Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour sur expérience recrutement


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout d'abord, un énorme merci à tous les participants de ce forum qui m'a aider à combler certaines de mes questions.

Je tiens dans ce poste, à vous faire part de mon parcours de recrutement TTMV. Les candidatures via le site web, perso, 12 candidatures en 2 ans sans réponses. Et puis un recrutement organisé en partenariat entre ma région, Pôle Emploi et la SNCF.

Je postule et voilà ce que ça donne :

- 5 novembre 2010 : DIrection Régionale. Présentation des métiers d'AMV et TTMV avec les avantages et les inconvénients, visite d'un centre opérationnel et entretien "speed dating" avec un chargé de recrutement. Réponse positive le soir même du type "Vous êtes sélectionné pour le processus de recrutement pour un poste de ..."

- 15 novembre 2010 : journée d'évaluation (P2, P3), place de Budapest à Paris-Saint Lazare. Réponse positive le lendemain.

- 26 novembre 2010 : bilan psychologique de sécurité, place de Budapest à Paris-Saint Lazare. Réponse positive par le psy le jour même.

- 12 janvier 2011 : visite médicale d'aptitude. Réponse positive le 19 janvier 2011.

- Aujourd'hui 15h00 : appel du chargé de recrutement. Signature CDI à la DR le 11 février 2011 et départ en formation le 14 février 2011.

Pour ma part, 4 mois entre la journée "découverte" et l'embauche, c'est plutôt du rapide. Il est vrai que dans certains post, j'ai pu lire que cela avait été plus long pour d'autres candidats.

A tous les postulants ou futurs postulants, ne perdez pas espoir, persévérez encore et encore.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

En effet, les hostilités n'ont pas encore débuté, mais je pense que je vais investir dans l'aspirine pour ces prochaines longues soirées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens dans ce poste, à vous faire part de mon parcours de recrutement TTMV. Les candidatures via le site web, perso, 12 candidatures en 2 ans sans réponses. Et puis un recrutement organisé en partenariat entre ma région, Pôle Emploi et la SNCF.

....

- Aujourd'hui 15h00 : appel du chargé de recrutement. Signature CDI à la DR le 11 février 2011 et départ en formation le 14 février 2011.

Très intéressant et efficace ce partenariat controleursncf

Félicitations en tout cas pour ce cursus sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi aussi le pôle emploi de ma région, m'a envoyer une annonce pour un emploi D'agent de transport exploitation Ferroviaire au sein de la SNCF, j'attend la réponse de ma télécandidature...

Tu as passer de test toi pour le partenariat SNCF pôle emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut McFly ! (Marty je suppose ?) :Smiley_19:

Eh bien on risque de se croiser le 14 février alors.

J'ai passé le bilan psychologique de sécurité ce matin (chaud chaud !) et je pense avoir la visite chez le toubib d'ici deux semaines.

Pour moi ça aura pris moins d'un mois entre le premier contact avec la chargée de recrutement et l'entrée en formation ! Sachant que j'avais envoyé mon mail de candidature chez Pôle Emploi une semaine auparavant...

Toujours un train d'avance, quoi.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut skylex54.

Lorsque le Pôle Emploi m'a fait parvenir l'annonce en question, je n'ai pas passé de test, j'ai juste envoyé ma candidature.

C'est aussi un moyen pour le recruteur de pouvoir avoir des candidats plus ou moins fiables sans l'inconvénient d'avoir à faire une sélection des CV. Dans mon cas, c'est Pôle Emploi qui s'est chargé du "tri".

Pour info, aux deux premières journée de découverte à la DR, nous n'étions que 50 candidats sur une région comptant 6 départements !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaduno.

Perso, comme tu as pu le voir, c'est le laps de temps entre l'habilitation sécurité et la VM (1 mois) qui a été le plus long pour moi.

Habitant Paris je pense que tu n'iras pas à Nantes pour la formation AMV. En effet, le centre de formation de Nantes est dédié principalement aux agents qui vont être affecté en Région Centre, Pays de la Loire et occasionnellement Bretagne, mais bon... on s'est jamais.

Par contre ça risque d'être chaud au niveau timing (attente résultats prise de sang et urines, signature du contrat ...) pour commencer le 14/02, sachant qu'en plus, à Nantes, pas d'hébergement et de restauration, tu dois te débrouiller pour réserver l'hotel...

Sur ce merde pour la suite et peut-être à dans 15 jours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marty !

Je serai effectivement affecté en Bretagne.

En ce qui concerne la rentrée pour le 14 février, c'est ma chargée de recrutement qui fait du forcing afin que la VM soit exceptionnellement rapide.

J'ai cru comprendre qu'il s'est créé une place de dernière minute suite à un recalage de candidat à la VM, et elle compte sur moi pour ma disponibilité.

Alors même si c'est un peu speed pour moi, je lorgne justement les hôtels en ce moment. Les appart'hôtels ont l'air intéressants, non ?

As-tu trouvé des bons plans, toi ?

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est fait.

Mon chargé de recrutement m'a envoyé une liste d'hôtels sur Nantes avec lesquels la SNCF a un partenariat.

Avec "Google, mon ami ", j'ai réussi à voir les avis des internautes concernant la plupart des hôtels.

Les appart'hôtels sont intéressant au niveau tarif, mais apparemment la qualité n'est pas au rendez-vous.

Pour le même tarif journalier, j'ai réservé à l'hôtel Surcouf (400 mètres de la Gare, bonne appréciations sur le web et très bon premier contact téléphonique).

Les réservations s'effectuant à la semaine, il sera encore tant de changer de logement en cours de route.

Tiens moi au jus pour la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.