Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Lieux de mémoire" aux port du Havre, Nantes, Bordeaux etc... pour les victimes de la traite des nègres?


Invité steakfrites

Messages recommandés

Invité steakfrites

De même que pour l'ancienne gare de Bobigny, pourquoi ne pas organiser, mais surtout médiatiser des mémoriaux dans les principaux ports français d'où sont partis des dizaines de milliers de bateaux chargés d'esclaves noirs, commerce ayant permis aux villes de Bordeaux, Le Havre, Nantes, La Rochelle de s'enrichir.

Cela c'est fait très discrètement à Bordeaux il y a quelques temps, mais dans un soucis d'égalité, valeur de notre république, ne serait-il pas plus "juste" de faire un effort de mémoire pour ces dizaines de millions de victimes?

On nous rappelle tout au long de notre scolarité,de l'année,de notre vie, ce qui est arrivé aux 6 millions juifs durant la deuxième guerre mondiale, mais les "nègres", grâce à qui notre pays s'est fortement enrichi, ne mériteraient-ils pas un traitement identique?

Depuis ma plus tendre enfance ces sujets me troublent. Pas vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que pour l'ancienne gare de Bobigny, pourquoi ne pas organiser, mais surtout médiatiser des mémoriaux dans les principaux ports français d'où sont partis des dizaines de milliers de bateaux chargés d'esclaves noirs, commerce ayant permis aux villes de Bordeaux, Le Havre, Nantes, La Rochelle de s'enrichir.

Cela c'est fait très discrètement à Bordeaux il y a quelques temps, mais dans un soucis d'égalité, valeur de notre république, ne serait-il pas plus "juste" de faire un effort de mémoire pour ces dizaines de millions de victimes?

On nous rappelle tout au long de notre scolarité,de l'année,de notre vie, ce qui est arrivé aux 6 millions juifs durant la deuxième guerre mondiale, mais les "nègres", grâce à qui notre pays s'est fortement enrichi, ne mériteraient-ils pas un traitement identique?

Depuis ma plus tendre enfance ces sujets me troublent. Pas vous?

Je n'osais jamais aborder ce sujet de peur qu'on me prenne pour un gamin inconscient. Toute notre année scolaire (du CE1 jusqu'en 1ES avec un voyage en Pologne aux camps de concentration d'ici Avril) on nous a parlé de ça. Mais et l'esclavage ? Pfff... rien ou alors que très brièvement. Certes la 2nde guerre mondiale c'est marqué l'extermination d'un peuple : les Juifs, mais, l'Esclavage, à quand même été une horrible traite de l'Homme Noir, que l'on tuais, à qui on supprimait toute liberté...

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous l'aviez souhaité, Nantes et Jean-Marc Ayrault (PS) l'ont fait:

Le Mémorial à l’abolition de l’esclavage pendra place en plein cœur de Nantes, en bord de Loire, seul témoin vivant de la traite négrière, sur le quai de la Fosse d’où partaient les navires du trafic triangulaire vers l’Afrique et les Antilles pour chercher les esclaves noirs et les échanger contre des marchandises. Il a été conçu par l’artiste polonais engagé Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder comme un cheminement en deux temps, interpellant les consciences et invitant à la réflexion : une vaste promenade piétonne s’étirant sur 400 m de long de la passerelle Victor-Schoelcher au pont Anne-de-Bretagne ; et un parcours méditatif sous le quai.

Sur l’esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives, mentionnant les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et Amérique, révèleront l’ampleur de cet odieux trafic.

Sous le quai, un passage souterrain de 90m de long évoquant l’enfermement des captifs dans les cales des navires négriers, appellera à la réflexion sur les luttes pour l’abolition et les nouvelles formes d’esclavage contemporain. Le long de ce “parcours méditatif”, auquel on accèdera par un escalier monumental, des citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux, traduiront le long combat de l’humanité contre l’esclavage. La visite s’achèvera par un petit espace historique donnant les clés de compréhension de la traite atlantique qui fit 11 millions de captifs. Plus en savoir plus, le musée du château consacre plusieurs salles au “négoce de l’or noir”.

L’histoire

L’Africain, navire négrier parti de Nantes en 1714, La Sénégalaise en 1814, La Bonne mère en 1815… 1709 expéditions négrières au total ont quitté le port de Nantes du 17e au milieu du 19e siècle. Elles arrachèrent 450000 hommes, femmes et enfants à l’Afrique pour les réduire en esclavage en Amérique et aux Antilles. Nantes n’est pas la seule ville à s’être enrichie sur cet odieux trafic, mais la plus importante. La cité des ducs a choisi d’assumer son passé de premier port négrier de France en regardant son histoire en face dès 1992 avec l’exposition “Les Anneaux de la mémoire”.

Ce travail de mémoire et d’ouverture au monde s’exprime également à travers le musée du château, seul en France à consacrer plusieurs salles au “négoce de l’or noir”, l’organisation du Forum Mondial des Droits de l’Homme tous les deux ans, ou encore l’Institut des études avancées qui renforce le dialogue entre les cultures. Le principe d’édifier un Mémorial à l’abolition de l’esclavage a été adopté par le conseil municipal en 1998. À l’instar de ceux de la Deuxième Guerre Mondiale à Caen ou aux victimes de la Shoa à Berlin, il vise à ne pas oublier le passé, mais également mettre en garde pour l’avenir.

Le message

En 2010, le combat est loin d’être achevé. Il est nécessaire d’appeler à la vigilance et à la résistance. Selon l’Organisation des Nations Unies, 10% de la population mondiale est aujourd’hui réduite à la situation d’esclave. Ses formes modernes, comme le travail ou la prostitution forcée, concerneraient près de 500 000 femmes, hommes et enfants à travers le monde. “C’est l’inscription qui permet le dépassement” dit le poète Aimé Césaire. En écho, le mémorial nantais veut être un point d’ancrage et de repère pour la construction d’une conscience universelle fondée sur le refus de toute forme d’asservissement et sur l’affirmation de la richesse de la diversité humaine. Il portera, au-delà de l’histoire nantaise, un message de liberté, de solidarité et de respect de l’autre à l’intention des générations futures.

Le chantier

L’édification du Mémorial par Nantes Métropole marque le premier acte du réaménagement du quai de la Fosse, dans le cadre de la reconquête des berges de Loire (Loire à vélo, île de Nantes, quais du Pellerin…) 7 000 m2 d’espaces publics vont être réhabilités de la passerelle Victor-Schoelcher au pont Anne-de-Bretagne. Le chantier est complexe car il s’agit de réaliser un ouvrage sous le quai existant avec les contraintes liées à la Loire et aux marées.

Les étapes du chantier:

  • Lundi 15 février 2010: Fermeture du parking près de la Maison de la mer et clôture du chantier.
  • Mars 2010: Découpage de la dalle du quai pour permettre d’évacuer 400 m3 de vase (avril) et mettre en place 50 pieux (mai) qui fixeront par 8m de profondeur une boîte étanche, sorte de grande baignoire permettant d’assurer une protection du parcours souterrain des eaux.
  • Lundi 10 mai 2010: Pose de la première pierre du Mémorial dans le cadre du 162e anniversaire de la loi d’abolition de l'esclavage en France.
  • Septembre 2011: Livraison du Mémorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même différent du génocide des Nazis quand même, faudrait pas exagérer... La traite des noirs c'est justement en grande partie du travail forcé avec une main d'oeuvre disponible énorme, et forcément des pertes énormes. Y a pas eu volonté d'exterminer les Africains, c'était de la chair à travail, bonne à jeter on va dire... Le génocide de la dernière guerre c'est quand même une extermination systématique, industrielle, de plusieurs minorités en Europe. Sans compter que 'cétait y a seulement 66 ans, les témoins sont encore nombreux (de moins en moins malheureusement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

C'est quand même différent du génocide des Nazis quand même, faudrait pas exagérer... La traite des noirs c'est justement en grande partie du travail forcé avec une main d'oeuvre disponible énorme, et forcément des pertes énormes. Y a pas eu volonté d'exterminer les Africains, c'était de la chair à travail, bonne à jeter on va dire... Le génocide de la dernière guerre c'est quand même une extermination systématique, industrielle, de plusieurs minorités en Europe. Sans compter que 'cétait y a seulement 66 ans, les témoins sont encore nombreux (de moins en moins malheureusement)...

Ah bon, c'est différent, FAUT PAS EXAGERER ?... Ok Excuse moi alors. T'as raison c'est pas trop grave c'est "que" des nègres réduits à l'esclavage pendant 4 ou 5 ans.... ah ben non, pour beaucoup ça a duré toute leur vie! Mais c'est pas grave, de toute façon ils sont tellement nombreux ces noirs....

Mais le pire, ils n'ont même pas d'argent, aucun pouvoir, on a déjà pillé toutes leurs richesses alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah bon, c'est différent, FAUT PAS EXAGERER ?... Ok Excuse moi alors. T'as raison c'est pas trop grave c'est "que" des nègres réduits à l'esclavage pendant 4 ou 5 ans.... ah ben non, pour beaucoup ça a duré toute leur vie! Mais c'est pas grave, de toute façon ils sont tellement nombreux ces noirs....

Mais le pire, ils n'ont même pas d'argent, aucun pouvoir, on a déjà pillé toutes leurs richesses alors...

Pour commencer = oui l'esclavage était une saloperie .Qu'on en fasse une commémoration = ok .

Mais a t-on tout écrit sur l'esclavage ? Par exemple :

par qui , quelle cause , pourquoi , quels intervenants dans ce procéssus ?

Mais au fait , parle t-on des milliers français victimes de déportation par les anglais dans la "nouvelle province" ? lotrela

lien: acadie

Perso , j'attends que Berlusconi s'excuse pour le massacre de mes ancêtres gaulois .... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Pour commencer = oui l'esclavage était une saloperie .Qu'on en fasse une commémoration = ok .

Mais a t-on tout écrit sur l'esclavage ? Par exemple :

par qui , quelle cause , pourquoi , quels intervenants dans ce procéssus ?

Mais au fait , parle t-on des milliers français victimes de déportation par les anglais dans la "nouvelle province" ? lotrela

lien: acadie

Perso , j'attends que Berlusconi s'excuse pour le massacre de mes ancêtres gaulois .... !

Le problème (à mon goût) c'est que pour les juifs, tous les deux mois t'as le droit à une cérémonie, une réunion, une commémoration etc... Tout le temps. On arrête plus. On nous inculque un sentiment de culpabilité, on a le sentiment que c'est les seuls à avoir souffert. Personnellement j'en peux plus, je suis excèdé. A peine on les chatouille, ils ressortent le mot passe-droits : la shoah !

En même temps, en israel, ils commettent régulièrement des crimes contre l'humanité (je dis pas ça parceque j'ai vu 2 ou 3 images sur tf1, je me suis pas mal intéressé au sujet) et personne ne bouge. Si c'était l'inverse, si les palestiniens faisaient aux israeliens ce qu'ils leur font subir, les troupes américaines, françaises etc seraient intervenus depuis bien longtemps.

Bref, le commentaire de ratonlaveur me met hors de moi.

Modifié par steakfrites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le problème (à mon goût) c'est que pour les juifs, tous les deux mois t'as le droit à une cérémonie, une réunion, une commémoration etc... Tout le temps. On arrête plus. On nous inculque un sentiment de culpabilité, on a le sentiment que c'est les seuls à avoir souffert. Personnellement j'en peux plus, je suis excèdé. A peine on les chatouille, ils ressortent le mot passe-droits : la shoah !

Vu ainsi ......

Comme déjà dit ailleurs par Sir Gnafron 1er .Si il y a des stèles à construire , elles devront rendre hommage aux peuples Russes et Chinois qui a eux deux ont perdu 50 millions de personnes !Etaient-ils tous juifs , tsiganes etc ...? Non !

J'ai le même sentiment vis à vis de la France .On est dans une période où la France se sent obligé de s'excuser sur tout .Certe , elle a son passé comme bien d'autre . Mais , à propos , justement des autres , passent-ils leurs temps aux méa culpa ?

Alors , perso , cette ambiance me gave .

En même temps, en israel, ils commettent régulièrement des crimes contre l'humanité (je dis pas ça parceque j'ai vu 2 ou 3 images sur tf1, je me suis pas mal intéressé au sujet) et personne ne bouge. Si c'était l'inverse, si les palestiniens faisaient aux israeliens ce qu'ils leur font subir, les troupes américaines, françaises etc seraient intervenus depuis bien longtemps.

Il est à craindre que l'histoire se reproduise ......vu justement ce que tout le monde voit.

Bref, le commentaire de ratonlaveur me met hors de moi.

C'est un point de vue .Il faut voir que pour les juifs ,il y avait un programme clairement établi....au 20 éme siècle .Pour l'esclavage , les religieux (c'est écrit) inculquaient à tout le monde depuis des centaines d'années que "le noir" était un sous homme .Donc la conséquence ne pouvait être que celle là, l'esclavage.Plaçons nous qlq secondes à la place d'un paysan débarqué fraîchement dans un pays et auquel tout au long des prêches(le média de l'époque) , on a inculqué qu'il y avait des êtres qui étaient baptisé "sous homme " ...Que fais il ?Sur cette nouvelle terre , il n'y a que des animaux et des "sous-hommes"(ce qu'on lui a inculqué) ? Il exploite ce qu'il trouve .Et il n'est pas prêt à faire un voyage vers la terre natale surtout quand il a voyagé plusieurs mois dans une cale , perdu des enfants etc.....Donc , en débarquant , il était déjà un conquérant (donc un colon prêt à tout) et prêt à survivre coûte que coûte !

Moi , ça fait 51 ans qu'on m'explique que les animaux n'ont pas de pensée mais un instinct .....Si un jour , on me dit que les animaux pensent , ça va me faire une drôle de sensation , peut être vais je me dégouter ?????? .Après comme le dit Ratonlaveur , "la nécéssité " économique est venue se greffer dessus.....d'où la restauration (en partie et certaines conditions ) de l'esclavage par Napoléon . Les

anglais vivaient tjrs avec l'esclavage , or les produits français ne se vendaient plus du fait de cette mesure révolutionnaire (abolition de l'esclavage = excellente chose , pas de méprise , )donc ....retour en arrière malheureusement .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.