Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reparlons de 1955


Messages recommandés

Hello !

Je regardais les films sur les records de 1955, et je me posais des questions :

- Comment la rame du record est rentrée à la base de départ car il n'y avait pas de reversibilité et l'arrière était carené...

- sur quelles lignes roulaient ensuite les 9003 et 9004 ?

- En quelle année a été ferraillée la 9004 ?

petit souvenir de l'interview de Fernand Nouvion : http://www.dailymotion.com/video/xc5c8z_sncf-archives-interview-de-fernand_tech

Reportage trouvé sur dailymotion (coupé) : http://www.dailymotion.com/video/x1c87o_28-mars-1955_travel

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 2 rames ont été préparées au dépot de Bordeaux. Chaque loc avait sa doublure (9003 pour la 9004 et 7121 pour la 7107). ce sont ces machines qui assuraient les manoeuvres. Les rames étaient indéformables car les retours de traction étaient répartis sur les 2 premières voitures.

Dès le lendemain du record de la 9004, les 2 rames ont promené des invités dont nombre de journaleux à 200 à l'heure entre Bordeaux et Morcenx.

La 7107 avait ses bogies tellement abimés par sa marche, que c'était ceux de la 7121 qui étaient en dessous.

Pour la 9004, la machine était complète sauf les pantos qui était les pantos normaux car les pantos expèrimentaux étaient brulés comme ceux de la CC.

C'est pendant ces marches du lendemain que la décision de laisser rouler des trains commerciaux à 200 fut entériné par Edgard Pisani, alors sénateur chargé de la commission pour les travaux publics et préparateur du 2e plan de modernisation des transports. Les premiers capitoles rouleront à 200 en 1967.

9003 et 9004 ont roulé juqu'aux débuts 70 sur le sud ouest où circulait aussi quelques fois la 7107. Une des rares fois où j'ai pris le train étant gamin, je me rappelle d'une arrivée à Austerlitz avec 9004 et 7107 côte à côte... Alors que la 7107 roulait sur le sud est...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les 2 rames ont été préparées au dépot de Bordeaux. Chaque loc avait sa doublure (9003 pour la 9004 et 7121 pour la 7107). ce sont ces machines qui assuraient les manoeuvres. Les rames étaient indéformables car les retours de traction étaient répartis sur les 2 premières voitures.

Dès le lendemain du record de la 9004, les 2 rames ont promené des invités dont nombre de journaleux à 200 à l'heure entre Bordeaux et Morcenx.

La 7107 avait ses bogies tellement abimés par sa marche, que c'était ceux de la 7121 qui étaient en dessous.

Pour la 9004, la machine était complète sauf les pantos qui était les pantos normaux car les pantos expèrimentaux étaient brulés comme ceux de la CC.

C'est pendant ces marches du lendemain que la décision de laisser rouler des trains commerciaux à 200 fut entériné par Edgard Pisani, alors sénateur chargé de la commission pour les travaux publics et préparateur du 2e plan de modernisation des transports. Les premiers capitoles rouleront à 200 en 1967.

Petit détail aussi, les films et photos ent été prises à ce moment là, y compris les photos aériennes avec le piper cub loué par le journal américain du "crash ferroviaire le plus rapide du monde". Les 2 marches de record réelles, ils avaient tous des casques en cuir de CRS sauf Nouvion qui avait refusé de quitter son chapeau légendaire. Dire que le bonhomme est mort sans aucun hommage de la part de la SNCF alors qu'il peut -être considéré comme le père du TGV...

9003 et 9004 ont roulé juqu'aux débuts 70 sur le sud ouest où circulait aussi quelques fois la 7107. Une des rares fois où j'ai pris le train étant gamin, je me rappelle d'une arrivée à Austerlitz avec 9004 et 7107 côte à côte... Alors que la 7107 roulait sur le sud est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A la suite du record du monde de 1955, les 9003 et 9004 ont été affectées au Charolais pour effectuer du trafic sur l'artère impériale, en 1956 ce service se réduisait à 4 aller-retour journaliers entre Paris et Lyon.

En 1958, elles furent toutes deux mutées à Montrouge pour service sur les rapides lourds entre Paris et Le Mans (trains 502, 506, 523, 531, 532, 536, 537, 719, 4505 et 4766), service partagé avce les 9001 et 9002. Par la suite elles se virent confier des facultatifs.

Du 18 janvier au 15 novembre 1965 elles seront affectées à Villeneuve avec les 2 autres proto 9000 qui y finiront leur carrière. Les 9003 et 4 seront ensuite mutées à Avignon, respectivement les 24 janvier et 18 avril 1969.

Elles furent toutes deux radiée à l'été 1972.

La 9004 était à l'origine réservée pour Mulhouse, mais son mauvais état de caisse obligea à utiliser la 9003 à la place. Celle ci fut alors "transformée" en 9004, recevant les plaques, l'appareillage et les bogies de la machine du record. Le reste de la "vrai" 9004 fut détruit en Avignon en 1982.

Pour la première question, aucune idée...

@Technicentre : je n'ai trouvé aucune trace ni photo d'une éventuelle utilisation de ces 2 machines au Sud Ouest... Peut être une utilisation spéciale ? Elles n'ont en tout cas jamais eu de dépôt d'affectation sur cette région...

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la 7121??

La CC 7121 fut affectée au dépôt de PLY le 30/10/53. Ayant à son actif 78 000 km, elle fut choisie pour les essais à grande vitesse entre Perrigny et Chagny, durant lesquels elle atteignit la vitesse de 243 km/h au pk 331 (gare de Vougeot) le 21 février 1954 (marche n° 14505).

Elle fut ensuite affectée à la Mouche le 27/9/54, puis VSG le 3/10/61, CHY le 28/9/69 et enfin AVI le 13/1/79 où elle fut radiée le 1/4/99. Elle est aujourd'hui préservée par l'APPAF et garée à Miramas.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai de l'admiration pour ces engins et ceux qui les ont lancé ainsi vers l'inconnu.

Je ne me lasse jamais de regarder les documentaires sur ces records du monde.

J'espère avoir l'occasion d'aller à Mulhouse un de ces jours pour les voir !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.