Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons signée une convention avec RFF pour une COT, mais avant de pouvoir y garer notre x2800 nous devons remettre en état cette voie classée C4.

Dans la convention il est stipulé que l'on doit avoir une autorisation de travaux provenant de la SNCF, malgré que nous ayons déjà l'autorisation écrite sur la convention de faire ces travaux (le chat qui se mort la queue) et cette voie en ce moment et hors d'accés car l'aiguille et doublement cadenacée et un sabot y est visé dans une traverse.

Ma question est : (de façon à éviter de perdre encore du temps vu que l'on est en période de vacances)

Qui doit nous donner cette autorisation ?

- le chef de district ?

- Le responsable travaux de la ligne ?

- L'agent circulation de la gare ou chef de gare de la gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons signée une convention avec RFF pour une COT, mais avant de pouvoir y garer notre x2800 nous devons remettre en état cette voie classée C4.

Dans la convention il est stipulé que l'on doit avoir une autorisation de travaux provenant de la SNCF, malgré que nous ayons déjà l'autorisation écrite sur la convention de faire ces travaux (le chat qui se mort la queue) et cette voie en ce moment et hors d'accés car l'aiguille et doublement cadenacée et un sabot y est visé dans une traverse.

Ma question est : (de façon à éviter de perdre encore du temps vu que l'on est en période de vacances)

Qui doit nous donner cette autorisation ?

- le chef de district ?

- Le responsable travaux de la ligne ?

- L'agent circulation de la gare ou chef de gare de la gare ?

Une voie C4 est interdite aux circulations donc en principe son accès est neutalisé. Du côté exploitation ils ne "connaissent" pas cette voie.

J'imagine que tu vas intervenir sur la voie pour la remise en état sans avoir besoin d'y accéder avec un engin ferroviaire ; donc ton interlocuteur pour obtenir le feu vert est le représentant de l'équipement donc DUO ou DPX V (chef de district en quelque sorte). Par la suite l'autorisation de circuler sur la voie C4 sera délivrée également par le CDT mais il faudra lever la procédure de neutralisation de la voie (le CDT prendra en charge okok ).

CDT = chef de District

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie C4 est interdite aux circulations donc en principe son accès est neutalisé. Du côté exploitation ils ne "connaissent" pas cette voie.

J'imagine que tu vas intervenir sur la voie pour la remise en état sans avoir besoin d'y accéder avec un engin ferroviaire ; donc ton interlocuteur pour obtenir le feu vert est le représentant de l'équipement donc DUO ou DPX V (chef de district en quelque sorte). Par la suite l'autorisation de circuler sur la voie C4 sera délivrée également par le CDT mais il faudra lever la procédure de neutralisation de la voie (le CDT prendra en charge okok ).

CDT = chef de District

le problème risque d'être celui-ci : la SNCF est, pour le moment, quasiment le seul Gestionnaire d'Infrastructure Délégué du réseau ferré (à quelques exceptions près), vis à vis de RFF.

dans quelle mesure la SNCF autorisera t-elle des travaux sur une voie (dont elle n'a plus l'utilité, puisque classé C4), mais dont elle conserve la responsabilité envers RFF, propriétaire de la voie ?

par ailleurs, les agents qui travailleront dessus ont-ils les habilitations nécessaires :

- accès aux voies du RFN

- sécurité des circulations ferroviaires

- habilitations aux engins mécanisés (tirefonneuse, etc.)

en outre, une consigne d'accès à la voie devra être rédigée, avec l'aide du DPX responsable de la voie, qui devra préciser les modalités d'accès à la voie, sa protection, les identités des personnes présentes, etc.

de quoi s'occuper , quoi... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème risque d'être celui-ci : la SNCF est, pour le moment, quasiment le seul Gestionnaire d'Infrastructure Délégué du réseau ferré (à quelques exceptions près), vis à vis de RFF.

dans quelle mesure la SNCF autorisera t-elle des travaux sur une voie (dont elle n'a plus l'utilité, puisque classé C4), mais dont elle conserve la responsabilité envers RFF, propriétaire de la voie ?

par ailleurs, les agents qui travailleront dessus ont-ils les habilitations nécessaires :

- accès aux voies du RFN

- sécurité des circulations ferroviaires

- habilitations aux engins mécanisés (tirefonneuse, etc.)

en outre, une consigne d'accès à la voie devra être rédigée, avec l'aide du DPX responsable de la voie, qui devra préciser les modalités d'accès à la voie, sa protection, les identités des personnes présentes, etc.

de quoi s'occuper , quoi... :cool:

Le service Equipement de l'Infra SNCF aura la délégation de RFF pour gérer ce genre de situation. Pour des coupeurs de poil de cul en 4, il y aura discussion parce que cette mission n'est pas prévue dans le cadre de la Convention Infra ; en gros le représentant voie local peut réclamer que l'infra soit rémunérée par RFF pour cette mission spécifique.

Si j'étais le représentant voie local, je t'assure que j'aurais géré le sujet sans faire un patacaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Donc sa confirme bien ce que je pensais, c'est bien le DPX ou chef de district qui doit nous donner le feu, vert.

Ce qui est curieux c'est que suite à mon mail, il nous à donné l'accord pour la récupération de traverses en bordure de voie (en suivant les consignes sécurité. . .), mais aucun mot dans sont mail concernant cette autorisation, donc avant de le relancer par téléphone je voulais être sur. . .

C'est fou le temps qu'on perd avec RFF dans les démarches sans queue ni tête, à croire qu'ils y prennent un certain plaisir partiquer cette inertie chronique

A noter que cette voie classée C4 est bien à l'écart des voies principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien l'infra qui nous à "donné" les traverses.

C'est qui en clair le "représentant voie local" ?

Le responsable travaux de la ligne ou le DPX ?

J'adore l'expression couper les poils de cul en quatre c'est exactement celà que l'on vit entre adyal et RFF. . .mdr

Et si l'infra doit être payé par RFF on est pas sortie du manège. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien l'infra qui nous à "donné" les traverses.

C'est qui en clair le "représentant voie local" ?

Le responsable travaux de la ligne ou le DPX ?

J'adore l'expression couper les poils de cul en quatre c'est exactement celà que l'on vit entre adyal et RFF. . .mdr

Et si l'infra doit être payé par RFF on est pas sortie du manège. . .

A mon avis tu dois avoir affaire au DPX ; comme tu dis que l'infra t'a donné les traverses c'est bon signe par rapport aux procédures administratives entre l'infra et RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur sa signature de mail INFRA / SNCF infralog apparait ceci :

Chef de district travaux UO Travaux - Cellule travaux * * * * * * *

Si c'est ton contact, vois avec lui ; soit il gèrera l'affaire, soit il te demandera de te tourner vers le DPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel différence entre les deux ?

Car souvent dans les conversations il y a souvent confusion j'ai l'impression. . .lol

D'ailleurs DPX ça veut dire quoi ?

Car quand on m'a dit de m'adresser à lui on ma dit c'est Mr XXX yyy responsable DPX ! ! !

DPX : Dirigeant de ProXimité.

Par contre le chef de district travaux, il suit des chantiers spécifiques. Un chantier ici, la fois d'après à l'autre bout de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.