Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions technique concernant l'électrification des voies


Messages recommandés

Bonjour,

je suis amené à réaliser dans le cadre d'un projet d'école l'électrification d'une partie de voie ferrée existante.

Il s'agit de la portion de voie au niveau de l'agglomération de Roanne.

Les divers documents techniques mis à ma disposition me donnent une hauteur minimale libre sous ouvrage d'art de 4,64m pour pouvoir faire passer les caténaires.

Est-ce la valeur de référence à prendre en compte ou est-elle supérieure?

De plus, certain ouvrages d'art sur cette voie ont une hauteur libre sous ouvrage inférieure à 4,50m, par conséquent, je vais devoir enterrer ma voie lors de l'électrification pour pouvoir passer en dessous.

Mes trains circuleront à une vitesse maximale de 90 km/h sur mon tronçon. Quelle est alors la pente (longitudinale, pas le dévers) maximale admissible? (en ne considérant que des transports de voyageurs, pas de fret).

Mes document techniques ne concernent que les normes pour des voies TGV circulant au delà de 160km/h,et je n'ai pas les normes pour les vitesses lentes.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de la hauteur libre sous les ouvrages d'art, il est en effet possible d'abaisser la voie, mais aussi de "retailler" le pont pour dégager le gabarit d'électrification.

A ma connaissance, pas de limite maxi aux valeurs de pente. En simple adhérence, la valeur maxi rencontrée en France est de 90 mm/m (voie metrique St Gervais - Vallorcine) et de 43 mm/m en voie normale (Ax-les-Thermes - La-Tour-de-Carol).

Il est possible qu'il existe des rampes superieures sur les réseaux de tramways.

Par contre, il semble qu'il y ait des contraintes à respecter pour les raccordements pente/palier ou pente/contre-pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9naire

Le gabarit électrique

Sur le réseau français, la hauteur d’une ligne aérienne de traction électrique doit répondre aux conditions suivantes :

- être inférieure ou égale à 6,20 m à --20 °C pour respecter le débattement maximal des pantographes ;

- être supérieure à 6 m à 50 °C à la traversée des voies ouvertes à la circulation publique ;

- sous les ouvrages d’art, être égale ou supérieure à 4,55 m à +50 °C en 1 500 V ou 4,64 m à 50 °C en 25 kV ;

- en voie courante, au droit des supports, les valeurs sont, sauf cas particulier, de 5,08 m sur ligne à grande vitesse (LGV) et 5,50 m sur les autres voies ;

- si, pour des raisons techniques, la ligne de traction électrique doit se trouver à une hauteur inférieure ou égale à 5 m, un dispositif spécial d’attention est apposé au droit du support.

Lors de l'électrification de lignes existantes il faut tenir compte du gabarit des ouvrages d'arts (tunnels et ponts) et traiter les passages à niveaux.

Au niveau des PN, si la hauteur de 6,00 m ne peut être obtenue, il sera à équiper de portiques de protection interdisant la circulation de convois routiers dépassant une hauteur limite.

Pour ce qui concerne les ponts routes, le cas général sera la démolition des tabliers ou des voûtes si ouvrages en maçonnerie, réhaussement des culées et pose de nouveaux tabliers ; des travaux routiers peuvent être assez importants du fait de ces modifications.

Dans les cas où le tirant d'air doit être augmenté de 20 à 30 cm, l'abaissement de voie pourra être étudié. Il peut également y avoir des cas où le relevage de tablier est impossible (agglomération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces rapides réponses, et je rajoute quelques précisions car je me rends compte que je n'ai pas été assez explicite.

Mon projet comporte l'électrification d'une voie ferrée existante en plein cœur d'agglomération, d'où une impossibilité de détruire les ouvrages d'art routier existants qui sont en passages supérieurs, je me suis alors renseigné pour avoir la hauteur sous ouvrages d'art réglementaire, et je connaissais déjà la page wikipédia. Ma question reformulée est la suivante, quelle est la norme (source) qui décrit cette condition des 4,64m?

Vous comprendrez que je ne peux pas présenter mon exposé en citant comme source sûre une page wikipédia.

Le fait d'enterrer les voies fait aussi suite à une volonté de continuité au cœur de la ville.

Je m'explique: le projet profite du fait que les voies vont êtres remaniées lors de l'électrification pour abaisser plus fortement que nécessaire leur altitude actuelle. Ainsi, on peut construire la nouvelle gare en lieu et place des voies actuelles, qui vont êtres enterrées. De ce fait, on a une continuité en terme d'altitude entre le côté est et le côté ouest de la gare. Comme celle-ci est situé en plein centre-ville, cela créer une voie traversant (d'où l'idée de continuité) entre les deux parties de la ville.

De plus, l'enterrement des voies permet de réduire les effets de gêne sonore engendré par l'augmentation du trafic ferroviaire prévu à l'avenir.

J'espère que ces précisions vous aurons intéressés. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai volontiers.

PS: L'aménagement ferroviaire c'est top ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces rapides réponses, et je rajoute quelques précisions car je me rends compte que je n'ai pas été assez explicite.

Mon projet comporte l'électrification d'une voie ferrée existante en plein cœur d'agglomération, d'où une impossibilité de détruire les ouvrages d'art routier existants qui sont en passages supérieurs, je me suis alors renseigné pour avoir la hauteur sous ouvrages d'art réglementaire, et je connaissais déjà la page wikipédia. Ma question reformulée est la suivante, quelle est la norme (source) qui décrit cette condition des 4,64m?

Vous comprendrez que je ne peux pas présenter mon exposé en citant comme source sûre une page wikipédia.Le fait d'enterrer les voies fait aussi suite à une volonté de continuité au cœur de la ville.

Je m'explique: le projet profite du fait que les voies vont êtres remaniées lors de l'électrification pour abaisser plus fortement que nécessaire leur altitude actuelle. Ainsi, on peut construire la nouvelle gare en lieu et place des voies actuelles, qui vont êtres enterrées. De ce fait, on a une continuité en terme d'altitude entre le côté est et le côté ouest de la gare. Comme celle-ci est situé en plein centre-ville, cela créer une voie traversant (d'où l'idée de continuité) entre les deux parties de la ville.

De plus, l'enterrement des voies permet de réduire les effets de gêne sonore engendré par l'augmentation du trafic ferroviaire prévu à l'avenir.

J'espère que ces précisions vous aurons intéressés. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai volontiers.

PS: L'aménagement ferroviaire c'est top ^^

La hauteur mini de 4,64 m ?

Wikipedia (encore lui) donne les caractéristiques de locomotives. Par exemple une BB 15000 hauteur 4,295 m ; il y a le pantographe qui doit décoller un peu et une marge entre le fil de contact et le toit de l'engin 4,295 pour 4,64, pour éviter tout risque d'amorçage pour une électrification de 25000 V.

Si tu travailles pour une électification de 750 v pour un tramway, les hauteurs de matériel roulant sont peut-être différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces rapides réponses, et je rajoute quelques précisions car je me rends compte que je n'ai pas été assez explicite.

Mon projet comporte l'électrification d'une voie ferrée existante en plein cœur d'agglomération, d'où une impossibilité de détruire les ouvrages d'art routier existants qui sont en passages supérieurs, je me suis alors renseigné pour avoir la hauteur sous ouvrages d'art réglementaire, et je connaissais déjà la page wikipédia. Ma question reformulée est la suivante, quelle est la norme (source) qui décrit cette condition des 4,64m?

Vous comprendrez que je ne peux pas présenter mon exposé en citant comme source sûre une page wikipédia.

Le fait d'enterrer les voies fait aussi suite à une volonté de continuité au cœur de la ville.

Je m'explique: le projet profite du fait que les voies vont êtres remaniées lors de l'électrification pour abaisser plus fortement que nécessaire leur altitude actuelle. Ainsi, on peut construire la nouvelle gare en lieu et place des voies actuelles, qui vont êtres enterrées. De ce fait, on a une continuité en terme d'altitude entre le côté est et le côté ouest de la gare. Comme celle-ci est situé en plein centre-ville, cela créer une voie traversant (d'où l'idée de continuité) entre les deux parties de la ville.

De plus, l'enterrement des voies permet de réduire les effets de gêne sonore engendré par l'augmentation du trafic ferroviaire prévu à l'avenir.

J'espère que ces précisions vous aurons intéressés. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions, je répondrai volontiers.

PS: L'aménagement ferroviaire c'est top ^^

Salut

Juste une précision, le pont-route en question est celui qui est situé à l'Est de la gare, en allant sur Le Coteau ???

La gare est sur un "plateau", il sera facile d'abaisser les voies.

Et de plus, la gare est traversée par une passage piétonnier supérieur ^^.

L'électrification est prévu pour la continuité depuis St-Germain-des-Fossés en 25000 V vers St-Etienne ??? Section de séparation ???

ROA (abréviation de Roannes :blush: ), bons souvenirs de début de carrière ^_^ ...

Merci pour ces infos ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.