Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyages-sncf mise sur les réseaux sociaux


Messages recommandés

C'est ici : http://www.facebook.com/VoyagesSncf.com?ref=ts

Un article sur 01net. http://www.01net.com/editorial/534662/voyages-sncf-mise-sur-facebook-et-les-mobiles-pour-doper-ses-ventes/

Voyages-sncf mise sur Facebook et les mobiles pour doper ses ventes

Le site va lancer en septembre une application Facebook destinée à faciliter l’organisation des voyages à plusieurs. Il va aussi continuer son offensive dans le domaine des mobiles pour devenir accessible depuis toutes les plates-formes.

Voyages-sncf ne veut plus se contenter de son site pour commercialiser ses prestations. Il mise désormais sur les réseaux sociaux pour développer ses ventes et se rapprocher de ses clients. Facebook tient une place centrale dans cette nouvelle stratégie.

Le voyagiste y a fait ses premiers pas l’année dernière, en proposant aux internautes de partager le voyage qu’ils viennent d’acheter (destination, horaire et numéro du train,…) sur leur mur.

Une initiative dont se félicite Yves Tyrode, directeur général du site : « Chaque dossier publié sur Facebook génère 2,1 visites sur le site Voyages-sncf. Nous allons donc systématiser cette fonction de partage pour développer cette audience qualifiée. »

La page officielle a elle aussi fait l’objet d’un soin particulier. Elle vient d’être remaniée pour que les usagers puissent y trouver des bons plans, des services, des jeux, mais aussi faire appel à Lea, le personnage virtuel du service d’assistance.

Proposer une expérience sociale sur Facebook

Mais c’est en septembre qu’un nouveau pas va être franchi, avec le lancement d’une application Facebook. Baptisée « petits voyages entre amis » elle est destinée à faciliter l’organisation de séjours ou de trajets à plusieurs. Concrètement, elle permet à un membre du réseau de créer un événement sur le réseau social (privé ou public selon son choix), avec la destination et les dates du voyage. Il adresse ensuite une invitation à ses amis qui vont y participer.

Ceux-ci vont pouvoir noter et sélectionner les propositions d’horaires ou de tarifs retenus par l’organisateur. Une fois le choix arrêté, l’application redirige les membres du réseau vers le site Voyages-sncf pour y acheter leurs billets. Il n’a donc pas fait le choix d’ouvrir une boutique sur Facebook.

« Nous ne voyons pas l’intérêt de répliquer sur Facebook ce que propose déjà Voyages-sncf. Avec cette application, nous proposons aux membres du réseau social une expérience nouvelle, qui permettra de générer un trafic qualifié sur le site », explique Yves Tyrode.

Les mobiles font aussi parti de la stratégie de diversification des modes de distribution retenue par Voyages-sncf. Là encore, les premiers retours d’expérience sont positifs : sur les cinq premiers mois de l’année, le volume d’affaires réalisé par le biais des applications mobiles s’élève à 20 millions d’euros, soit 100 % de plus que l’année précédente. Voyages-sncf va donc continuer à lancer de nouvelles applications pour être accessible sur toutes les plates-formes. Il annonce ainsi l’arrivée aujourd’hui de l’application compatible avec Windows Phone 7. En mai, elle était sortie pour les Blackberry.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement sur Twitter; des conseillers clients pour des voyages en train :

http://www.memoclic.com/1287-sncf/14561-sncf-twitter-conseiller-client.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...