Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jours pour enfant malade


Messages recommandés

Salut les copains,

Je suis mécano.

J'ai demandé à la feuille si nous avons droit à des jours pour enfant malade (certificat médical attestant de la présence indispensable d'un parent).

Il m'a été répondu que non.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus?

On a droit ou pas?

Si oui combien?

Si oui les modalités pour les poser, car c'est souvent dans l'urgence que l'on en a besoin.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas est prévu par l'article 7, chapitre 10 du statut (rh001)

En outre, il peut être accordé un congé supplémentaire avec solde dans la limite de 5 jours plus 1 jour par enfant à charge à partir du deuxième, par exercice, aux agents pour soigner leur conjoint ou la personne liée à l'agent par un pacte civil de solidarité, un enfant à charge ou un ascendant habitant habituellement avec eux, dans des cas très sérieusement motivés et sur présentation d'un certificat émanant du médecin traitant attestant qu'il s'agit d'une maladie grave et que les soins à donner exigent une présence continue auprès du malade et ne peuvent être assurés par une autre personne de la famille.

Toute l'appréciation de cas "sérieusement motivé" appartient à ton DET. De même, si ton conjoint à droit à ses jours là, il conviens de privilégier que ce soit lui qui prenne.

Par expérience, certains DET ne signent jamais ce genre de congé. A la longue, tu fini par te faire mettre en arrêt pour garder ton enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'il faille privilégier que ce soit mon conjoint qui prenne ces jours-là, mais son employeur préfère que l'on privilégie l'autre parent. Donc un coup l'un et un coup l'autre serait juste.

Merci pour ta réponse.

Et les modalités pour demander ces jours?

Le but est de ne pas se retrouver en absence illégale.

Il faut le demander à l'avance? Sauf opérations programmables, les maladies ne préviennent pas.

Tu parles du DET, c'est à lui qu'il faut le demander ou à la feuille (bureau de commande)?

Notre rémunération étant en grande partie constituée de primes liées au travail effectué (traction, rhr,..), les jours d'absence sont très marginaux à la traction du fait de la perte sur la paye.

Ce genre de jours n'est pas demandé de gaieté de coeur, c'est que l'on en a besoin, je ne comprends pas que ce soit si difficile d'obtenir ce à quoi on a droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.