Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Présentation du Pendolino Helsinki-St Pétersbourg


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Les 4 trains pendulaires Allegro seront mis en service entre Helsinki et St Péterbourg le 12 décembre 2010.

http://www.deplacementspros.com/Un-train-rapide-entre-Helsinki-et-St-Petersbourg_a7467.html

Un train rapide entre Helsinki et St Petersbourg

C'est le 12 décembre prochain qu'entrera en service le nouveau train à grande vitesse Allegro qui reliera Helsinki à Saint-Pétersbourg en seulement 3h30.

Allégro, qui roulera à 220 km/h, accueillera 344 passagers en première et seconde classe. Pour faciliter le voyage, il disposera d'une voiture restaurant avec un self service et d'une cabine dédiée aux conférences particulièrement destinés aux réunions d'entreprises. D’autres services pratiques seront également disponibles comme des prises de courant aux sièges pour brancher des appareils électroniques, l’air conditionné ou la possibilité de changer des devises à bord. L’aller simple sur le trajet Helsinki-St Petersbourg sera à partir de 84 euros en seconde classe. En première classe, le prix sera de 134 € et comprendra un repas léger, les journaux quotidiens et café ou thé disponible en self service dans la voiture restaurant.

Le train Allegro offrira dans les deux sens 2 départs quotidiens :

- Trajet Helsinki – St Petersbourg : 2 départs à 10:00 et 15:00

- Trajet St Petersbourg-Helsinki : 2 départs à 6:40 et 15:25

Le gain de temps de parcours sera de 2h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un article suite aux premières circulations d'Allegro. Poutine y était.

http://www.romandie.com/infos/news2/101212170340.hxgpgug4.asp

Poutine et Halonen prennent ensemble le nouveau TGV Helsinki-St-Pétersbourg

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a inauguré dimanche avec la présidente finlandaise Tarja Halonen un nouveau TGV entre Helsinki et Saint-Pétersbourg (Russie) en faisant une partie du voyage ensemble.

"C'était super ! Si rapide que nous n'avons même pas eu le temps de discuter !", s'est enthousiasmé M. Poutine devant les journalistes sur le quai de la gare de Finlande à Saint-Pétersbourg après avoir aidé Mme Halonen à descendre.

Le train, baptisé Allegro, a été accueilli au son de marches jouées par un orchestre militaire.

Mme Halonen a pris le train à Helsinki, M. Poutine l'a rejointe à Vyborg (Russie) et ils ont voyagé ensemble jusqu'à Saint-Pétersbourg.

Helsinki et Saint-Pétersbourg, distantes de 450 km, sont désormais reliées par deux allers-retours quotidiens en 3 heures 30, contre 5 heures 30 jusqu'alors. Le prix d'un aller est de 84 euros en deuxième classe, 134 euros en première.

Le temps de parcours a été raccourci par l'utilisation de trains pendulaires -dont les voitures s'inclinent légèrement vers l'intérieur des courbes, comme une moto, pour compenser l'effet centrifuge- qui rouleront jusqu'à 220 km/h et par la suppression de l'arrêt à la frontière pour le contrôle des passeports.

Celui-ci sera désormais effectué à bord, une première pour la Russie.

"Nous envisageons un programme de construction de TGV pour desservir les villes qui abriteront le Mondial", a souligné M. Poutine cité par l'agence RIA Novosti.

La Russie a été désignée par la Fifa pays organisateur du Mondial-2018 de football, ce qui va l'amener à améliorer les transports entre les 13 villes choisies, la distance entre Kaliningrad (ouest) et Ekaterinbourg (Oural - est) étant de 3.000 km.

La Russie manque cruellement de trains à grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...