kerguel Publication: 16 mai 2011 Publication: 16 mai 2011 (modifié) Un article de WK-Transport-Logistique : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/39697/le-port-d-anvers-est-desormais-connecte-par-rail-a-la-ville-chinoise-de-chongqing.html Le port d'Anvers est désormais connecté par rail à la ville chinoise de Chongqing Une nouvelle liaison ferroviaire, assurée par l'opérateur intermodal Hupac, a vu le jour début mai 2011 entre le port d'Anvers et la ville chinoise de Chongqing. Anvers entend attirer du fret d'Europe, mais aussi d'Afrique de l'Ouest et du continent américain. Une liaison ferroviaire entre le terminal Combinant, au nord du port d'Anvers, et la ville de Chongqing, dans le sud-est de la Chine, a vu le jour au début du mois de mai 2011. Cette liaison quotidienne est assurée dans les deux sens par l'opérateur intermodal Hupac, "avec ses partenaires Russkaya Troyka et Eurasia Good Transport", précise un communiqué du port d'Anvers publié le 9 mai 2011. Le périple de 10 000 kilomètres traverse l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, et la Mongolie. Anvers veut ratisser large L'idée de cette connexion ferroviaire est née lors d'une mission commerciale en Chine organisée en juin 2010 par l'Autorité portuaire d'Anvers, la Société provinciale de développement d'Anvers (POM) et l'administration douanière belge. Mais compte tenu des déséquilibres des flux, la difficulté consistait à trouver du fret dans le sens Europe-Chine pour garantir la viabilité de la ligne. "Maintenant qu'Anvers a trouvé un certain nombre d'entreprises intéressées, d'autres devraient suivre", veut croire le port. Pour cela, Anvers entend ratisser large, en s'imposant comme hub pour l'ensemble de l'Europe, mais aussi pour l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. "Les marchandises seront acheminées de toutes ces zones vers le port d'Anvers, par voie maritime ou ferroviaire, et avant d'emprunter la connexion vers la Chine. Et Anvers servira aussi de hub dans l'autre sens", détaille le communiqué du port. "Les compagnies maritimes n'ont rien à craindre. La connexion ferroviaire est complémentaire des flux maritimes et génère donc même du trafic supplémentaire", affirme Marc Van Peel, président de l'Autorité portuaire. Du pain sur la planche pour les administrations douanières Le déploiement du projet se fait avec le concours des autorités douanières belges, qui veulent faire de cette liaison ferroviaire une liaison commerciale sécurisée ("green lane"). Pour cela, des discussions sont en cours avec les administrations des douanes des différents pays concernés, mais compte tenu de la longueur de la ligne, le programme est ambitieux. "De bons accords" sont pourtant "cruciaux pour éviter des délais et des contrôles superflus", souligne le communiqué du port d'Anvers. Modifié 16 mai 2011 par kerguel
Invité jackv Publication: 16 mai 2011 Publication: 16 mai 2011 bonjour ils leur faut combien de temps pour cette liaison ?? plus d'une quinzaine de jours ? 10000km à 30km/h de moyenne ça fait déja 334 heures soit pret de 14 jours
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