Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos LP infrastructures ferroviaires IUT Cergy


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je suis à la recherche de quelques petits renseignements. En espérant que vous aurez la gentillesse de me répondre :)

Alors voilà , je suis étudiant en deuxieme année d' IUT génie civil et je me suis intérréssé depuis peu au métier de technicien opérationnel voie à la Sncf.

J'ai pu me faire une idée de ce métier mais j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes exercant cette profession, si vous pourriez me dire quelles sont les activités majeures, les points négatifs...

Résidant à Bordeaux, j'ai vu que je pouvais accéder à ce métier en m'engageant dans une licence pro IF sous reserve d'acceptation de l'IUT de Cergy et des tests d'entréé à la sncf si j'ai bien compris.

J'aurais aimé avoir quelques petites informations sur le site de Cergy, le cadre de vie , les études en elles meme.. Bref que ceux qui sont passés par là me racontent un peu leur année licence pro.

Voilà merci d'avance , et bonne soirée à tous!

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je suis à la recherche de quelques petits renseignements. En espérant que vous aurez la gentillesse de me répondre :)

Alors voilà , je suis étudiant en deuxieme année d' IUT génie civil et je me suis intérréssé depuis peu au métier de technicien opérationnel voie à la Sncf.

J'ai pu me faire une idée de ce métier mais j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes exercant cette profession, si vous pourriez me dire quelles sont les activités majeures, les points négatifs...

Au sujet du métier de technicien maintenance voies tu trouveras des sujets qui en parlent :

http://www.cheminots...intenance-voie/

http://www.cheminots...tech-main-voie/

http://www.cheminots...intenance-voie/

Résidant à Bordeaux, j'ai vu que je pouvais accéder à ce métier en m'engageant dans une licence pro IF sous reserve d'acceptation de l'IUT de Cergy et des tests d'entréé à la sncf si j'ai bien compris.

J'aurais aimé avoir quelques petites informations sur le site de Cergy, le cadre de vie , les études en elles meme.. Bref que ceux qui sont passés par là me racontent un peu leur année licence pro.

Voilà merci d'avance , et bonne soirée à tous!

Cordialement,

Le site internet de l'IUT de Cergy : Licence professionnelle Infrastructure ferroviaire :

http://www.iut.u-cergy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=65:licence-professionnelle-infrastructures-ferroviaire-signalisation&catid=44&Itemid=573

Bonne lecture.

Un membre du forum a suivi ce cursus et s'il passe dans le coin, il interviendra. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kerguel, certains liens ne marchent pas mais j'ai pu voir le détail de la formation, ça à l'air vraiment interessant, j'pense envoyer un dossier de candidature pour la rentrée prochaine si le dut va avec.

J'espere que le forumeur qui a fait cette licence va passer par là alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kerguel, certains liens ne marchent pas mais j'ai pu voir le détail de la formation, ça à l'air vraiment interessant, j'pense envoyer un dossier de candidature pour la rentrée prochaine si le dut va avec.

J'espere que le forumeur qui a fait cette licence va passer par là alors ^^

Utilise la fonction recherche du forum et en indiquant "technicien maintenance voie" tu trouveras quelques sujets et les échanges qu'il y a eu.

La licence pro t'offre d'autres possibilités que la SNCF notamment les entreprises de travaux ferroviaires : Colas rail, ETF. Ces boites ont des sites internet que tu peux consulter.

Ce que j'ai vu sur le site de l'IUT de Cergy c'est que l'année scolaire est décomposée en 400 heures de formation école et 1000 heures en entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je suis à la recherche de quelques petits renseignements. En espérant que vous aurez la gentillesse de me répondre :)

Alors voilà , je suis étudiant en deuxieme année d' IUT génie civil et je me suis intérréssé depuis peu au métier de technicien opérationnel voie à la Sncf.

J'ai pu me faire une idée de ce métier mais j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes exercant cette profession, si vous pourriez me dire quelles sont les activités majeures, les points négatifs...

Résidant à Bordeaux, j'ai vu que je pouvais accéder à ce métier en m'engageant dans une licence pro IF sous reserve d'acceptation de l'IUT de Cergy et des tests d'entrée à la sncf si j'ai bien compris.

J'aurais aimé avoir quelques petites informations sur le site de Cergy, le cadre de vie , les études en elles meme.. Bref que ceux qui sont passés par là me racontent un peu leur année licence pro.

Voilà merci d'avance , et bonne soirée à tous!

Cordialement,

Salut,

Alors concernant cette licence comme l'a précisé Kerguel c'est alternance entre 3 pôles formations : L'IUT (pour la partie scolaire), les centres de formations SNCF (que ca soit celui de Nanterre où ceux en région, Limoges et Rennes pour ceux que j'ai eu la chance de visités) et enfin la partie en Unité de Production que l'on peut qualifier de partie entreprise.

Concernant les activités majeures du TO (Technicien Opérationnel), c'est la maintenance de la voie, son entretien, son suivi, ca passe par des tournées, de l'encadrement de diverses chantiers (remplacement de rail, maintenance de la géométrie...)

Le cadre de vie à Cergy comment dire... y a rien (précision, c'est l'université de Cergy, mais le site de formation de l'IUT ce situe à Neuville sur Oise, juste à coté de la gare de Neuville Université sur le RER A), au milieu des champs, mais ca n'est pas le plus important vu le peu de temps que tu y passes, l'année ou j'ai réalisé ma licence les gens extérieur à l'île-de-france était loger en foyer PARME à Nanterre (proximité du centre de formation SNCF et de la gare de Nanterre Université).

Te concernant et étant de Bordeaux il est également possible que tu sois embauché sur la région parisienne (région grande consommatrice de personnel), cette phrase a juste pour objectif de te prévenir que tu pourrais être embauché sur la région parisienne et pas forcément sur ta région d'origine.

C'est une formation très intéressante, assez intense car en DUT ni nulle part ailleurs on ne parle du domaine ferroviaire on se retrouve donc dans un domaine tout nouveau, faut s'accrocher mais si tu as la chance de tomber dans une bonne promo y a moyen de passer une très bonne année ;)

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas, je tacherais d'y répondre dans la mesure de ce que je sait :)

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques précisions :)

C'est vrai que le ferroviaire n'est pas abordé en dut à mon grand regret ^^ , le seul bémol dans tout ca c'est comme tu me l'as énoncé le risque d'etre embauché pour un poste sur région parisienne, et ne pas pouvoir rester sur Bordeaux apres la licence.

Pourrais-tu me parler des conditions d'admission ? Y a t-il beaucoup de demandes pour cette licence pro ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques précisions :)

C'est vrai que le ferroviaire n'est pas abordé en dut à mon grand regret ^^ , le seul bémol dans tout ca c'est comme tu me l'as énoncé le risque d'etre embauché pour un poste sur région parisienne, et ne pas pouvoir rester sur Bordeaux apres la licence.

Pourrais-tu me parler des conditions d'admission ? Y a t-il beaucoup de demandes pour cette licence pro ?

Merci d'avance !

A mon époque (oui je parle comme un livre^^ mais c'était déjà y a 3 ans, promotion 2007/2008) nous étions la 2ème promotion seulement, la formation était donc peu connue, sur les 12 inscrits, nous étions 4 à venir d'un DUT GC, les autres venaient surtout de BTS (d'horizons diverses et variées; bcp du monde TP, mais l'un d'entre nous avais un BTS en maintenance du matériel agricole c'est pour dire :) ).

Concernant le niveau a cette époque c'était relativement light, si tu as un DUT GC et que tu t'en sortais pas trop mal, tu n'auras aucun problème à suivre les cours en licence, grosso merdo j'ai eu la franche impression de refaire la même chose qu'en DUT pour ce qui est de la partie à l'IUT.

Après concernant l'admission aujourd'hui je ne sais pas ce que ca dit, la licence a due faire son bout de chemin, être plus connue donc certainement plus de demande.

Mais d'après ce que j'en sais c'est surtout l'admission à la SNCF qui conditionne l'accès à la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les demandes ont dû croitre depuis le temps. Je pense tout de même tenter ma chance, j'ai plutot un bon niveau et suis bien classé dans ma promo.

Donc si j'envoie le dossier , automatiquement je vais passer les test d'entrée à la sncf, si l'iut m'accepte ? Et c'est seulement apres ces tests que j'aurai la réponse définitive à mon entrée en licence pro si j'ai bien compris.

Et aujourd'hui tu es donc fameux technicien maintenance voie ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'envoie le dossier , automatiquement je vais passer les test d'entrée à la sncf, si l'iut m'accepte ? Et c'est seulement apres ces tests que j'aurai la réponse définitive à mon entrée en licence pro si j'ai bien compris.

Et aujourd'hui tu es donc fameux technicien maintenance voie ?^^

Tu as bien compris, en gros l'acceptation par l'IUT de mon temps c'était une formalité, le plus décisif était la visite médicale assez poussée du fait de ta future occupation d'un poste dit de sécurité (concernant la vue, l'audition, le test urinaire...)

Me concernant aujourd'hui c'est un peu plus compliqué que ca, à ma fin de licence et ayant réussi l'examen interne SNCF (car en effet en fin de l'année de licence tu obtiens d'un coté une licence, un bac +3 reconnu sur le marché du travail, mais de l'autre pour pouvoir rester à la SNCF il faut réussir l'examen interne SNCF (une partie écrite composée de tes notes aux diverses évaluations des formations SNCF pdt l'année et une partie à l'orale), une fois cet examen en poche tu es TO (Technicien Opérationnel) sur un secteur voie d'une unité à la SNCF.

Et c'est cet examen qui est le plus dur à obtenir, sans être insurmontable, en étant assidue en cours, ca veut pas dire bucher comme un malade, mais surtout bien écouté en cours, c'est 75% du travail.

Me concernant donc, à ma fin de licence j'ai obtenu mon diplôme de licence ainsi que l'examen SNCF, malgré cela ce qui m'a été proposé comme poste ne me convenait pas, j'ai donc décidé de poursuivre ma carrière du coté des entreprises privées de voies ferrées (du coté obscure de la force diront certains...) (TSO pour ne pas la citer) mais c'était par pure choix, aujourd'hui en licence tu te retrouveras en formation avec trois "catégories" de gens : des gens en alternance à la SNCF, ceux en alternance à la RATP et comme l'a cité Kerguel deux mastodontes du secteur que sont Colas Rail (groupe Colas aka Bouygues BTP) et ETF (groupe Eurovia aka Vinci).

Donc en résumer pour faire cette licence tu as trois choix de "types" d'entreprise, sachant que ce choix déterminera ta vie future dans le ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.