Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: "environ 800 Postes Offerts" Aux Jeunes De Banlieue En 2006


Messages recommandés

salut a tous!

alors je ne met pas tout le monde dans le mem panier, mais certains dans ce forum, on fai une grave analogie entre banlieue difiifcile et immigrés :Smiley_40: .

Deja je pense qu'il y a des immigrés qui s'en sortiront dans la vie de bien plus belle maniere que beaucoup de monde. Je voudrai rappeler qu'il y a des immigrés medecins,avocats,j'en passe et de meilleurs.

De plus, il n'y a pas que des immigrés ou enfants d'immigrés dans les banlieus difficiles, et ça pour le savoir il faut y vivre.Personnelement, j'ai presque 21 ans et cela fait presque 21ans que je vis dans le 93 et on ne voit pas que des délinquants immigrés!

Pour en revenir aux fameux 15%, il ne faut pas voir en ce choix un certain "ça y est 15% de délinquants dans la boite"

Comme l'on di certain dans le forum, il y a des tests à passer, les charger de recrutement ne vont pas recruter n'importe qui non plu!

Ces 15% c'est surtout pour donner leur chances aux plus travailleurs, et pour qu'on evite de les stigmatiser!

sur ce....

TRES BIEN

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

TRES BIEN

revoltages

Hum Dom j'aime ta façons de donner une note aux messages laissés!!! revoltages

Tu peux dire "+1" ou "je suis d'accord avec toi", mais très bien suppose que d'autres messages sont pas très bien... C'est pas cool! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Dom j'aime ta façons de donner une note aux messages laissés!!! revoltages

Tu peux dire "+1" ou "je suis d'accord avec toi", mais très bien suppose que d'autres messages sont pas très bien... C'est pas cool! :Smiley_40:

moi je l'ai pris comme "très bien dit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai pris comme "très bien dit"

Oui je me doute bien :Smiley_40: , mais bon faut toujours faire gaffe à la façon dont on dit les choses, vu que ce n'est qu'écrit un forum, ça peut être interprété différemment. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien :Smiley_40: , mais bon faut toujours faire gaffe à la façon dont on dit les choses, vu que ce n'est qu'écrit un forum, ça peut être interprété différemment. revoltages

c'est vrai tu as raison okok

faut pas voir le mal partout non plus surtout là où il n y en a pas

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Dom j'aime ta façons de donner une note aux messages laissés!!! okok

Tu peux dire "+1" ou "je suis d'accord avec toi", mais très bien suppose que d'autres messages sont pas très bien... C'est pas cool! bigbisous

Comme tu le dis si bien...

donc je précise +1

:Smiley_01:

big okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

sujet difficile...

je fais parti du recrutement "egalité et competences" en banlieue, j'ai validé P2 pour l'instant.

Personne n'a dit je crois être issu de ce mode de recrutement (peur peut-être de la discrimination !!!lol)

pour les embauches et test voila comment ça se passe:

entretien avec anpe, ou mission locale ou autre puis

forum egalité puis

entretien avec un chargé de recrutement sur le forum, candidature internet si ok

dossier de candidature si ok

p2 si ok

p3 etc....VM

comme tout le monde et les mêmes conditions de test (je pense!!) et surtout la même visite médicale et le casier volet 2 vierge!!!

plus qu'embaucher des banlieusards, délinquants et casseurs!!! c'est des personnes habitant à proximité des gares qu'ils recherchent comme toute entreprise. Je ne suis pas né dans ces quartiers difficiles, ou "populaires" comme le dit Mr ZERIBI

mais aujourd'hui je recherche un emploi et le fait d'habiter en banlieue met un réel frein à toutes mes candidatures.

Je ne pense pas avoir été tellement favorisé pour le recrutement (à vous de me dire!) il y a meme eu des barrages supplémentaires comme l'anpe et le chargé de recrutement lors du forum. Et puis beaucoup à mon avis ne vont pas d'eux même jusqu'au bout étant donné les casiers pour certain (comme dans tte administration!) et la visite médicale (mais ça à mon avis la fumette ce n'est pas un soucis que pour les banlieues!!!). Je ne suis pas arrivé au bout du recrutement qui est très difficile et long à mon goût. Peu d'entreprise font se genre de recrutement et la SNCF commence juste à communiquer sur les emploi qu'elle propose, le forum est aussi un moyen de communiquer sur ces métiers si spécifiques et mal connu et reconnu.

Pour postuler il faut être motivé sinon on ne tient pas jusqu'au bout rien que pour être présent à 7h30 à l'autre bout de Paris s'être levé à pas d'heure et avoir la forme pour passer 2 à 3 heures d'entretien et de test, ce ne sont pas les "glandeurs" qui se déplacent mais ceux qui ont réelle envie de travailler en connaissant les contraintes des 3*8 , des WE et des jours fériés.

La discrimination est faite pour beaucoup d'après l'endroit où l'on vit mais pas tellement sur l'individu.

Lors du P2, il y avait des français (blanc) des français (plus ou moins colorés), des vieux(+ 30 ans) des jeunes(-30ans), des filles (une dizaine), et des hors UE(de tte les couleurs!!!) un vrai arc en ciel et c'est assez représentatif de la france je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas embauché mais en cours de recrutement, j'ai validé p2 fin décembre et je passe p3 fin janvier.

voila voila

Bon courage

et que la force soit avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite relancer le débat et apporter des éléments nouveau à ce topic fleuve...

J'ai fait partie du forum "egalité des chances" de Vaulx en Velin du 22/11/06 et j'ai réussi les tests P1 et P2.

Quelques jours avant ce forum, des réunions preparatoires avec l'ANPE expliquent avec precision les differents metiers, les contraintes,etc... environ 1/3 des éléments "convoqués" sont partis avant la fin. Ces derniers, je ne donne pas cher de leur avenir...

Le forum debutant à 9H, il est bien evident que ceux qui n'ont pas envie de se lever se sont éliminés d'office.

Le but du forum est de faciliter l'accès au recrutement des demandeurs d'emplois dans les zones urbaines sensibles par le biais d'un entretien avec un recruteur de la sncf, le candidat a 10 minutes pour convaincre.

Aujourd'hui, ayant discuté avec la directrice de l'ANPE de Vaulx en Velin, je vous communique un élément concret : 20% des 400 ( environ) demandeurs d'emploi convoqués à ce forum "égalite des chances" ont vus leur dossier retenu. Pour certains, notamment les voeux d'ASCT, ils ont eu un rdv P2 immediatement. Pour les autres, ce sera en fonction des besoins courant 2007.

On peut dire clairement que le 80% qui ont échoué sont constitués d' élements peu ou pas motivés et qui ne se sont ni interressés a la sncf, ni aux metiers proposés ( qui ont été détaillés et rabaches lors des reunions de preparation).

En ce qui concerne les 20% restants, ils sont pour beaucoup d'origine maghrebine ou noire africaine. Certains ,probalement, ont fait des "conneries" dans leur jeunesse. Mais ils ont entre eux un point commun : ils ont montré une réelle motivation et ils sont enthousiastes a l'idée de, enfin , s'insèrer ou se reinsèrer dans la vie active et d'avoir une vraie chance de rejoindre la SNCF.

Et c'est bien ce dernier point , et uniquement ce dernier, qu'il faut retenir concernant ces candidats...

Il ya sur ce forum, comme dans la société francaise, des "intolerants de fait", c'est à dire des gens qui s'estiment "Francais de souche" et qui ont une tendance au racisme et a la stigmatisation vis a vis de faits divers ou d'experiences personnelles. Je ne cautionne pas mais je ne condamne pas cette attitude, qui à mon sens est plus du ressort de l'ignorance que du racisme. Mon souhait serait de voir travailler en équipe un "intolerant de fait" et un element issu d'un forum"egalite des chances", cela permettrais de lever un certains nombre d'idées recues...

Il faut savoir que la discrimination vis a vis de certaines populations mais aussi de zones geographiques existe au sein des PME. Je me souviens de mon ex patron , qui m'a demandé d'effectuer un recrutement en me specifiant explicitement et en ces termes : " pas de bougnoules, pas de noirs... Et ne me presentez pas de candidats des quartiers chauds ( vaulx, venissieux, rillieux, givors,...) ils ne sont bons qu'a cramer des bagnoles et a vendre de la drogue... C'était loin d'etre une exception et aujourd'hui, bien qu'ayant un nom a consonnance espagnole, je suis convaincu que ma candidature est parfois ecartée parce que j'habite Vaulx en velin...

C'est un véritable scandale et une honte nationale!

Cette action "egalité des chances" initiée par la SNCF ne sera réussie que si elle permet de provoquer une prise de conscience au sein des PME et TPE, qu'elle permet de faire sauter le verrou de la discrimination, des idées recues et du délit de sale gueule. Cela ne reglera pas tout mais contribuera à un peu moins d'inegalités devant l'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce dispositif est une bonne initiative. néanmoins, le fait de favoriser des candidats issues de la banlieue est forcément discriminatoire pour les autres!

En effet, les candidats sont limite imposés à la SNCF. De plus, si le candidat a passé la VS avec succès et un bon entretien les RH remarquent parfois déjà un relâchement lorsqu'ils passent les voir (par exemple, hier on m'a expliqué qu'un RH à du insister pour que le candidat éteigne son téléphone portable). On pourrai se demander s'il faut le garder....et bien on ne peut pas faire l'inverse! Comment expliquer après devant les prud'hommes qu'il n'a pas était retenu alors qu'il a réussi les tests...mais que le comportement laisser apparaître des dérives? (je précise, je ne suis pas recruteur nin rh, mais j'ai des oreilles...)

Bref, ceci dit....pour moi la SNCF ne fais pas de discrimination à l'embauche et je trouve bien dommage que le législateur nous impose des candidats maintenant...

Nota il y a même la possibilité d'être embauché après 30 ans avec un CDI ...mais là la retraite ne sera pas à 50/55...mais à 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce dispositif est une bonne initiative. néanmoins, le fait de favoriser des candidats issues de la banlieue est forcément discriminatoire pour les autres!

En effet, les candidats sont limite imposés à la SNCF. De plus, si le candidat a passé la VS avec succès et un bon entretien les RH remarquent parfois déjà un relâchement lorsqu'ils passent les voir (par exemple, hier on m'a expliqué qu'un RH à du insister pour que le candidat éteigne son téléphone portable). On pourrai se demander s'il faut le garder....et bien on ne peut pas faire l'inverse! Comment expliquer après devant les prud'hommes qu'il n'a pas était retenu alors qu'il a réussi les tests...mais que le comportement laisser apparaître des dérives? (je précise, je ne suis pas recruteur nin rh, mais j'ai des oreilles...)

Bref, ceci dit....pour moi la SNCF ne fais pas de discrimination à l'embauche et je trouve bien dommage que le législateur nous impose des candidats maintenant...

Nota il y a même la possibilité d'être embauché après 30 ans avec un CDI ...mais là la retraite ne sera pas à 50/55...mais à 60.

Cette initiative existe car il subsiste une réelle discrimination a l'embauche en France... Mais tu as raison, étant donné le nombre restreint de places a la SNCF, favoriser les uns revient forcement à discriminer les autres... Apres c'est une question d'état d'esprit, je connais des recruteurs qui embauchent sans a priori et cela se passe très bien... Parce que, de toute facon, ce sont les meilleurs qui sont embauchés!

Il est bien evident que le candidat qui ne sait pas se tenir en entreprise, ce pendant les tests ou entretiens, se discrédite lui meme vis à vis des candidats qui, eux, sont consciencieux... C'est une question de savoir vivre et de respect, non pas une question d'origine, de couleur de peau ou de lieu d'habitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation CRML

Et d'apres mes formateurs dans la formation d'avant il y avait un groupe de 6 en formation pour paris-austerlitz issu des fameux 800 postes offerts et ben il parait qu'ils on t du mal a les emmenner au boutr de leur formation il a fallu les poussers.........

Et le pire c'est que leur DPX et CTT avait des exigences tres faible...... (comme quoi entre plusieurs ecole CRML le niveau n'ezst pas le meme super!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota il y a même la possibilité d'être embauché après 30 ans avec un CDI ...mais là la retraite ne sera pas à 50/55...mais à 60.

En ce qui concerne le régime special de retraite des cheminots, je ne suis pas certain( malheureusement pour ceux qui auraient pu en bénéficier) qu'il existera encore dans 20 ans... Par conséquent, on peut considèrer que dans le cadre d'une embauche entre 30 et 40 ans en CDI, il n'y aura aucune difference entre la CDI et le statutaire au niveau des retraites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un etude qui montre que la discrimination à l'embauche est de plus en plus présente dans le privé...

Le racisme à l'embauche toujours en vigueur

Près de 4 employeurs sur 5 préfèrent recruter un candidat blanc plutôt que son concurrent maghrébin ou noir africain

C'est ce que révèle une enquête par testings réalisée en France par le Bureau international du travail et publiée mercredi.

"Collectivement, les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires. Seuls 11% d'entre eux ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats."

Cette étude édifiante du BIT a été effectuée en coopération avec le ministère français du Travail entre fin 2005 et mi-2006.

Quand les employeurs ont le choix, à compétences égales des candidats, près de quatre fois sur cinq (78,7%), ils favorisent le candidat issu d'une catégorie majoritaire de la population, baptisé pour l'expérience "Julien Roche" ou "Jérôme Moulin" pour les hommes, "Marion Roche" ou "Emilie Moulin" pour les femmes. Dans cette enquête, les autres candidats sont tout aussi Français. Ils ont un CV rigoureusement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité, résidence, et se distinguent uniquement par un nom et un prénom à consonance maghrébine, comme "Kader Larbi", "Farid Boukhrit", ou noire africaine, "Aminata Bongo" ou "Binta Traoré".

Durant cette expérience, 2.440 offres d'emploi ont été testées à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg. Le BIT a eu recours à des étudiants ou des comédiens, de

20 à 25 ans. Ces vrais-faux candidats ont répondu à des offres de basses et moyennes-basses qualifications dans des métiers de contacts avec la clientèle, dans l'hôtellerie, la restauration, la vente, le commerce et d'autres domaines comme les services à la personne, transports, accueil... Les vrais faux candidats ont téléphoné, envoyé un CV ou se sont présentés directement.

Une discrimination en amont

"Près de 90% de la discrimination globale est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs en entrevue", souligne le Bureau international.

L'enquête pointe au passage "une forme assez sournoise de discrimination" consistant à mettre en attente le candidat discriminé ("envoyez un CV", "rappelez" ou "on vous rappellera") tandis que le candidat majoritaire reçoit immédiatement une proposition d'entretien.

Après le contact initial par téléphone, envoi de CV ou visite spontanée, les deux candidats concurrents ("Julien Roche" et "Kader Larbi") ont essuyé un refus (32,8%), été priés de patienter (22,3%) ou bien ont tous les deux été convoqués pour un entretien (13,3%) ou pour une évaluation (3,6%), ce qui constitue, souligne le BIT, la meilleure manière de prévenir les discriminations.

Dans les autres cas (28%), la réaction la plus fréquente a consisté à donner des réponses différentes aux deux candidats, les trois quart du temps au détriment du candidat d'origine maghrébine ou noire africaine. Parfois, malgré un rendez-vous, la discrimination a quand même eu lieu, certains employeurs faisant croire au candidat discriminé qu'il est refusé sous prétexte qu'il habite loin.

info site France 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le régime special de retraite des cheminots, je ne suis pas certain( malheureusement pour ceux qui auraient pu en bénéficier) qu'il existera encore dans 20 ans... Par conséquent, on peut considèrer que dans le cadre d'une embauche entre 30 et 40 ans en CDI, il n'y aura aucune difference entre la CDI et le statutaire au niveau des retraites...

OH ! que si !

D'abord le Statut au CP c'est la garantie de l'emploi dès l'embauche renforcée par le commissionnement. Après il faut vraiment faire quelque chose de grave et dans ce cas tu bénéficies des garanties disciplinaires.

Un CDI peut toujours trouver une fin sans issue au travers d'un plan social à coup de licenciements économiques...

La pension de retraite d'un agent CP se calculera sur la base de la dernière position de rémunération acquise donc ton grade de fin de carrière... Pour le régime général ce sera sur la base d'une moyenne des 25 meilleures années... pas tout à fait la même chose ...

Un retraité sncf c'est aussi la Caisse de Prévoyance, le Comité d'Entreprise, les facilités de circulation...

Allez j'arrête là

A+

Et comme je le dis souvent...

quand je suis entré dans cette boîte il y a plus de 30 ans maintenant,

quelques vieux "cons" (déjà! car il en reste encore aujourd'hui...) me disaient :

"...de toute façon vous allez être privatisés, vous allez perdre le statut..."

30 ans plus tard aujourd'hui la SNCF est toujours une entreprise nationalisée et le statut existe toujours, il est même bien plus important qu'il y a 30 ans : le comité d'entreprise n'existait pas (création 1983)...avant c'était les bonnes oeuvres sociales patronales...

L'avenir sera ce que nous en feront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH ! que si !

D'abord le Statut au CP c'est la garantie de l'emploi dès l'embauche renforcée par le commissionnement. Après il faut vraiment faire quelque chose de grave et dans ce cas tu bénéficies des garanties disciplinaires.

Un CDI peut toujours trouver une fin sans issue au travers d'un plan social à coup de licenciements économiques...

La pension de retraite d'un agent CP se calculera sur la base de la dernière position de rémunération acquise donc ton grade de fin de carrière... Pour le régime général ce sera sur la base d'une moyenne des 25 meilleures années... pas tout à fait la même chose ...

Un retraité sncf c'est aussi la Caisse de Prévoyance, le Comité d'Entreprise, les facilités de circulation...

Allez j'arrête là

A+

Et comme je le dis souvent...

quand je suis entré dans cette boîte il y a plus de 30 ans maintenant,

quelques vieux "cons" (déjà! car il en reste encore aujourd'hui...) me disaient :

"...de toute façon vous allez être privatisés, vous allez perdre le statut..."

30 ans plus tard aujourd'hui la SNCF est toujours une entreprise nationalisée et le statut existe toujours, il est même bien plus important qu'il y a 30 ans : le comité d'entreprise n'existait pas (création 1983)...avant c'était les bonnes oeuvres sociales patronales...

L'avenir sera ce que nous en feront !

Entièrement d'accord avec toi Dom, reste à savoir de quelle facon vous allez lutter contre les projets de réforme de votre régime spécial et de votre statut d'entreprise publique, ce face a la pression mediatique et politique...Mais ca, c'est deja debattu dans d'autres topics et ca me depasse totalement... pascontent

Si je suis embauché, je le serai probablement en CDI... Existe t il des possibilités d'être mis au CP , sachant que j'ai très récemment atteint l'age limite pour basculer du CP au CDI?

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

OH ! que si !

D'abord le Statut au CP c'est la garantie de l'emploi dès l'embauche renforcée par le commissionnement. Après il faut vraiment faire quelque chose de grave et dans ce cas tu bénéficies des garanties disciplinaires.

Un CDI peut toujours trouver une fin sans issue au travers d'un plan social à coup de licenciements économiques...

La pension de retraite d'un agent CP se calculera sur la base de la dernière position de rémunération acquise donc ton grade de fin de carrière... Pour le régime général ce sera sur la base d'une moyenne des 25 meilleures années... pas tout à fait la même chose ...

Un retraité sncf c'est aussi la Caisse de Prévoyance, le Comité d'Entreprise, les facilités de circulation...

Allez j'arrête là

A+

Et comme je le dis souvent...

quand je suis entré dans cette boîte il y a plus de 30 ans maintenant,

quelques vieux "cons" (déjà! car il en reste encore aujourd'hui...) me disaient :

"...de toute façon vous allez être privatisés, vous allez perdre le statut..."

30 ans plus tard aujourd'hui la SNCF est toujours une entreprise nationalisée et le statut existe toujours, il est même bien plus important qu'il y a 30 ans : le comité d'entreprise n'existait pas (création 1983)...avant c'était les bonnes oeuvres sociales patronales...

L'avenir sera ce que nous en feront !

Enfin un avis d'ancien qui tranche un peu. Par contre le calcul sur les 3 dernières années est à double tranchant (pertes en cas d'abscences durant cette période).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.