Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une nouvelle liaison ferroviaire Anvers <> Chine


Messages recommandés

Un article de WK-Transport-Logistique : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/39697/le-port-d-anvers-est-desormais-connecte-par-rail-a-la-ville-chinoise-de-chongqing.html

Le port d'Anvers est désormais connecté par rail à la ville chinoise de Chongqing

Une nouvelle liaison ferroviaire, assurée par l'opérateur intermodal Hupac, a vu le jour début mai 2011 entre le port d'Anvers et la ville chinoise de Chongqing. Anvers entend attirer du fret d'Europe, mais aussi d'Afrique de l'Ouest et du continent américain.

Une liaison ferroviaire entre le terminal Combinant, au nord du port d'Anvers, et la ville de Chongqing, dans le sud-est de la Chine, a vu le jour au début du mois de mai 2011.

Cette liaison quotidienne est assurée dans les deux sens par l'opérateur intermodal Hupac, "avec ses partenaires Russkaya Troyka et Eurasia Good Transport", précise un communiqué du port d'Anvers publié le 9 mai 2011. Le périple de 10 000 kilomètres traverse l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine, la Russie, et la Mongolie.

Anvers veut ratisser large

L'idée de cette connexion ferroviaire est née lors d'une mission commerciale en Chine organisée en juin 2010 par l'Autorité portuaire d'Anvers, la Société provinciale de développement d'Anvers (POM) et l'administration douanière belge.

Mais compte tenu des déséquilibres des flux, la difficulté consistait à trouver du fret dans le sens Europe-Chine pour garantir la viabilité de la ligne. "Maintenant qu'Anvers a trouvé un certain nombre d'entreprises intéressées, d'autres devraient suivre", veut croire le port.

Pour cela, Anvers entend ratisser large, en s'imposant comme hub pour l'ensemble de l'Europe, mais aussi pour l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. "Les marchandises seront acheminées de toutes ces zones vers le port d'Anvers, par voie maritime ou ferroviaire, et avant d'emprunter la connexion vers la Chine. Et Anvers servira aussi de hub dans l'autre sens", détaille le communiqué du port. "Les compagnies maritimes n'ont rien à craindre. La connexion ferroviaire est complémentaire des flux maritimes et génère donc même du trafic supplémentaire", affirme Marc Van Peel, président de l'Autorité portuaire.

Du pain sur la planche pour les administrations douanières

Le déploiement du projet se fait avec le concours des autorités douanières belges, qui veulent faire de cette liaison ferroviaire une liaison commerciale sécurisée ("green lane"). Pour cela, des discussions sont en cours avec les administrations des douanes des différents pays concernés, mais compte tenu de la longueur de la ligne, le programme est ambitieux. "De bons accords" sont pourtant "cruciaux pour éviter des délais et des contrôles superflus", souligne le communiqué du port d'Anvers.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

ils leur faut combien de temps pour cette liaison ?? plus d'une quinzaine de jours ? 10000km à 30km/h de moyenne ça fait déja 334 heures soit pret de 14 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.