Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question pour une amende


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de me faire contrôler aujourd'hui par un agent de la SNCF, j'ai eu le droit à une amende de 151,90€. Je comptes aller contester cette amende dès demain car j'ai été verbalisé pour une falsification de billet. La charmante demoiselle qui m'a contrôler en a eu pour 10 secondes pour me dire que le billet était falsifier. Je lui demande ce qui lui fait dire ça, réponse : " Je suis une experte, et on voit clairement deux P" ( de perrache sur le compostage ). Au début je rigole, et je vois que la demoiselle est très sérieuse et me dit de payer tout de suite ou bien de prendre une amende. Je lui répond que ce billet n'est pas falsifier mais juste composter deux fois par dessus la même heure car l'encre du 1er compostage n'avait pas très bien marquer le billet. Je rajoute que ce n'est pas de ma faute si le matériel de la SNCF est de mauvaise qualité ( je pense qu'elle a très mal pris cette remarque ). Je comprends ses soupçons car le bilelt a été acheté le 17 aout et composter le 19, je lui montre donc un autre billet qui ressemble à celui là ( acheter le 16 qui a été contrôler par un agent le 19, et avec lequel je n'ai pas eu de soucis).

Bref tous ça pour demander, quelles sont les moyens pour contester cette amende et quelles sont mes chances pour que l'amende soit annulée.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu peux poster sur la section sncf utilisateur vu que sa concerne la sncf .

Pour infos sa met déjà arriver ce problème . Je n'ai jamais rien eu

bon courage et bonne chance .

Il y a un médiateur à la sncf a qui il faut demandé mais après je ne sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Elle lui a bien retiré le titre de transport (il me l'a dit par MP). Je suis pas expert non plus, je pense d'ailleurs que c'était une nana des EA mais vu ce qu'elle à dit, ça serait plutôt un compostage falsifié!

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle lui a bien retiré le titre de transport (il me l'a dit par MP). Je suis pas expert non plus, je pense d'ailleurs que c'était une nana des EA mais vu ce qu'elle à dit, ça serait plutôt un compostage falsifié!

sans faire appel eux experts de manhatan ( mdrmdr ), ça doit bien se voir quand-même si un 9 de 19 est imprimé sur un 7 de 17 ou 8 de 18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

sans faire appel eux experts de manhatan ( mdrmdr ), ça doit bien se voir quand-même si un 9 de 19 est imprimé sur un 7 de 17 ou 8 de 18 ?

Un compostage falsifié, ça se voit, mais si y'a 2 P superposés, c'est pas une preuve de falsification, à mon gout. Si encore on voyait clairement une sorte de tache à la place des chiffres, OK, mais de là à s'emballer pour deux P superposés... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, elle a affirmer que le falsifiage se voit grâce aux deux P. Je compte aller demain à la gare pour demander si je pouvais avoir une copie de la vidéo où l'on me voit composter deux fois à deux bornes différentes. Je me suis renseigné sur internet et cela est possible dans un délai de 8 jours...

De plus, je lui ai bien dit qu'elle était sur de ce qu'elle fesait car je ne comptais pas en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

En effet, elle a affirmer que le falsifiage se voit grâce aux deux P. Je compte aller demain à la gare pour demander si je pouvais avoir une copie de la vidéo où l'on me voit composter deux fois à deux bornes différentes. Je me suis renseigné sur internet et cela est possible dans un délai de 8 jours...

De plus, je lui ai bien dit qu'elle était sur de ce qu'elle fesait car je ne comptais pas en rester là.

Heu entre nous, ça ne sert à rien d'aller à la gare pour demander une copie de la vidéo. En plus, c'est Perrache, et à tous les coups, tu vas tomber sur mon pote qui y travaille et qui est chez moi ce soir lotrela Il me dit que c'est pas nécessaire, les vidéos ne sont remmises qu'en cas d'agression, sur demande d'une autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu entre nous, ça ne sert à rien d'aller à la gare pour demander une copie de la vidéo. En plus, c'est Perrache, et à tous les coups, tu vas tomber sur mon pote qui y travaille et qui est chez moi ce soir lotrela Il me dit que c'est pas nécessaire, les vidéos ne sont remmises qu'en cas d'agression, sur demande d'une autorité.

Oué bah si tu le dis, sinon je vois pas les solutions pour prouver mon innocence lol, j'ai l'impression d'être au tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Oué bah si tu le dis, sinon je vois pas les solutions pour prouver mon innocence lol, j'ai l'impression d'être au tribunal.

Ton histoire est délicate et j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres collègues controleursncf Marc par exemple. Marc? En attendant, je te conseilles http://debats.sncf.com mais viens par ici de temps en temps nous tenir au courant et lire les réactions et avis :cool: Parce que partir d'un P superposé pour en arriver à parler d'un billet falsifié...

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui que Marc nous éclaire

Du moment que la controleuse est en posséssion du dit billet soit disant falcifier , il est vrai que coté client pour prouvé son inocence ,je ne vois pas comment il pouras justifier .

On attend marc

A+

Garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compostage a 2 effets : le marquage du billet avec la gare, la date et l'heure (Stquentin__01 01 00 03:15 un petit matin de mai 2010 vers 8h15, après l'orage de la nuit et le retour du courant vers 5h00... et la RAZ du zinzin jaune, non repérée par les agents en gare ...) , mais aussi et surtout un petit triangle invisible moulé en creux dans le billet :

le double compostage lorsque le zinzin jaune n'a rien marqué en clair est redoutable : il y a deux marquages éventuellement et surtout et deux triangles parce qu'il y a forcément un décalage ... et hop on devient fraudeur controleursncf

Il est impératif de dire aux gens qu'on ne composte qu'une fois ... quitte à faire constater en gare ou dans le train que le composteur n'a rien imprimé ou imprimé une cagouille. Bonne chance ... Comment décrire l'expression du contrôleur devant mon billet composté depuis plus de 10 ans :blush:

Le fait que le contrôleur garde le billet ne facilite pas le recours du voyageur de bonne foi et si ça se passe mal, apparait vite le soupçon que le billet ait pu être modifié après l'établissement du PV ...

Les dysfonctionnements des zinzins jaunes auront entrainé quelques querelles stériles ... beurk

Bonne idée que de poster la question sur Opinions et Débats (site de discussion SNCF sans rôle commercial)

http://forum.lesarnaques.com/compagnie-aerienne-sncf-autres/attention-aux-machines-compostage-sncf-t61366.html

A parcourir également... celui-ci n'avait pas composté deux fois... mais la sanction est tombée ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amende a été payée ou bien ?

Non je n'ai pas pu payer l'amende car je n'avais que 60€ en espèces sur moi. De plus, je ne sais pas si je dois la payer tout de suite et contester l'amende, ou bien envoyer un courrier pour contester l'amende et attendre de voir pour payer ... ?

Modifié par dieudo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compostage a 2 effets : le marquage du billet avec la gare, la date et l'heure (Stquentin__01 01 00 03:15 un petit matin de mai 2010 vers 8h15, après l'orage de la nuit et le retour du courant vers 5h00... et la RAZ du zinzin jaune, non repérée par les agents en gare ...) , mais aussi et surtout un petit triangle invisible moulé en creux dans le billet :

le double compostage lorsque le zinzin jaune n'a rien marqué en clair est redoutable : il y a deux marquages éventuellement et surtout et deux triangles parce qu'il y a forcément un décalage ... et hop on devient fraudeur controleursncf

Il est impératif de dire aux gens qu'on ne composte qu'une fois ... quitte à faire constater en gare ou dans le train que le composteur n'a rien imprimé ou imprimé une cagouille. Bonne chance ... Comment décrire l'expression du contrôleur devant mon billet composté depuis plus de 10 ans :blush:

Le fait que le contrôleur garde le billet ne facilite pas le recours du voyageur de bonne foi et si ça se passe mal, apparait vite le soupçon que le billet ait pu être modifié après l'établissement du PV ...

Les dysfonctionnements des zinzins jaunes auront entrainé quelques querelles stériles ... beurk

Bonne idée que de poster la question sur Opinions et Débats (site de discussion SNCF sans rôle commercial)

http://forum.lesarna...ncf-t61366.html

A parcourir également... celui-ci n'avait pas composté deux fois... mais la sanction est tombée ...

Dans le lien que tu viens de donner, la personne avait mal composté et elle a été verbalisé. Pour ma part quoi qu'il arrive j'aurais été verbalisé, soit pour ilisibilité du compostage, soit comme dans mon cas de double compostage. Le problème c'est que lui a pu démontrer son innocence en gardant le billet, chose que je ne peux pas faire pour le moment ... étant donné que la controleuse me la pris.

Désolé pour le doublon

Modifié par dieudo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook un groupe a été créé par un petit fraudeur :

"Je fraude la SNCF et j'en suis fier est sur Facebook"

Il explique la technique du multiple compostage.

Je dis ça ...... controleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que tu viens de donner, la personne avait mal composté et elle a été verbalisé. Pour ma part quoi qu'il arrive j'aurais été verbalisé, soit pour ilisibilité du compostage, soit comme dans mon cas de double compostage. Le problème c'est que lui a pu démontrer son innocence en gardant le billet, chose que je ne peux pas faire pour le moment ... étant donné que la controleuse me la pris.

Désolé pour le doublon

On est bien d'accord... on peut être piégé quoi qu'il arrive par ces revoltages machines solari-udine qui ont été en maintenance pendant des mois lors de leur généralisation... qui refusaient les billets TER, puis les billets format normal, et qui continuent allégrement de beeper au lieu de composter !!! Et encore faut-il que le compostage soit conforme !!! et stable (effacement au frottement) ...

Voilà l'information officielle de la sncf pour contester une amende, et qui explique surtout ... comment la payer :blink:

http://aide.voyages-...20contravention

A+ sur http://debats.sncf.com/ pour en parler avec les bloggeurs, si ça te dit... Ce forum ne fonctionne pas le week end ... Après l'inscription, tu as accès en continu, les messages et questions sont publiés les jours ouvrés de 9 à 17 h .. :cool:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord... on peut être piégé quoi qu'il arrive par ces revoltages machines solari-udine qui ont été en maintenance pendant des mois lors de leur généralisation... qui refusaient les billets TER, puis les billets format normal, et qui continuent allégrement de beeper au lieu de composter !!! Et encore faut-il que le compostage soit conforme !!! et stable (effacement au frottement) ...

Voilà l'information officielle de la sncf pour contester une amende, et qui explique surtout ... comment la payer :blink:

http://aide.voyages-...20contravention

A+ sur http://debats.sncf.com/ pour en parler avec les bloggeurs, si ça te dit... Ce forum ne fonctionne pas le week end ... Après l'inscription, tu as accès en continu, les messages et questions sont publiés les jours ouvrés de 9 à 17 h .. :cool:

Vous me conseillez de payer l'amende dans un premier temps et contester ensuite ? De plus je n'ai pas le billet... alors qu'il faut le joindre dans le courrier de contestation.

Modifié par dieudo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me conseillez de payer l'amende dans un premier temps et contester ensuite ?

Marc avait répondu à cette question de façon précise, mais je ne retrouve pas son message.

De toutes façons, le fait de payer n'empêche pas de contester puisqu'on est invité à payer de suite ...

Et le fait de contester avant de payer peut entrainer des frais supplémentaires si le recours est rejeté ...

On peut appeler le centre de recouvrement en tout cas ...

Constante dans la démarche : être factuel et très ferme sur sa bonne foi, et ne critiquer ni le personel ni le matériel ni la procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le fait de payer n'empêche pas de contester puisqu'on est invité à payer de suite ...

Euh, on n'est pas dans un des cas où le fait de payer sous-entend que l'on accepte la décision ? (contrairement, par exemple, aux radars automatiques où il faut payer pour pouvoir contester...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, on n'est pas dans un des cas où le fait de payer sous-entend que l'on accepte la décision ? (contrairement, par exemple, aux radars automatiques où il faut payer pour pouvoir contester...)

C'est bien pour cela que l'avis de Marc serait nécessaire. E

En cas de contestation, le paiement de l'amende constitue en fait une consignation... pour les amendes routières tu reconnais également l'infraction en la payant ... au tarif minoré -

En droit pur, que tu paies ou que tu ne paies pas, tu as toujours le droit de contester, mais quelle est la meilleure stratégie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est une question de bonne foi.

soit le double compostage, est lié à une impression jugé limite par le voyageur qui craint de se le voir reprocher, soit il y a défection de la machine (parfois lié à un geste du voyageur, manipulation en latéral du billet pas encore sorti de la machine jaune), soit...

que le contrôleur garde le billet : c'est un minimum si il y a présomption de fraude. (imaginons quelqu'un fraude on lui rend le billet, et ensuite ce voyageur conteste la fraude en présentant un autre billet !)

des erreurs de compostages existent, comme existent des voyageurs au courant de loupés qui veulent en profiter.

un visite aimable à la gare du compostage pourrait permettre de faire un point sur l'état du composteur, la qualité de l"encreur...

voir si il y a eu une intervention de maintenance sur le composteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est une question de bonne foi.

soit le double compostage, est lié à une impression jugé limite par le voyageur qui craint de se le voir reprocher, soit il y a défection de la machine (parfois lié à un geste du voyageur, manipulation en latéral du billet pas encore sorti de la machine jaune), soit...

que le contrôleur garde le billet : c'est un minimum si il y a présomption de fraude. (imaginons quelqu'un fraude on lui rend le billet, et ensuite ce voyageur conteste la fraude en présentant un autre billet !)

des erreurs de compostages existent, comme existent des voyageurs au courant de loupés qui veulent en profiter.

un visite aimable à la gare du compostage pourrait permettre de faire un point sur l'état du composteur, la qualité de l"encreur...

voir si il y a eu une intervention de maintenance sur le composteur...

Sur l'amende le numéro du billet frauduleux est mentionné, en aucun cas tu peux tu peux présenter un autre billet...

Modifié par dieudo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un visite aimable à la gare du compostage pourrait permettre de faire un point sur l'état du composteur, la qualité de l"encreur...

voir si il y a eu une intervention de maintenance sur le composteur...

Pour toutes les raisons que tu décris, un compostage peut être déficient isolément, sur la netteté de l'impression par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.