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Le Web des Cheminots

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Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'ouverture d'un réseau de vélorail en Haute Loire, nous avons acquis une draisine DU 50;

Nous cherchons tout manuel technique pour cet engin ainsi qu'un cheminot maitrisant la conduite de ce genre de draisine région st etienne, haute loire

Notre mail: velorailduvelay@orange.fr

Notre site velorailduvelay.fr

Nous cherchons aussi un locotracteur à restaurer type Y 6000 6100 6200 à sauver de la feraille.

Merci à tous

Cordialement

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Invité TRAM21

Bonjour à tous,

Nous cherchons aussi un locotracteur à restaurer type Y 6000 6100 6200 à sauver de la feraille.

Merci à tous

Cordialement

il serait intéressant de contacter le Parc Naturel des Landes de Gascogne : ils ont un Y 12004 dont ils ne se servent pas.

par contre, il y a une lame de ressort de cassée...

une tof de la bête :

Locotracteur-Y-12004-a-Sabres-Photo-B_-B

Modifié par TRAM21
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Invité technicentre

Va voir eventuellement du côté des amis du musée Decauville, mais ce n'est pas ce genre de locotracteurs qu'ils ont l'air de cèder suite à cessation d'activité... Plus petits mais peut-être que cela vous suffirait... Par contre, prévoir un acheminement par route car obtenir une dérogation maintenant...

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Invité technicentre

Pour le manuel technique, désolé, mais je crois bien que je peux te donner une réponse définitive: La direction SNCF du matériel refuse catégoriquement de donner quelque document de maintenace ou référentiel de pièces lors de la vente, cession ou convention d'un véhicule quel qu'il soit. L'UNECTO essaye de faire changer les choses là dessus, mais la SNCF ne veut rien entendre pour l'instant.

Néammoins, je peux peut-être essayer de t'orienter. Quel type de moteur est monté, marque ou sinon nombre de cylindres? Autre chose, tu parles d'acquisition. Es-tu sur que cet engin vous appartient ou vous l'avez en convention pour 5 ou 10 ans et il reste propriété de la SNCF? Enfin, votre ligne est-elle encore partie du RFN (réseau ferré national)?

Petit truc, enfin, il me semble bien que cette draisine a été reconditionnée par les ateliers de Brives car des morceaux, comme le capot moteur, les tampons ressemblent beaucoup à ceux d'une DU 65...Mais le chassis et la caisse sont ceux d'une DU plus ancienne. Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'engins, mais il me semble bien.

Pour le conducteur, si personne de chez vous n'est mécano patenté, je vous conseillerai d'être plus que prudents et de suivre une formation de "préposé à la conduite de chemin de fer touristique" car un accident est très vite arrivé et la conduite ferroviaire ne s'improvise pas. Moi même, même si j'ai presque 30 ans de carrière à la SNCF, pas mal de km en cabine ou derrière des pupitres de conduite, je ne me considère pas comme un conducteur et devrait passer une formation complète rien que pour conduire le Y 2100 de l'association, rien que pour manoeuvrer nos véhicules... Attention, 60 km/h avec une draisine, ça vaut largement du 300 avec un TGV: ça bouge, ça fait un potin d'enfer et ça ne freine pas trop...

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Invité technicentre

Petit conseil, faîtes très attention à l'amiante et demandez bien un certificat de non présence car sinon, cession impossible. c'est en grande partie pour ça que code 66 s'est tourné vers l'Y 2507: refroidissement à air donc pas d'échangeur contenant de cette saloperie...

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