Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Europorte a signé un accord qualité avec RFF


aria

Messages recommandés

Hello je ne sais pas si vous avez vu mais Europorte a signé un accord pour "verrouiller" ses sillons. Pour améliorer les choses sur le terrain, c'est sur la bonne voie!

RFF et Europorte signent un accord de qualité sur les sillons

Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, et Pascal Sainson, président d’Europorte, ont signé le 28 octobre 2010 un accord de qualité sur les sillons. C’est le 3ème accord signé par RFF dans ce domaine depuis juillet, mais le 1er avec une entreprise ferroviaire privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=67371

Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, et Pascal Sainson, président d’Europorte, ont signé le 28 octobre 2010 un accord de qualité sur les sillons. C’est le 3 ème accord signé par RFF dans ce domaine depuis juillet, mais le 1er avec une entreprise ferroviaire privée.

RFF s’engage auprès d’Europorte France sur l’attribution de sillons de circulation sur les voies ferrées pour 2011, et permet ainsi à la société de fret, filiale d’Eurotunnel, de bénéficier de visibilité et de stabilité. L’attribution de ces sillons va permettre à Europorte de savoir à quel horaire précis ses trains pourront circuler sur certains tronçons ferroviaires et d’être informé en temps utile de leur passage.

Après l’accord de qualité sur les sillons (AQS) signé avec SNCF-VFE le 26 juillet dernier, puis celui signé avec SNCF GEODIS le 10 septembre, il s’agit du 3ème accord de qualité, et du 2ème visant à améliorer la réservation et la circulation des trains de fret sur le réseau. Il porte sur les sillons de circulation réservés en avril 2010 par Europorte France.

RFF s’engage, hors franchises, à ne pas supprimer ou modifier les sillons fermes qu’il a vendus à Europorte, et à rendre fermes dans les deux mois les sillons précaires.

De son côté, Europorte s’engage, toujours hors franchises, à ne pas annuler ses demandes de sillons. Des indemnités pourront être versées à partir du 1er octobre 2011 par l’une ou l’autre partie en cas de manquement à ses obligations contractuelles.

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, a déclaré : « La contractualisation de nos relations avec les entreprises ferroviaires représente une étape essentielle pour l’amélioration de notre qualité de service, et pour la conduite de notre démarche de progrès ».

Pascal Sainson, Président d’Europorte, a déclaré : « Je me félicite de cet accord avec RFF qui améliore encore la qualité de service élevée qui est la nôtre et les ratios de ponctualité que nous visons. Europorte est mobilisé avec ses partenaires pour assurer à ses clients un service fiable et sûr. »

Un engagement fort pour le développement du fret ferroviaire

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’Engagement national pour le fret ferroviaire, présenté le 16 septembre 2009 par le ministre d’Etat Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’Etat Dominique Bussereau, et dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Les accords de qualité sur les sillons répondent à une attente croissante des clients de RFF visant à améliorer la qualité de service, et à la contractualisation de l’usage du réseau prévue par le contrat de performance signé par l’Etat et RFF le 3 novembre 2008.

A propos de Réseau Ferré de France :

Acteur central du transport ferroviaire en France, Réseau Ferré de France donne accès à un réseau de près de 30 000 km, dense et évolutif, et s’adapte en permanence aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs et des marchandises. A l’horizon 2016, Réseau Ferré de France aura augmenté de plus de 40% le réseau français à grande vitesse.

Ses missions sont multiples. Outre la gestion quotidienne du réseau dont il est propriétaire (trafic, maintenance, répartition des circulations ferroviaires entre les entreprises qui l’empruntent…), l’entreprise déploie d’importants moyens pour le moderniser et en développer la performance.

www.rff.fr

A propos d’Europorte :

Premier opérateur privé français à avoir obtenu en 2004 une licence l’autorisant à développer des services ferroviaires dans l’Union européenne, Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, est implantée sur le réseau français et britannique. Europorte comprend 5 filiales : Europorte France, Europorte Channel (ex-Europorte 2), Europorte Proximité, Socorail et GB Railfreight, le 3ème opérateur de fret britannique racheté le 28 mai 2010.

Avec 900 salariés, Europorte apporte des solutions sur-mesure aux industriels en proposant une offre intégrée couvrant la totalité des métiers du fret : de la traction nationale et internationale à la logistique, des services de proximité à la gestion d’embranchements, sans oublier les missions d’opérateur ferroviaire de proximité.

http://www.europorte.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...