Aller au contenu
Le Web des Cheminots

utilisation de propos sortis de leur contexte et déformés


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

J'ai été informé hier que des propos que j'avais tenu il y a plus d'un an, avaient été utilisés déformés et sortis de leur contexte, il y a plus d'un an par un autre membre et passés sous mon pseudo (ou tout comme tellement la ficelle est grosse), agrémentés d'une prose semblant tout droit sortie de celle d'un parti d'extrème droite. Dorénavant, je ne souhaite plus parler de ceci si ce n'est que je trouve plus que dégueulasse de porter préjudice à quelqu'un via un média comme le Web des cheminots... Je n'en veux bien évidemment pas ni aux modérateurs ni aux autres membres de ce site que j'apprécie au plus haut point... Je ne demande aucune réponse de la part des autres membres, mais je leur souhaite de ne jamais se retrouver entre les griffes de cet individu...

Merci à CRL COOL de m'avoir signalé un sujet qui pourrait être le point de départ de l'errance de ce sujet...

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrit est interprétable, suivant le point d'observation.

Si tu debout et moi assis, je te trouve très grand. Si à présent je me met debout sur une chaise, tu es petit à mes yeux.

La lecture c'est pareil : suivant ma culture, mes opinions, mon humeur je vais voir ce que je veux voir (et même si c'est assez souvent pour ne pas dire toujours inconsciemment).

Si en plus j'y mets de la mauvaise volonté (par exemple pour te nuire) je vais pouvoir te faire dire n'importe quoi à partir de pas grand chose.

Ici personne n'est jugé sur sa valeur réelle puisqu'on est virtuels mais uniquement sur des propos, des déclarations, donc du pas grand chose. Ce n'est pas propre à ce forum mais à l'ensemble du net écrit : pas de visuel du visage, des expressions corporelles (le non verbale est souvent beaucoup plus parlant que le verbal). De même, ici aucune notion d'intonation de voix : entre une voix douce et une voix ferme, un même écrit peut avoir un sens différent. Une même phrase aura un sens totalement différent si je suis ironique ou pas et c'est pas avec des smileys (qui eux aussi sont interprétables) que je vais réellement faire passer mon sentiment du moment.

Alors oui, c'est minable d'exploiter, de déformer des propos mais sans doute encore plus minable de croire ceux qui s'en servent (perso pour savoir, je vais te demander directement et pas aller écouter celui qui connaît celui qui à lu que peut être tu aurais ...). Et surtout, l'écrit reste et un message posté dans un moment d'énervement peut être source d'une longue discussion alors qu'il ne reflétait que l'humeur d'un instant.

Y'a pas de remède miracle si ce n'est bien peser les cacahuètes avant d'écrire. (où flinguer les cons mais y'a du boulot).

PS : précision, je ne sais pas de quel message ou de qui parle technicentre. Mon message se veut généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te connais pas Technicentre, mais je lis toujours tes interventions avec intérêt et à moi, ancien du transport, tu as beaucoup appris sur le matèriel. Je suis certain que l'immense majorité des lecteurs de ce site a su faire la part des choses et n'a, à aucun moment, eu le moindre doute sur ta personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre,

Si tu évoques le sujet sur la prétendue "destruction volontaire" de certaines voitures Corail, j'ai trouvé ta réponse très juste.

Toutefois, dans cette même réponse, ainsi que dans ton message plus haut, je ne vois pas où tu trouves quoique ce soit au sujet de l'extrême droite.

De plus, tu bénéficies d'un certain anonymat (et dans ce cas, c'est plus cheminots.net qui morfle en cas de reprise de tes "propos" hors contexte sur un autre forum).

Enfin comme Nipou, tout est question de point de vue.

Je me souviens avoir été choqué par une de tes réponses sur ce forum.

Le sujet évoquait la destruction de voies ferrées par les Allemands lors de la dernière guerre.

tu avais terminé par une réponse de genre "...désolé, je vais dégueuler...".

Comme si la destruction de biens matériels était bien plus gerbante que ce que ces mêmes Allemands avaient fait sur ces voies : transporter des êtres humains quelque part part en Pologne...

Cel veut il dire que tu es plus attaché à de la ferraille, du bois et de la rocaille que des humains ?

Bien sûr que non. Car, à te te lire sur ce forum, tu me sembles être un personne beaucoup plus humaniste que ces quelques lignes que tu as écrit font paraître de toi.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis bien sur plus attaché aux hommes qu'à ces bouts de rails, de voies... Mais en connaissant le nombre de victimes qu'à provoqué certaines portions de voies lors de leur construction, je ne peux que respecter ces chefs d'oeuvres que sont les voies ferrées, les églises, les maisons. Que certains salauds sous prétexte de croyances débiles ou pour faire plaisir à leur idéologie se croyent autorisés à les détruire en quelques minutes m'a toujours fait gerber...

Un petit détail aussi mais qui a son importance... J'évite de parler d'allemands dans ces cas là mais plutôt de nazis, car tout les allemands qui se trouvaient en France pendant l'occupation ne se comportaient pas comme des salauds. Par contre, d'autres tristes sirs bien français comme vous et moi ont profité de leurs nouveaux pouvoirs pour assouvir leur pulsions morbides.

Mais revenons au sujet primaire, ce qui m'a fait réagir aussi violemment, c'est que ce membre a posté des dires en m'en attribuant la paternité alors que ce n'était qu'une interprètation très approximative des miens, agrémentés d'éléments archi faux relevant de propos extrèmistes... Non, je n'ai jamais dit que les corail, par exemple, avaient été payées par des impots et que la SNCF s'était octroyé le droit de les faire détruire... Il suffit de se souvenir que ce programme a été financé par la SNCF en empruntant à un consortium de banques connu sous le nom d'EUROFIMA. A ma connaissance, ces emprunts ont tous été payés en totalité... Seul un parti extrèmiste ose prétendre le contraire, ce qui me permet de dire que ce membre utilise mon surnom utilsé sur ce forum pour attaquer les dirigeants de mon entreprise, et ça, je ne le supporte pas...

Bizarrement, j'attends une réponse de celui-ci, au moins un début d'explication et les adresses des endroits où il a utilisé ces ou plutot ses propos, pour y apporter un démenti formel... Comme par hasard, il n'y a aucune réponse... Week end ou autre chose? Comme a dit Zola à la fin d'une autre célèbre lettre ouverte, "j'attends..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.