Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avant même les tests !


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai pu faire un tour rapide sur vos sujets en rapport avec le recrutement mais je n'ai pas trouver de réponses à mes questions. Je suis titulaire d'un bac S et j'aimerais vraiment travailler à la sncf (comme tout le monde ici). J'ai postuler au poste de commerçant en gare et à bord des trains car ce sont ces deux postes qui me plairaient le plus et j'ai postuler pour conducteur ce qui serait en dernier recours. Tout ça sur le site internet de la sncf. Mais j'aimerais savoir, bien que les tests sont difficiles par la suite, s'ils donnent la chance à beaucoup de candidats de les passer ces tests justement. Combien de pourcentage j'ai d'avoir un formulaire à remplir pour passer les tests ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

J'ai pu faire un tour rapide sur vos sujets en rapport avec le recrutement mais je n'ai pas trouver de réponses à mes questions. Je suis titulaire d'un bac S et j'aimerais vraiment travailler à la sncf (comme tout le monde ici). J'ai postuler au poste de commerçant en gare et à bord des trains car ce sont ces deux postes qui me plairaient le plus et j'ai postuler pour conducteur ce qui serait en dernier recours. Tout ça sur le site internet de la sncf. Mais j'aimerais savoir, bien que les tests sont difficiles par la suite, s'ils donnent la chance à beaucoup de candidats de les passer ces tests justement. Combien de pourcentage j'ai d'avoir un formulaire à remplir pour passer les tests ?

Merci pour vos réponses

Ta question c'est quoi ?

Pourcentage de chance d'avoir à remplir des formulaires pendant les tests ?

100%

Pourcentage de dossiers qui passe le cap de la lecture et qui sont proposés aux tests ?

Très variable suivant les périodes, besoins, bassins de candidats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros je voudrais savoir si j'ai de forte ou faible chance d'avoir ma candidature d'accepter. Sans parler des tests. J'ai postuler aux offres d'emplois en ligne sur le site de la sncf.

Là aussi, pas grandes vérités universelles. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me stress !!! j'ai le bon profil et tout !!! j'ai 20 ans, j'ai que le bac, je suis quelqu'un de très sociable. Actuellement je suis caissière en grande surface et les clients me font pleins de compliments sur le fait que je sois toujours souriante, aimable etc... Et en meme temps mon boulot est sérieux et bien fait !!! Je pense demain donné sur place à la gare de Rennes mon cv et lettre de motivation. J'espère que je serais prise !!!

Il faut qu'on m'encourage, car j'ai tendance à croire que j'aurais jamais de chance dans ma vie professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros je voudrais savoir si j'ai de forte ou faible chance d'avoir ma candidature d'accepter. Sans parler des tests. J'ai postuler aux offres d'emplois en ligne sur le site de la sncf.

Il y a eu le 7 avril dernier une job-dating (recrutement) gare du Nord pour 1 000 postes dans des métiers divers. Il y a eu 10 000 CV déposés.

Un des responsables de l'opération a déclaré à la Presse :

« Nous avons élargi nos critères car nous avons beaucoup de mal à recruter. En plus, il nous faut anticiper les futurs départs à la retraite. Les candidatures spontanées ne suffisent plus à répondre à nos besoins. Pour embaucher 1.000 personnes, il faut en voir dix fois plus. »

ça me stress !!! j'ai le bon profil et tout !!! j'ai 20 ans, j'ai que le bac, je suis quelqu'un de très sociable. Actuellement je suis caissière en grande surface et les clients me font pleins de compliments sur le fait que je sois toujours souriante, aimable etc... Et en meme temps mon boulot est sérieux et bien fait !!! Je pense demain donné sur place à la gare de Rennes mon cv et lettre de motivation. J'espère que je serais prise !!!

Il faut qu'on m'encourage, car j'ai tendance à croire que j'aurais jamais de chance dans ma vie professionnelle.

Les fiches métiers (sur le site de recrutement www.emploi.sncf.com) présentent chaque métier avec ses exigences et ses conditions d'accès.

Il faut que le CV et surtout la lettre de motivation répondent aussi précisément et sincèrement que possible à ce que l'entreprise attend.

Ce ne peut pas être la même lettre de motivation pour commercial en gare, commercial à bord des trains, conducteur ou opérateur des circulations ... On ne peut pas avoir le "bon profil" pour tout.

Tous ceux qui ont postulé ne seront pas retenus, mais tous ceux qui seront retenus auront postulé.

Il ne faut donc pas se laisser aller au découragement.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ; la seule chose à faire c'est de postuler et attendre une réponse ; relancer régulièrement. Sur place, ça ne sert à rien d'y aller, tout est centralisé maintenant.

Renseignes-toi sur d'éventuels job-datings qui pourraient avoir lieu dans les prochains mois.

Ca peut prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance je n'ai eu à postuler qu'une fois pour être convoqué ! mais en revanche je connais une personne (un amii) qui postule pour contrôleur depuis 2ans ( courrier et emploi.sncf.com ) qui n'a jamais obtenu de réponse ( ni positive ni négative ! ) il a pourtant un bac pro je sais plus quoi ( dans un domaine de gestion ou commerce enfin bref). Donc comme le dit ZEX, n'hésite pas à relancer régulièrement ;) bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut;

Je te repond peut etre un peu tard mais pour ma part j'ai ecris direct a la gare et il m'ont telephoné vendredi pour des test puis 2 semaines de formation en septembre et apres des cdd !!

Je pense que tu devrait faire pareil suite a mes candidature au national (internet) je n'ai jamais eu de reponses et sur 3 candidatures en direct au rh j'ai eu 3 reponses pour 3 entretiens test ect ...

Je ne suis pas titulaire du Bac mais j'ai de l'experience .

Pour ma part je leur ai dit que je les recontactais en janvier car je suis en procedure de recrutement pour ASCT.

Et ils m'ont dit ok qu'ils recherchaient tous le temps !!

Merci pour toutes vos réponses ! je n'ai plus qu'à attendre. Mais je pense que ce qu'ils veulent surtout ce sont des gens qui ont une expérience non ? Je suis caissière depuis l'été dernier. Je sais pas si ça suffit !

On verra ! Bonne journée !!!

Modifié par titrain22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.