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Le Web des Cheminots

des trains Bombardier sous licence en roumanie


Invité jackv

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bonjour

Bombardier vient de vendre une licence à l'entreprise roumaine Remarul 16 Februarie

(Re-Ma-Rul 16 Februarie = Réparation Matériel Roulant 16 Février) (16 février 1933, trés grands mouvements des chéminots roumains, noyés dans le sang par le gouvermenemnt de l'époque) http://www.remarul.eu/

qui permettra à cette dernière de construire des trains conçus par la multinationale québécoise et de les vendre dans six pays européens.

Avec cette entente, la division ferroviaire de Bombardier accroîtra sa présence dans ces six pays, soit la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Bosnie et la Serbie, a expliqué vendredi un porte-parole de l'entreprise, Marc-André Lefebvre, au cours d'un entretien téléphonique.

L'accord de licence vise l'"autorail grande capacité" (AGC), un modèle de rame que Bombardier construit à son usine de Crespin, en France. La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a commandé à Bombardier 600 de ces trains qui peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h.

http://www.lesaffair...roumanie/520507

Cette entreprise faisait plutot de la réparation, pas du neuf; mais bon, comme c'est l'EU lesfonds Phare qui ont décidé...

juqu'ici les roumains travaillaient plutôt avec les allemands de Siemens et les suisses de ABB

http://www.astra-pas...rs.ro/2a_ro.htm

http://www.electropu...fu/ro/index.php

les francophiles du pays attendaient, après la chute du mur une grosse offensive des investisseurs français; mais mise à part Renault, qui a repris son usine Dacia de Colibasi/Pitesti construite en '70, il n'y a pas eu d'autres gros parténaires. Citroën a lâche son site de Craiova à Daewoo, repris ensuite par Ford; sinon ce sont plutôt quelques pme-pmi qui se sont aventurées..

Modifié par jackv
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