulaire, une invention décisive, permettant de multiplier par six la puissance développée des machines. L'ébullition est obtenue par la circulation des gaz de combustion dans de multiples « tubes à feu » traversant le corps de chauffe.

Cette invention de Marc Seguin, déposée le 12 décembre 1827, a d'abord été appliquée à des bateaux naviguant sur le Rhône.

La locomotive fit ses premiers tours de roue le 1er octobre 1829 (quelques jours avant la Rocket de George Stephenson avec lequel Marc Séguin était en relation continue). Elle équipa la seconde ligne de chemin de fer française, reliant Saint-Étienne à Lyon (1827-1832) où elle assura un trafic voyageur dès 1831.

Elle se caractérise par :

  • un châssis en bois,
  • une chaudière tubulaire en cuivre,
  • un moteur à 2 cylindres verticaux,
  • 4 roues motrices en bois cerclées, couplées par bielle,
  • 2 ventilateurs actionnés par les roues permettant d'améliorer le tirage par soufflage d'air dans le foyer,
  • une bâche à eau permettant le préchauffage de l'eau avant injection dans la chaudière.
  • une cheminée basse du côté du foyer pour protéger le mécanicien de la fumée.

Le rendement de la chaudière est extrêmement dépendant de la qualité du charbon ce qui est beaucoup moins le cas sur les machines « modernes ». Si le charbon est gras, on constate un encrassement rapide des tubes que seul un ramonage manuel peut éliminer étant donné l’absence de souffleur. Pas assez flambant, le charbon brûle mal et les ventilateurs du tender ne sont pas suffisants pour attiser le tirage. Sur les locomotives construites ultérieurement, l’échappement de vapeur n’est plus à l’air libre en sortie de cylindre mais dans la boîte à fumée avec pour conséquence de provoquer une dépression dans le foyer permettant un tirage bien supérieur.

Une réplique a été réalisée par Gaston Monnier avec le soutien de l'ARPPI.

Je sais, ça parait démentiel... Mais une fois que vous aurez règlé les problèmes d'acheminement, de mises au normes, ETC... Penses-tu que la différence de prix sera si énorme? Essaye de prendre contact avec Gaston Monnier. Je sais qu'il était en contact avec des lycées pros de la région de St Etienne... Ce qui ne facilite pas non plus, c'est que tu sois en Belgique, car même si il y a libre circulation des biens en Europe occidentale, une frontière reste une frontière...

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Bonjour,

Je me présente, je suis le vice président de l'a.s.b.l. Rail Rebecq Rognon en Belgique.

C'est un train touristique à voie étroite de 60cm.

Je recherche une machine à vapeur à voie de 60 cm plus particulièrement une 040T de la DFB Orenstein & Koppel ou Henshel.

Si possible en état normal ou même à l'état de rouille.

Ceci dans le but d'avoir une nouvelle machine à vapeur et de pouvoir la faire restaurer par des Écoles techniques de la région pour que les élèves aient un projet de travail intéressant.

Merci beaucoup.

En attente d'une réponse positive.

Cordialement.

Christiaens Romain (CHR)

il serait utile de contacter l'AMTP, ou encore la FACS...

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Ou peut être la construire intégralement d'après des plans d'époque?

les anglais sont passés maîtres dans cet art : ils viennent de reconstruire à neuf une 231 !

Invité technicentre
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Oui, moi, je me rappelle un prof de tôlerie qui restaurait une jaguar mk1. Elle avait une aile avant de foutue... Il a lancé sa classe pour en refaire une d'après l'autre... Du coup, il s'est retrouvé avec une quinzaine d'ailes plus ou moins exactes, mais neuves et comme il était compagnon, ça ne lui a pas trop posé de problème pour rectifier le tir et obtenir des petites merveilles... Pour le prix, la règle en France est de payer fournitures et la main d'oeuvre est facturée au taux du SMIC. Les machines sont fournies gracieusement... Moins cher, tu trouveras pas, qualité en plus et ça fournie des sujets vivants aux élèves qui sont plus motivés que de faire des pièces qui finiront à la poubelle...

Invité metrique21
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Sans doutes aussi voir du côté de la Pologne ou il existe des sociétés qui vendent du matériel à voie de 60.

Invité technicentre
Publication:

Oui, mais attention aux passages de frontières avec dans ses bagages un engin qui n'a pas forcément de certificat vis à vis de l'amiante et aux nécessaires mises aux normes...

Publication:

Oui, mais attention aux passages de frontières avec dans ses bagages un engin qui n'a pas forcément de certificat vis à vis de l'amiante et aux nécessaires mises aux normes...

l'APAVE ne rigole pas vraiment, et les dossiers d'homologation des chaudières sont très stricts !

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Tout à fait d'accord avec toi et même plus que tu ne peux croire... Mais APAVE est un groupe français et je ne suis pas sur que son action soit reconnue en Belgique...

Modifié par technicentre

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