Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Profession : piqueur voie


alain33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la rubrique "Histoire" ou "Nostalgie" alors je post ici.

Je viens de lire le CV d'un ancien cheminot qui était "piqueur voie".

J'ai parcouru le Net à la recherche d'informations mais une seule ligne défini ce métier comme contremaître.

Chez un cheminot belge j'ai trouvé le Manuel du Piqueur (digne de Math Sup) et j'ai cru comprendre qu'en fait on demandait à l'intéressé de relier deux points par une voie et à lui de tout organiser. Est-ce exact ?

Cette spécialité existe-t-elle encore aujourd'hui et si oui quelle est l'appellation actuelle ?

Deuxièmement, dans la préface de ce manuel il est dit :"Le piqueur est recruté parmi les bons ouvriers piocheurs et chefs piocheurs".

Quelle est cette fonction et quelle est la différence entre un chef piocheur et un piocheur ?

Enfin, ce manuel belge était-il (est-il) applicable à la SNCF ?

Merci par avance pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai été muté en signalisation en 85 ,j'entendais ce terme ! je pense qu'il s'agissait d'un grade chez les cantonniers ,je suis incapable de me souvenir à quel niveau il était entre le cantonnier de base et le chef de canton ,désolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai été muté en signalisation en 85 ,j'entendais ce terme ! je pense qu'il s'agissait d'un grade chez les cantonniers ,je suis incapable de me souvenir à quel niveau il était entre le cantonnier de base et le chef de canton ,désolé .

Mon ami raez à chacun sa spécialité ; cette interrogation est destinée à un représentant de la voie mdrmdr

Dans les années 1940/ 1950, un piqueur voie était un élève chef de district.

Au début de ma période active, 1975, le piqueur voie était un ancien chef de brigade voie, à l'écart des l'équipes voie et intervenant pour des missions multiples, surveillance, encadrement de chantiers, en appui au chef de district territorial. Ses qualités : fortes connaissances techniques et "meneur d'hommes"

Avec l'apparition d'un nouveau grade à la qualification D, la dénomination de piqueur voie a progressivement disparu. Dans un premier temps il est devenu CEV District et la dénomination actuelle est technicien d'appui auprès du DPX ou du chef d'UP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé quelques années à la voie, et je dois dire que l'explication de kerguel est impeccable.

Je suis rentré bien après lui, et si dans l'organigramme on avait un "CEV district", les anciens parlaient toujours du "piqueur".

Effectivement, le gars était dans tous les cas un "meneur d'hommes", pour reprendre les termes de kerguel, pour la bonne raison qu'en général c'était quelqu'un qui avait bossé comme on dit, et qui avait déjà encadré des équipes en tant que Chef de brigade (CEV).

Plutôt doué pour la technique et l'avancée du travail, mais pas vraiment pour les relations humaines bien souvent. Seul son passé de travailleur lui donnait une certaine "notoriété", et un pouvoir.

Ca permettait au Chef de district de faire faire le boulot dans des conditions pas toujours terribles, pour un métier déjà difficile à la base.

Il avait aussi "les nouvelles" du terrain par la même occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé quelques années à la voie, et je dois dire que l'explication de kerguel est impeccable.

Je suis rentré bien après lui, et si dans l'organigramme on avait un "CEV district", les anciens parlaient toujours du "piqueur".

Effectivement, le gars était dans tous les cas un "meneur d'hommes", pour reprendre les termes de kerguel, pour la bonne raison qu'en général c'était quelqu'un qui avait bossé comme on dit, et qui avait déjà encadré des équipes en tant que Chef de brigade (CEV).

Plutôt doué pour la technique et l'avancée du travail, mais pas vraiment pour les relations humaines bien souvent. Seul son passé de travailleur lui donnait une certaine "notoriété", et un pouvoir.

Ca permettait au Chef de district de faire faire le boulot dans des conditions pas toujours terribles, pour un métier déjà difficile à la base.

Il avait aussi "les nouvelles" du terrain par la même occasion !

Merci IGIS, mais je n'ai aucun mérite à avoir la bonne explication :Smiley_20: :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été un peu long à vous remercier car je suis allé chercher la définition des abréviations (CEV, DPX, chef UP,…) n'étant pas familier du vocabulaire SNCF.

Donc, la définition "contremaître" est la bonne ?

Et qu'en est-il du piocheur et chef piocheur ? Ça a existé aussi ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été un peu long à vous remercier car je suis allé chercher la définition des abréviations (CEV, DPX, chef UP,…) n'étant pas familier du vocabulaire SNCF.

Donc, la définition "contremaître" est la bonne ?

Et qu'en est-il du piocheur et chef piocheur ? Ça a existé aussi ?

Amicalement

Pas entendu parler de piocheur du côté de cheu nous. Par contre, les termes de taupier (sur l'ouest) et sanglier (sur le sud-est) sont couramment utilisés ; sur le forum il y a déjà eu une discussion sur le sujet. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un piqueur peut être pris comme un contremaître si on veut, même si ce titre n'est pas du tout utilisé à la S.N.C.F.

"Taupier", pour définir les agents de la voie, se dit aussi sur le Sud-Ouest.

Piocheur, je n'ai jamais entendu parler à quelque époque que ce soit.

Au départ, on disait poseur de voie, le premier grade était "cantonnier poseur" (CTPZ).

Quand on dit le CEV, c'est pour désigner le chef de brigade, ou le piqueur (le CEV district), mais c'est aussi un grade de la filière équipement commun aux spécialités Voie, Caténaires

et Service Mécanique (SM) (CEV: Chef d'équipe équipement; CEPV Chef d'équipe équipement principal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

J'ai fait quelques recherches et effectivement le terme de "piocheur" est purement belge.

Je me permets de joindre cet extrait qui donne quelques explications :

" .... Les décisions prises au briefing sont rapidement communiquées aux agents de maintenance, «piocheurs» comme on les appelait jadis, lorsque, déjà, le ciré jaune leur collait à la peau. ….. On va remplacer deux rails aujourd'hui. Il y en a un où la soudure est abîmée, il risque de casser. L'autre a un défaut, une tache ovale, comme on dit dans le métier. Il risque aussi de se briser."

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.