Aller au contenu
Le Web des Cheminots

350km/h, la fin du rêve chinois


Messages recommandés

Bonjour, j'ai appris dans une revue qu'au premier juillet les chinois arrêtaient le 350 pour se contenter du 300km/h.

Les raisons invoquées étant: le prix du billet trop cher, faire des arrets supplémentaires, (pour remplir les trains?)...j'en conclu que leur rames sont vides et que cette vitesse leur coutent très cher, je me demande même s'il n'auraient pas des usures techniques prématurées qui coutent très cher à remplacer.

Il me semblent que l'Espagne ni est pas encore. D'autant plus que les _C_ n'arrivant déjà pas à rouler à 320 chez nous alors les faire rouler à 350...

Cela veut 'il dire qu'au premier juillet on va pouvoir sabrer le champagne?

Finalement les français, timides en GV mais ambitieux quand même avaient peut être raison de ne pas s'emballer trop vite car au bout du compte on va encore se retrouver avec les trains les plus rapides du monde!

Dites moi si je me trompe.

dav51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai appris dans une revue qu'au premier juillet les chinois arrêtaient le 350 pour se contenter du 300km/h.

Les raisons invoquées étant: le prix du billet trop cher, faire des arrets supplémentaires, (pour remplir les trains?)...j'en conclu que leur rames sont vides et que cette vitesse leur coutent très cher, je me demande même s'il n'auraient pas des usures techniques prématurées qui coutent très cher à remplacer.

Dites moi si je me trompe.

dav51

La Vérité (en russe : Pravda), est dans un article publié dans le Quotidien du Peuple du 13 avril dernier :

"Sheng Guangzu, qui a remplacé le 25 février dernier l'ancien ministre Liu Zhijun, a dit que les trains à grande vitesse rouleront à une vitesse de 300 km/h à compter du 1er juillet prochain, contre les 350 km/h annoncés précédemment.

Ce changement dans le réseau ferroviaire national à grande vitesse a été décidé après que Liu Zhijun ait démissionné après avoir fait l'objet d'une enquête pour une présumée « violation grave de la discipline » le 12 février dernier.

M. Sheng a précisé lors de l'entretien que seules les quatre lignes principales Est-Ouest et Nord-Sud du réseau ferré à grande vitesse seront équipées de trains roulant à 300 km/h.

Les lignes intervilles qui relient habituellement les centres majeurs à l'intérieur des régions devraient être exploitées à des vitesses situées entre 200 et 250 km/h, tandis que la plupart des lignes du Centre et de l'Ouest de la Chine seront exploitées à des vitesses inférieures à 200 km/h.

Pour apaiser les passagers qui se plaignent d'être obligés de voyager sur des trains à grande vitesse et de payer davantage parce que le Ministère a supprimé des trains plus lents, il a dit qu'il y aura d'autres options. Par exemple, les lignes à 300 km/h exploiteront aussi des trains rapides roulant à une vitesse située entre 200 et 250 km/h.

Cette nouvelle politique marque un changement par rapport à celle qui avait été adoptée pendant les fonctions de Liu Zhijun.

Antérieurement, la Chine avait envisagé de construire une réseau ferroviaire à grande vitesse possédant une vitesse opérationnelle de 350 km/h ou plus.

Ainsi, l'emblématique ligne Beijing-Shanghai a t-elle été construite pour utiliser des trains roulant à 380 km/h, pouvant rivaliser avec l'avion. Mais M. Sheng n'a pas dit si la ligne sera ou non exploitée à cette vitesse quand elle sera mise en service en juin prochain.

Zhao Jian, Professeur en transports à l'Université Jiaotong de Beijing, a déclaré au China Daily que la vitesse prévue aurait dû être réduite depuis le début [annoncé 300 depuis].

« Parce qu'à 300 km/h ou moins, le réseau ferroviaire à grande vitesse peut être exploité d'une façon plus sûre et plus efficace d'un point de vue économique », a t-il dit.

En effet, a t-il expliqué, la consommation d'énergie d'un train roulant à 350 km/h peut être le double de celle d'un train roulant à 200 km/h.

Pour les passagers, une vitesse réduite pourrait avoir pour conséquence une baisse du prix des billets dans l'avenir.

Wang Yongping, porte-parole du Ministère, a dit que la baisse de la vitesse opérationnelle « offrirait une marge de flottement des prix plus grande », sans cependant en dire davantage [annoncé depuis : prix de la plus grande vitesse ferroviaire de l'ordre de celui de d'aérien, non tranché dans le détail à ce jour pour l'ouverture prévue en juin sous réserve des essais en cours"].

En ce qui concerne les inquiétudes sur un ralentissement éventuel de a construction de voies ferrées, M. Sheng a précisé que ce genre de travaux sera mené à bien rapidement dans tout le pays entre 2011 et 2015, avec des investissements à hauteur de 2 800 milliards de Yuans (428 milliards de Dollars US).

Selon l'état actuel des prévisions, le réseau ferré du pays s'étendra sur 120 000 km d'ici la fin 2015, contre 91 000 actuellement, a t-il dit.

Mais il a insisté sur le fait que la priorité sera accordée aux projets en cours, pour être sur qu'ils disposeront de suffisamment de fonds pour la construction, et l'accent sera mis sur les projets présentant un caractère urgent pour des raisons de développement économique.

M. Zhao a précisé que ces ajustements pourraient avoir pour conséquence que certains projets pourraient être abandonnés ou reportés.

« En plus de l'abandon de certains projets, la Ministère pourrait aussi réajuster certains projets en cours », a t-il dit, ajoutant que la ligne à 350 km/h prévue entre Xi'an et Urumqi devrait être construite pour être exploitée à 200 km/h.

Le Ministère envisage également de demander aux passagers de décliner leur identité réelle quand ils achèteront des billets de trains à grande vitesse à compter du 1er juin prochain.

Et à la fin du mois de juin, la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai sera la première à débuter la vente de billets en ligne en Chine. La vente en ligne sera étendue à d'autres lignes à la fin de cette année."

[commentaire sur l'identité réelle : billet nominatif, un billet par personne adulte, présentation d'un document d'identité pour l'accès aux trains. Les Chinois sont tous munis d'un livret de résidence personnel, informatisé depuis 1986 et lisible à 10mètres, le passeport sera demandé aux étrangers. Le but est d'éliminer le" commerce" ptratiqué par les "bœufs jaunes", nom familier chinois des vendeurs à la sauvette de billets de trains, qui achetaient des paquets de billets, notamment avant le nouvel an chinois, et les revendaient à prix exorbitants dans la gare même aux gens qui 'n'avaient pu avoir un billet au guichet]

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je suis pas sûr que de baisser la vitesse de 350 à 300 fasse perdre beaucoup de temps.

par contre, la diminution des coûts d'exploitation/entretien devraient pas mal diminuer, sachant que les contraintes sont proportionnelles au carré de la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, la diminution des coûts d'exploitation/entretien devraient pas mal diminuer, sachant que les contraintes sont proportionnelles au carré de la vitesse...

A la conception / construction aussi, des courbes plus serrées facilitent en général le tracé et son coût. On relie plus facilement des points successifs où le passage est un peu plus aisé, un grand rayon limite les choix possibles à partir du point de départ. Le Ministère des Chemins de Fer, malgré son nom, se finance sur le marché bancaire comme les ex entreprises d'Etat démantelées, et il a vu grimper ses charges financières et l'appréciation de son risque par les banques chinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblent que l'Espagne ni est pas encore. D'autant plus que les _C_ n'arrivant déjà pas à rouler à 320 chez nous alors les faire rouler à 350...

Si, les ICE montent bien à 320 quand ils sont pas à moitié en vrac, mais c'est également vrai que sur la LGV EST ils ont pas la même performance qu'un POS (l’accélération n'est pas la même, la fiabilité non plus...)...

D’ailleurs en ce moment sur Francfort y'à pas mal de POS...

En Espagne ils roulent déjà à 330 en ETCS/ERTMS2 ? J'ai des gros doutes, ils voulaient le 350, mais je croie qu'ils ne dépassent pas le 300 sur Madrid/Barcelone...A moins que ça est changé récemment...

Les AVE S103 sont prévus pour du 350 dans le cartouche, tout comme les ICE3 330, mais ils n'y vont pas en service commercial...

Et je pense qu'ils sont pas prêt d'y aller, peut-être le 330 en Espagne à la rigueur...

Les chinois viennent d'essayer le + de 320 et ils font marche arrière pour des raisons d'entretien et de couts...et de rentabilité tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut 'il dire qu'au premier juillet on va pouvoir sabrer le champagne?

Finalement les français, timides en GV mais ambitieux quand même avaient peut être raison de ne pas s'emballer trop vite car au bout du compte on va encore se retrouver avec les trains les plus rapides du monde!

Je pense que le 300/320 km/h est très bien adapté à la géographie Française et Européenne et que les gens qui prennent et payent le TGV ne sont pas n'ont plus à 5 min près...

c'est toujours plus rapide que la voiture et ça encore reste bien placé par rapport à l'avion sur les moyennes distances (500/1000km...surtout écologiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les ICE montent bien à 320 quand ils sont pas à moitié en vrac, mais c'est également vrai que sur la LGV EST ils ont pas la même performance qu'un POS (l'accélération n'est pas la même, la fiabilité non plus...)...

D'ailleurs en ce moment sur Francfort y'à pas mal de POS...

En Espagne ils roulent déjà à 330 en ETCS/ERTMS2 ? J'ai des gros doutes, ils voulaient le 350, mais je croie qu'ils ne dépassent pas le 300 sur Madrid/Barcelone...A moins que ça est changé récemment...

Les AVE S103 sont prévus pour du 350 dans le cartouche, tout comme les ICE3 330, mais ils n'y vont pas en service commercial...

Et je pense qu'ils sont pas prêt d'y aller, peut-être le 330 en Espagne à la rigueur...

Les chinois viennent d'essayer le + de 320 et ils font marche arrière pour des raisons d'entretien et de couts...et de rentabilité tout court...

La renfe à demandé récemment le relèvement de la vitesse limite de 10% sur le barcelone madrid. Donc 330KM/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tram parle à juste titre de l'élévation du cout proportionnellement au carré de la vitesse... Oui, mais il y a erreur... Car plus que du coût qui grimpe avec le carré de la vitesse, c'est de l'énergie dépensée pour atteindre cette vitesse qu'il est question dans la loi de l'énergie cinétique... Pour tout les phénomènes vibratoires, sources de tant d'usures et de contraintes mécaniques, je ne sais pas par combien il faut les multiplier...

Rien que de passer de 270 à 300 à l'heure, il n'y a qu'à voir la peinture des nez des TGV qui tenait bien et qui ne tient plus le coup.. Et c en'est qu'un détail dans l'univers qui séparent ces 2 vitesses...

Par contre, passer de 300 km/h à plus de 360 km/h ente Le Mans et Paris ne représente, par exemple, même pas 10 minutes avec une rame atlantique de série ayant tout ses moteurs en service... (vérifié par le train inaugural). Le jeu en vaut-il la chandelle? C'est peut-être ce que ce sont rendu compte les chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tram parle à juste titre de l'élévation du cout proportionnellement au carré de la vitesse... Oui, mais il y a erreur... Car plus que du coût qui grimpe avec le carré de la vitesse, c'est de l'énergie dépensée pour atteindre cette vitesse qu'il est question dans la loi de l'énergie cinétique... Pour tout les phénomènes vibratoires, sources de tant d'usures et de contraintes mécaniques, je ne sais pas par combien il faut les multiplier...

Rien que de passer de 270 à 300 à l'heure, il n'y a qu'à voir la peinture des nez des TGV qui tenait bien et qui ne tient plus le coup.. Et c en'est qu'un détail dans l'univers qui séparent ces 2 vitesses...

Par contre, passer de 300 km/h à plus de 360 km/h ente Le Mans et Paris ne représente, par exemple, même pas 10 minutes avec une rame atlantique de série ayant tout ses moteurs en service... (vérifié par le train inaugural). Le jeu en vaut-il la chandelle? C'est peut-être ce que ce sont rendu compte les chinois...

E = 1/2 MV²

en ce qui concerne la peinture qui se barre, je pencherais plutôt pour le passage aux peintures à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E = 1/2 MV²

en ce qui concerne la peinture qui se barre, je pencherais plutôt pour le passage aux peintures à l'eau...

Oui mais aussi P = SCx * V^3, C'est à dire que la puissance nécessaire à l'avancement d'un solide dans l'air est égal au cube de la vitesse multiplié par la surface frontale fois le coefficient de pénétration dans l'air...

Calculez avec les valeurs de la rame V150, on retrouve bien les +/- 20MW nécessaires à la marche à 574,8km/h...

Le "E=1/2 MV²" ne concerne finalement que les phases d'accélération/freinage et les problématiques d'élan dans les déclivités, façon marche sur l'erre sur LN1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.